Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

11 juin 2019 - Communiqués

Accrochez-vous à l’été à Saint-Charles-Borromée!

Avec l’exposition Fort St-Charles qui nous plonge dans le thème des traditions et avec tout ce qui se présente comme « typiquement charlois » en été, la Municipalité de SCB démarre deux mois de festivités où tous sont invités à prendre du bon temps. Les grands classiques sont de retour : Fête nationale, Bosco Naturellement Musical, Festival Mémoire et Racines… En plus de toutes les festivités entourant le 30e anniversaire de Maison et jardins Antoine-Lacombe!

La Municipalité de Saint-Charles-Borromée est fière de proposer une offre variée d'activités gratuites. Elle veut en faire profiter le plus grand nombre, et ce, dans les différents domaines que sont le plein air, la culture, la musique, le patrimoine... Une façon de se dépayser sans quitter Saint-Charles-Borromée! En voici un aperçu :

Bosco Naturellement Musical. Des têtes d’affiche, des spectacles hommage ou des artistes émergents… Laissez-vous surprendre par la diversité des talents. Chez nous, Bosco Naturellement Musical revient en force avec 4 soirée sous les étoiles. La série, présentée par Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, mettra en vedette :

  • 2 juillet
    Mélissa Bédard, présentée par EBI
    Première partie – William Grégoire
  • 16 juillet
    Guylaine Tanguay, présentée par Les Habitations Bordeleau
    Première partie – Mack et Ro
  • 30 juillet
    La Bohème, Fabiola chante Aznavour, présentée par Groupe Gaudreault
    Première partie – Orchestre symphonique des jeunes de Joliette
  • 6 août
    Marco Calliari, présenté par Rôtisserie St-Hubert | Resto & bar St-Hub
    Première partie – L’AFQ

Salon VIP Les Habitations Bordeleau. Le « Salon VIP » marque un retour attendu! Situé près de la scène, cet espace offert par Les Habitations Bordeleau accueillera des visiteurs « chanceux », lesquels seront traités aux petits soins pour toute la durée du spectacle : fauteuils, rafraîchissement et grignotine, photo personnalisée et accès privé à l’artiste.

Zone enfants « Vélo 505 ». Les fervents de Bosco Naturellement Musical, ceux qui sont aussi jeunes parents, pourront amener leurs enfants bouger, rire, se détendre et jouer dans l’aire aménagée pour les familles, la « Zone enfants Vélo 505 » avec coussins, jouets et plaisir garanti!

Fort St-Charles. Du 27 juin au 2 septembre, la Municipalité offre aux citoyens d’explorer une page inédite de l’histoire avec l’exposition Fort St-Charles. À Maison et jardins Antoine-Lacombe, il s’agit d’une incursion dans l’œuvre et dans l’imaginaire d’un gardien de la tradition, le Charlois Jean-Guy Bellemare, créateur de petites constructions. Dans l’espace des jardins anglais, les visiteurs pourront en effet admirer la beauté des œuvres miniatures de la collection de l’artisan-menuisier. À travers le thème de la colonie et de la Nouvelle-France, tous pourront apprécier cet univers « fait main » et ainsi découvrir le village de Fort St-Charles, qui met en relief la vie d’autrefois, à commencer par la forge et le marchand général et en passant par les pelleteries ou le maréchal-ferrant. Plusieurs activités parallèles sont offertes : surveillez la programmation!

L’arbre-souvenir. En parallèle à Fort St-Charles, une exposition extérieure de photos, pour apprécier l’évolution de Saint-Charles-Borromée à travers les époques. Certaines photos s’inscrivent à l’époque de Fort St-Charles, d’autres sont plus récentes, mais toutes racontent l’histoire de notre municipalité.

Les plages. Comme chaque été, les plages Bosco et Maria-Goretti vous offrent des temps forts de baignade en pleine nature… à condition de ne pas oublier la crème solaire!

L’art public. Profitez également de l’été pour découvrir les œuvres d’art qui sont semées ci et là dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe. Un parcours d’une quinzaine d’œuvres à voir en même temps que les installations artisanales de Fort St-Charles.

La Nature en ville. Promenade dans le sentier d’interprétation du parc du Bois-Brûlé, détente dans un hamac au parc Maria-Goretti ou vélo en famille. Le saviez-vous? Tourisme Joliette propose aux cyclistes un parcours qui vous feront redécouvrir les passerelles du coin! En une heure, vous pédalerez au grand air et emprunterez les passerelles Maria-Goretti et Des Clercs.

Anniversaires et partenaires culturels. L’offre culturelle n’est pas en reste dans la brochure « Accrochez-vous! » qui met en valeur les activités de nos partenaires culturels. Par exemple : les activités du 30e anniversaire de Maison et jardins Antoine-Lacombe, la programmation du 20e anniversaire du Festival Mémoire et racines, les expositions au Musée d’art de Joliette, la pièce d’été « Garçon! » et les spectacles d’humour du cabaret Telus du Centre culturel Desjardins, Ma tente à lire de la Bibliothèque Rina-Lasnier et bien entendu la 42e saison du Festival de Lanaudière qui fait place à toute la beauté de la musique classique.

Articles
similaires