Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

16 septembre 2020 - Communiqués

1200 charlois ont saisi l’opportunité d’influencer leur ville !

Le 1er août dernier, la Ville de Saint-Charles-Borromée lançait « Point de vue 2030 », une consultation publique en ligne comme important jalon dans l’élaboration de son 2e Plan stratégique de développement. Ce sont près de 1200 charlois, en 30 jours, qui ont participé à ce grand remue-méninge, en ligne, afin d’imaginer leur ville en 2030. De ce nombre, 120 jeunes, âgés entre 7 et 17 ans, ont répondu à la version « jeunesse » du sondage.

La prise de points de vue ne s’est pas s’arrêtée aux seules compétences municipales; elle s’est plutôt intéressée à la vie charloise comme on la vit tous les jours, c’est-à-dire le vivre ensemble, les choix de développement, le rapport du citoyen à son monde, à sa ville et à ses habitudes. Le conseil municipal souhaitait que les perspectives citoyennes puissent servir de fondation aux projets d’avenir dans leur ville.

Ce chiffre est plus que satisfaisant, puisque le but de cette démarche participative était de dégager des points de vue communs et de mieux comprendre les perceptions des gens, comme l’explique Me David Cousineau, directeur général adjoint : « Le taux de réponse et d’engagement des citoyens a dépassé nos attentes. Plus de 300 citoyens, organismes et commerçants ont également « levé la main » afin de participer, dans les prochains jours, à la prochaine étape prévue, soit nos groupes de discussion. L’ensemble de l’information permettra assurément d’établir une base solide pour l’élaboration d’une planification stratégique à l’image des charlois(es). »

Ainsi, cette consultation publique se poursuivra dans les prochains jours sous forme de focus groups notamment avec des citoyens qui ont manifesté un intérêt et au cours desquels les résultats vont venir alimenter la réflexion et identifier des pistes d’action touchant de grands projets urbains comme le Plan d’urbanisme ou la revitalisation de la rue de la Visitation. L’élaboration de la vision devrait être complétée au début de l’année 2021.

À propos du Plan

L’exercice de planification stratégique que la Ville de SCB a commencé plus tôt cette année représente une démarche méthodique et rigoureuse. L’objectif est important :  fixer des orientations qui guideront toutes les actions municipales en fonction d’objectifs clairs pour la prochaine décennie. C’est pourquoi son élaboration place le citoyen au cœur de la réflexion et demande un grand volume d’informations ainsi qu’un travail soutenu de la part de l’équipe de projet à l’interne, laquelle est menée par la direction générale et chapeauté par le comité des communications mené par les conseillers municipaux Janie Tremblay et Jean-Sébastien Hénault.

Articles
similaires