Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides
Refermer
Infolettre

Restez à l'affût des dernières
nouvelles de votre ville.

  • Arrosage

    En été, l'arrosage des pelouses devient la principale source de consommation d'eau potable. Il arrive qu'on oublie combien notre eau est une ressource précieuse et coûteuse à produire et qu’il est important de réduire notre consommation, particulièrement durant les grandes chaleurs estivales.

    Les citoyens sont invités à respecter la réglementation (1079-2013) concernant l’usage de l’eau potable sur le territoire charlois:

    - l’arrosage est permis exclusivement du 1er mai au 1er octobre de chaque année.

    À SCB, il est permis d’arroser gazon, arbres, végétaux à l’aide d’asperseurs amovibles ou tuyaux poreux (entre 20 h et 23 h) et de systèmes automatiques (de 3 h à 6 h), selon les jours suivants :

    - numéros civiques pairs = jours pairs

    - numéros civiques impairs = jours impairs

    Toute infraction à la réglementation concernant l'usage de l'eau potable rend le contrevenant passible d'une amende de 100 $ à 300 $.


  • Bilan annuel de la qualité de l'eau potable

    Conformément au Règlement sur la qualité de l'eau potable du ministère de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques, les municipalités doivent désormais rendre disponible un bilan de la qualité de l'eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l'année précédente.

    Bilan annuel de la qualité de l'eau potable

  • Foire aux questions

    Mon eau a un goût de chlore. Que puis-je faire?

    On suggère de laisser reposer l'eau avant de la consommer. À cet effet, remplir un pichet d'eau (en verre de préférence) et le laisser reposer quelques heures au réfrigérateur, sans couvercle. Ceci donne d'excellents résultats, en plus de permettre la consommation d'eau froide en tout temps.

    Mon eau a une couleur blanchâtre. Est-ce que cela affecte sa qualité?

    Il arrive parfois que l'eau du robinet soit blanchâtre. Lorsque recueillie dans un verre et après avoir reposé durant plusieurs secondes, celle-ci redevient transparente.

    Ce phénomène se rencontre en période froide où l'eau se réchauffe dans les tuyaux ou dans le chauffe-eau. Ce dégazage est normal et n'affecte en rien la qualité de l'eau.

    Pourquoi y a-t-il des résidus roses dans mon bain et ma toilette?

    L’apparition de résidus roses sur vos appareils sanitaires n’est pas reliée à un problème de la qualité de l’eau, mais plutôt à la présence dans l’air de certaines bactéries. La bactérie Serratia Marcescens produit un film rose ou grisâtre sur les surfaces humides telles que les toilettes, le bain, les drains, les filtres d’humidificateur et même sur les bols de nos animaux domestiques.

    La meilleure façon d’éliminer cette bactérie est de nettoyer régulièrement la surface. Un nettoyant à base de chlore est meilleur qu’un abrasif de style Comet TM ou Ajax TM. Ces derniers endommageront la surface nettoyée, ce qui favorisera l’infiltration d’autres bactéries. Pour la cuvette, vous pouvez ajouter régulièrement, dans le réservoir, de 2 à 3 cuillères à table d’eau de javel ou des pastilles chlorées à dilution lente. Évidemment, il est impossible d’éliminer totalement toutes les bactéries puisqu’elles sont omniprésentes dans notre environnement. Cependant, vous réussirez à bien contrôler leur multiplication en ajustant la fréquence de nettoyage. Ne pas dépasser 5 jours.

    Quelle est la dureté de l’eau à Saint-Charles-Borromée?

    L’eau de l’usine de Saint-Charles-Borromée est à faible teneur en minéraux, il s’agit donc d’une eau douce. Sa dureté est de 60 mg.

  • Qualité de l’eau potable

    La centrale d'eau potable Robert-Boucher produit une eau potable de qualité qui répond en tout point au règlement sur la qualité de l’eau potable (règlement provincial).

    À la fine pointe de la technologie, la centrale d'eau potable de la municipalité bénéficie de traitements sophistiqués comme le charbon actif et l'ozone qui servent à produire une eau potable de qualité au bénéfice de la population desservie par le réseau d’aqueduc.

  • Toilette à faible consommation d'eau

    La politique de soutien à l’achat de toilette à faible consommation d’eau est toujours en vigueur. 

    Gardons en tête que l’utilisation d’une toilette représente près du tiers de la consommation d’eau d’une maison!

    À l’achat de votre nouvelle toilette, fiez-vous à l’étiquette du programme WaterSense, c’est le principal critère de notre politique. Ce symbole signifie que votre toilette a une faible consommation d’eau et respecte des normes strictes en matière de rendement. En effet, les toilettes homologuées WaterSense utilisent au minimum 20 % moins d’eau que les modèles traditionnels.

    Si votre demande répond aux exigences du programme, vous pourriez être admissible à une subvention de 100 $.

    Suffit de remplir le formulaire suivant: Politique subvention toilette 2019.pdf et de communiquer avec le service aux citoyens au 450 759-4415. 

  • Trucs pour économiser l’eau

    Alors que la consommation de l’eau est un enjeu vital au 21e siècle, les Québécois figurent toujours parmi les plus grands consommateurs mondiaux d’eau propre à la consommation.

    Voici quelques trucs simples pour réduire sa consommation et éviter le gaspillage d’eau potable :

    • Se procurer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantes et le jardin;
    • Se munir d'une toilette à faible débit d'eau en profitant de notre subvention
    • Éviter de laisser couler l’eau inutilement durant le brossage de dents ou le nettoyage du visage;
    • Recycler le papier. La production d’une tonne de papier nécessite plus de 26 000 litres d’eau;
    • Laisser une bouteille d’eau au frigo. C’est plus rapide que de laisser couler l’eau du robinet pour qu’elle soit assez froide;
    • Régler le niveau d’eau de la laveuse en fonction de la quantité de vêtements à laver;
    • Utiliser une pomme de douche à débit réduit;
    • Utiliser un aérateur à faible débit pour le robinet;
    • Régler le lave-vaisselle au cycle économique ou court.

    Hydro-Québec offre de l'information utile sur l'homologation WaterSense qui donne un impact positif sur la quantité d’eau consommée, sur la facture d’électricité ainsi que sur l’environnement.