Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides
Refermer
Sondage

Aidez-nous à améliorer notre
service à la clientèle

Actualités
récentes

28 juin 2019 - Communiqués

Fort St-Charles : petits formats, grands pans historiques

Du 27 juin au 2 septembre, la Municipalité de Saint-Charles-Borromée, offre aux citoyens d’explorer une page inédite de l’histoire avec l’exposition Fort St-Charles. À Maison et jardins Antoine-Lacombe, il s’agit d’une incursion dans l’œuvre et dans l’imaginaire d’un gardien de la tradition, le Charlois Jean-Guy Bellemare, créateur de petites constructions.

Dans l’espace des jardins anglais, les visiteurs pourront en effet admirer la beauté des œuvres miniatures de la collection de l’artisan-menuisier. À travers le thème de la colonie et de la Nouvelle-France, tous pourront apprécier cet univers « fait main » et ainsi découvrir le village de Fort St-Charles, qui met en relief la vie d’autrefois, à commencer par la forge et le marchand général et en passant par les pelleteries ou le maréchal-ferrant.

Présentée en collaboration avec Maison et jardins Antoine-Lacombe, la Municipalité de Saint-Charles-Borromée invite les visiteurs à découvrir des pans de la vie d’autrefois, ainsi que les talents d’un citoyen charlois. Le tout est jalonné par sa l’interprétation historique de l’artiste et par une programmation culturelle complémentaire à cette œuvre et à cette vision authentique et unique.

Activités parallèles
L’exposition s’intéresse à une période marquante de l’histoire québécoise, sans toutefois se coller en tous points aux versions historiques traditionnelles. Cette interprétation libre permet à l’exposition de s’épanouir grâce à une programmation complémentaire. Car l’exposition s’accompagne d’une série d’animations et d’activités de découvertes gratuites :

Dimanche 21 juillet
11 h à 16 h
Contes traditionnels Québécois

Samedi 27 juillet
11 h à 16 h
Atelier de tissage en collaboration avec le Cercle de Fermières de SCB

Dimanche le 11 août
11 h à 16 h
Découvrez le métier de télégraphiste, l’art de communiquer de nos ancêtres

Dimanche le 18 août
11 h à 16 h
Animation d’une forge à l’ancienne : Fort St-Charles et le patrimoine bâti

L’arbre-souvenir
Comme complément à la balade en plein cœur des jardins et de Fort St-Charles, le Service des loisirs propose aux Charlois et aux visiteurs une autre incursion dans le passé avec l’arbre-souvenir, du 27 juin au 2 septembre.

Il s’agit d’une exposition extérieure de photos, pour apprécier l’évolution de Saint-Charles-Borromée à travers les époques. Certaines photos s’inscrivent à l’époque de Fort St-Charles, d’autres sont plus récentes, mais toutes racontent l’histoire de notre municipalité.

 Impossible de rater cet arbre à l’entrée des jardins anglais : différents supports mémoriels y sont accrochés pour mettre en relief des faits étonnants ou instructifs de la vie quotidienne, des fêtes populaires et religieuses, mais aussi des paysages et des bâtiments. Les photos sont issues de la collection privée du photographe Jean Chevrette et elles seront visibles tout l’été.

Articles
similaires