Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

26 novembre 2019 - Communiqués

Fonctionnement du nouveau carrefour giratoire

Depuis l’ouverture à la circulation du carrefour giratoire rang Double / rue de la Visitation, la Ville de Saint-Charles-Borromée est en voie d’apprécier les avantages en matière de sécurité, de réduction des coûts liés à l’entretien des feux de circulation et d’émissions de gaz à effet de serre puisqu’il limite les arrêts. Toutefois, la Ville invite les usagers Charlois à se familiariser avec l’usage adéquat de ce nouvel aménagement circulaire.

Le fonctionnement du nouveau carrefour giratoire à une voie est le même que celui existant sur Petite-Noraie / boulevard L’Assomption Ouest. Les avantages sont aussi les mêmes, surtout en matière de réduction de la vitesse. En effet, le ralentissement des véhicules est forcé par la géométrie de cet aménagement. C’est pourquoi il convient aux usagers de savoir comment agir dans un giratoire afin de maintenir son bon fonctionnement.

Rappel de fonctionnement

  1. À l’approche d’un carrefour giratoire, ralentissez, surveillez les indications, voyez s’il y a des piétons ou des cyclistes et soyez prêt à vous arrêter.
  2. Cédez le passage aux véhicules déjà engagés dans le carrefour giratoire et qui arrivent immédiatement par la gauche. Les véhicules qui circulent déjà sur l’anneau ont la priorité, donc il se peut que vous ayez à effectuer un arrêt.
  3. Lorsqu’il y a une ouverture suffisante dans la circulation, entrez dans le carrefour en tournant à droite, et circulez dans le sens antihoraire (sens inverse des aiguilles d’une montre).
  4. Une fois engagé dans le carrefour, suivez le sens de la circulation. Aucun dépassement n’est autorisé et l’arrêt y est interdit, sauf pour éviter une collision. Si vous manquez votre sortie, refaites le tour du carrefour pour vous donner une nouvelle occasion de la prendre.
  5. Toujours utiliser votre clignotant au moment de quitter le carrefour giratoire, selon la sortie voulue. Voyez s’il y a des piétons ou cyclistes aux passages piétons et soyez prêt à vous arrêter.

Piétons, attention!

Pour ce qui concerne les piétons et les cyclistes, la Ville rappelle que les travaux pour la portion « mobilité active » du projet ont été interrompus par l’arrivée hâtive de l’hiver. Il est donc recommandé aux usagers vulnérables comme les piétons de redoubler de prudence, c’est-à-dire : on traverse uniquement quand la circulation le permet et on ne traverse jamais l’îlot central.

Articles
similaires