Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

31 juillet 2020 - Vie municipale

20 minutes, 30 questions… pour imaginer 2030

Le 1er août, la Ville de Saint-Charles-Borromée lance « Point de vue 2030 » une consultation publique en ligne comme important jalon dans l’élaboration de son 2e Plan stratégique de développement. En 30 questions, sur une durée de 30 jours, les Charlois sont invités à participer à ce grand remue-méninge afin d’imaginer leur ville en 2030.

C’est l’invitation lancée par le conseil municipal qui souhaite que les perspectives citoyennes puissent servir de fondation aux projets d’avenir dans leur ville. Point de vue 2030 est le nom de cette consultation en ligne déjà disponible sur le site internet municipal (vivrescb.com/point2030).

Fait intéressant : la prise de points de vue ne va pas s’arrêter aux seules compétences municipales, mais va plutôt s’intéresser à la vie charloise comme on la vit tous les jours: le vivre ensemble, les choix de développement, le rapport du citoyen à son monde, à sa ville et à ses habitudes.

Un sondage ? Facile! 

C’est aussi dans cette volonté de collecter le plus grand nombre de données que s’inscrit « Point de vue 2030 ». Comme acteur de la participation citoyenne, le conseil municipal s’est tourné vers le web, sachant que la citoyenneté peut pleinement s’exercer à l’ère numérique.

En effet, comme l’indique le maire, M. Robert Bibeau : « Le sondage en ligne est le moyen le plus direct de rejoindre les nôtres, surtout en ces circonstances exceptionnelles. Avec cette démarche participative, nous souhaitons dégager des points de vue communs… des points de convergence basés sur les faits, mais aussi sur les perceptions. Nous sommes convaincus que cette manière d’être et de faire, grâce à des échanges facilités, va rejoindre l’intérêt des Charlois. »

Pour les citoyens qui n’ont pas accès à l’Internet, il est possible d’obtenir un accompagnement téléphonique pour pouvoir répondre au sondage. Suffit de téléphoner au 450 759-4415.

Notons que cette consultation publique en ligne se poursuivra par d’autres coups de sonde, notamment sous forme de focus groups, au cours desquels les résultats vont venir alimenter la réflexion et identifier des pistes d’action touchant de grands projets urbains comme le Plan d’urbanisme ou la revitalisation de la rue de la Visitation. L’élaboration de la vision devrait être complétée à la fin de l’année 2020.

Que la jeunesse parle!

La Ville est aussi fière d’avoir conçu une version « jeunesse » accessible à la même adresse (www.vivrescb.com/point2030). En 8 questions, pour les jeunes de 7 à 17 ans, ce sondage est disponible depuis le 15 juillet et continue de l’être jusqu’au 30 août. C’est dire que la Ville souhaite ainsi se développer avec les jeunes, et inclure leurs points de vue lorsque des décisions doivent être prises.

À propos du Plan

L’exercice de planification stratégique que la Ville de SCB a commencé plus tôt cette année représente une démarche méthodique et rigoureuse. L’objectif est important :  fixer des orientations qui guideront toutes les actions municipales en fonction d’objectifs clairs pour la prochaine décennie. C’est pourquoi son élaboration place le citoyen au cœur de la réflexion et demande un grand volume d’informations ainsi qu’un travail soutenu de la part de l’équipe de projet à l’interne, laquelle est menée par la direction générale et chapeauté par le comité des communications mené par les conseillers municipaux Janie Tremblay et Jean-Sébastien Hénault.

Articles
similaires