Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

21 février 2020 - Communiqués

Le pouvoir donné aux enfants pour le choix jeux d’eau

La Ville de Saint-Charles-Borromée est fière de valoriser l'éducation et de soutenir les acteurs du milieu scolaire qui ont un impact positif sur la réussite éducative des jeunes Charlois. En cette clôture des Journées de la persévérance scolaire, la motivation scolaire a été porteuse de réussite pour la communauté charloise.

Les élèves « se mouillent » !

Tous les écoliers de l’école du Préambule, de la maternelle à la 4e année, étaient invités, le 20 février, à voter pour choisir, entre 3 propositions, le jeu d’eau qui agrémentera le parc Casavant-Desrochers en juin prochain.

Cette initiative est une idée originale du maire Robert Bibeau qui estime que la démocratie participative peut s’enseigner en bas âge et que ce type d’exercice de consultation auprès des principaux concernés, les jeunes utilisateurs, amène un sentiment d’appartenance ainsi qu’un sentiment de compétence chez les décideurs de demain. « À la Ville, on aime à penser que les enfants ont la plus haute expertise pour évaluer un concept de jeu conçu expressément pour eux! Je crois sincèrement que les enfants évoluant dans des milieux qui favorisent la participation citoyenne et qui sont démocratiques dans leur approche se trouvent sur une trajectoire favorable », a déclaré M. Bibeau.

Ainsi, avec la collaboration de la direction de l’école du Préambule, la Ville a tenu jeudi un référendum dont les résultats ont été dévoilés le jour même. Un total de 419 élèves ont pris part à l’exercice et c’est dans une forte majorité de 67 % des votes que le concept intitulé « Arc-en-ciel » l’a emporté. Ce dernier a sans doute séduit les jeunes votants avec sa structure à jets en forme d’arc-en-ciel et son énorme seau qui promet déjà de déverser quelques bonnes douches cet été!

Cette première expérience de démocratie participative sur un projet de rénovation urbaine a été saluée de tous. Les travaux d’aménagement du nouveau jeu d’eau démarreront au printemps 2020.

Certification Or

Le Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE) a renouvelé la certification Or OSER-JEUNES à la Ville de Saint-Charles-Borromée pour son engagement envers la réussite éducative.

Durant les Journées de la persévérance scolaire, différentes actions ont été entreprises : le référendum des jeux d’eau à l’école du Préambule, le kiosque OSER-JEUNES sur la conciliation travail-études à la Bibliothèque Rina-Lasnier et bien entendu, le lancement de la campagne de recrutement inédite « La semaine de travail de 4 jours » pour les emplois étudiants.

 Sensible à l'importance que revêt la conciliation travail-études chez les jeunes, la Ville montre ainsi l’exemple en adoptant de bonnes pratiques de gestion en matière de conciliation travail-études, mais aussi de travail-vie personnelle.

Articles
similaires