Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Avec près de 15 000 habitants, Saint-Charles-Borromée est la 2e ville en importance du Grand Joliette. C’est aussi le principal pôle santé de Lanaudière, offrant de ce fait un terreau favorable et une culture propice aux innovations autour de la santé. Entre nature et urbanité, entre effervescence et tranquillité, SCB dispose d’une offre multigénérationnelle qui rend le quotidien… facile à vivre.

Être en santé

L’identité de Saint-Charles-Borromée est indissociable de la présence du Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL), autrefois nommé hôpital St-Charles. Nom de rues, bâtiments, parcs… l’univers de la santé rythme la vie des Charloises et des Charlois, en plus de constituer un secteur-clé de notre économie. Un levier d’attractivité pour SCB :

  • Centre hospitalier régional de Lanaudière
  • Centre d’excellence en santé de Lanaudière
  • Centre d’hébergement – Pavillon Sylvie-Lespérance
  • Plusieurs cliniques médicales et services paramédicaux

S’oxygéner

La Ville de SCB peut se vanter de posséder un véritable poumon vert : le parc Saint-Jean-Bosco et le parc Maria-Goretti qui forment un tout, avec plusieurs percées sur la rivière L’Assomption. À cet endroit se déploie un vaste espace vert agrémenté de plages, de sentiers, de glissades naturelles, de plateaux sportifs et d’aires de jeu. C’est le paradis des joggeurs, des amateurs de plein air et des familles actives.

Marcher

Habiter dans une ville où il est facile de se déplacer à pied réduit le risque d’hypertension et de maladies cardiovasculaires, selon les chercheurs. À Saint-Charles-Borromée, tout est à portée de pas! La Ville poursuit ses politiques d’aménagement en ce sens et contribue ainsi à diminuer l’empreinte carbone tout en veillant sur la santé de ses habitants.

S’émerveiller

Maison et jardins Antoine-Lacombe, c’est l’art horticole et l’art tout court qui s’éclairent l’un et l’autre dans un écrin de beauté. Les jardins représentent l’évolution des tendances des jardins français et anglais au fil du temps, alors que la maison, classée monument et lieu historique, est le centre culturel de la municipalité. On y donne des conférences et des concerts intimes, on y présente des événements littéraires, du théâtre et des expositions.

SCB, facile à vivre. Facile à aimer.

  • Terrains disponibles

    Vous pouvez consulter les fiches promoteurs du développement domiciliaire afin de savoir quels sont les terrains disponibles pour s'établir et/ou construire chez nous.

    Avantages à retenir

    - La présence d'une structure médicale - Pôle Santé

    - Le cadre de vie apaisé en raison de la « nature en ville » et du haut sentiment de sécurité

    - Le taux de taxation avantageux

    - La proximité des services: tout se fait à pied!

    - L'accès à un parc-nature de 44 acres (Saint-Jean-Bosco) et à des jardins luxuriants (Antoine-Lacombe)

    - Le parc Casavant-Desrochers, sur le point d'être modernisé, avec l'école anglaise et la nouvelle école primaire qui forment ensemble un quartier scolaire unique en son genre