Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

19 mars 2020 - Communiqués

La CDÉJ à pied d’œuvre pour soutenir les entreprises

La CDÉJ à pied d’œuvre pour soutenir les entreprises

Alors que la province tente actuellement d’éviter une crise sanitaire d’ampleur en prenant des mesures préventives en lien avec la pandémie du COVID-19, l’ensemble des employés de la CDÉJ, et les autres acteurs du développement économique, sont à pied d’œuvre pour soutenir les entreprises de la MRC de Joliette et tenter de limiter les impacts de cette crise sur ces dernières et leurs employés.

Centraliser l’information et informer les entreprises

Alors que plusieurs ministères, organismes publics provinciaux et fédéraux, institutions financières prennent actuellement des mesures pour soutenir les entreprises, la CDÉJ s’efforce d’établir une ligne de communication avec l’ensemble pour s’assurer de la bonne diffusion de l’information auprès de toutes les entreprises de son territoire.

De plus, des appels sont effectués auprès des grandes entreprises et principales PME pour évaluer les impacts en temps réel de la situation. Au besoin, les mises en contact avec les ministères sont effectuées. Un sondage vient d’être lancé auprès des entreprises de la MRC de Joliette pour évaluer les répercussions de la crise sur ces dernières. Elles peuvent répondre aux quelques questions via le lien suivant : https://bit.ly/38Xzoaw

« L’équipe s’est rapidement adaptée à la situation et fait ce qu’elle sait faire de mieux, travailler en synergie avec ses partenaires. Dans une gestion de crise, la communication est essentielle. Nous nous efforçons d’être à jour sur la situation des entreprises de notre territoire, mais aussi de soutenir le déploiement des différentes mesures gouvernementales auprès de nos entreprises et de leurs employés » mentionne Ginette Mailhot, présidente de la CDÉJ.

Les organismes de développement en mode support

Devant cette crise sans précédent, tous les acteurs du développement économique travaillent actuellement à la mise en place de mesures et se coordonnent afin que les entreprises du territoire aient accès à toute l’information et l'accompagnement nécessaire. Pour Nicolas Framery, directeur général de la CDÉJ, « depuis maintenant plusieurs jours, nous nous adaptons quotidiennement en fonction des annonces. L’ensemble des partenaires du développement font équipe afin d’être plus efficace dans le déploiement des mesures. Nous nous activons afin que nos entreprises reçoivent l’aide offerte. »

M. Framery invite les entreprises de la MRC de Joliette qui connaissent des difficultés à contacter l’équipe de la CDÉJ ou tout autre organisme de développement économique ou ministère pour les informer de leur situation. Les conseillers s’assureront alors de répondre à leurs questions et les référer vers les bonnes ressources.

Moratoires pour les prêts FLI-FLS MRC de Joliette

Dans le cadre de ses opérations, la CDÉJ gère pour la MRC de Joliette les fonds FLI-FLS qui sont des prêts, faits aux entreprises. Après concertation auprès de ses partenaires, la CDÉJ offre la possibilité à la vingtaine d’entreprises concernées, la possibilité d’avoir un moratoire de capital ET d’intérêts afin d’alléger leur fardeau financier pour cette période.

Mme Ginette Mailhot termine en mentionnant que « tout est actuellement mis en œuvre à notre niveau, pour limiter l’impact de la situation actuelle sur les entreprises de notre région et leurs employés. L’agilité et la synergie des différents intervenants en fonction de l’évolution de la situation sont mises au service des entreprises de notre région ».

Articles
similaires