Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Pour cet automne 2020, la collecte des branches se tiendra à compter du 14 septembre pour le premier secteur (des limites de St-Ambroise-de-Kildare jusqu’au bd L’Assomption inclusivement) et à compter du 28 septembre pour le deuxième secteur (après le bd L’Assomption jusqu’aux limites de Joliette).

Vous êtes donc invités à déposer vos branches en bordure de la rue, les troncs orientés dans le même sens, soit vers la rue, au plus tard la veille du ramassage.

En rappel: 

  • Seules les branches d'un maximum de 10 cm de diamètre seront ramassées;
  • Les souches doivent être détachées puisqu'elles ne sont pas acceptées;
  • Les branches souillées de terre seront aussi laissées sur place.

___________________________________________________________________________________


Au printemps et à l’automne, soit en mai et en septembre, les citoyens peuvent bénéficier d’un service gratuit de déchiquetage de branches sur tout le territoire charlois.

À quel moment déposer ses branches

Par l’entremise de nos médias sociaux et du magazine municipal, les citoyens sont informés à l’avance des dates de déchiquetage dans leur secteur. Ainsi, quelques jours avant le début du ramassage, ils sont invités à déposer leurs branches en bordure de rue, les troncs orientés dans le même sens, soit vers la rue.

C’est une firme privée qui est affectée aux travaux de déchiquetage des branches. Ce processus se fait en deux étapes. En premier lieu, le déchiquetage se fait à partir des limites de Saint-Ambroise-de-Kildare jusqu’au boulevard L’Assomption inclusivement. Il s’agit du premier secteur. Ensuite, ces travaux se poursuivent dans le deuxième secteur, soit après le boulevard L’Assomption vers les limites de Joliette.

Une fois les travaux amorcés, il est difficile de prévoir la fin du déchiquetage, puisque plusieurs facteurs influencent la durée, comme les conditions météo, la quantité de branches déposées…

Vous n’avez pas déposé vos branches pendant la période requise?

Si vous avez raté l’occasion de mettre vos branches au chemin, deux options s’offrent à vous.

Tant et aussi longtemps que la firme n’a pas terminé ses travaux de déchiquetage dans l’ensemble des rues de Saint-Charles-Borromée, vous avez la possibilité de passer à l’hôtel de ville avec une preuve de résidence en votre possession et débourser la somme de 30 $. Ainsi, il sera possible de repasser chez vous pour déchiqueter vos branches.

Toutefois, si les travaux de déchiquetage sont terminés dans les deux secteurs, vous pouvez aller porter vos branches à l’Écocentre.