Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

28 avril 2022 - Communiqués

21 mai : une distribution « facile » et gratuite de compost, de pousses d’arbres et de plantes emblème!

La Ville de Saint-Charles-Borromée tiendra sa traditionnelle et attendue Journée verte le 21 mai prochain dès 8 h au parc du Bois-Brûlé (1022, rue de la Visitation) afin de distribuer gratuitement du compost, des pousses d’arbres et une plante emblème de la Ville, soit la vivace géranium « Rozanne » ou la graminée Miscanthus sinensis « Huron sunrise ». Cet événement se déroulera jusqu’à 16 h.

C’est en guise de remerciement et grâce à la forte et efficace participation des Charlois à la collecte des matières compostables que peut se tenir cet événement. Par ailleurs, une preuve de résidence ou la carte citoyen Civis (physique ou numérique) sera exigée pour accéder à cette Journée verte et seuls les citoyens de SCB y ont accès.

Compost pour tous!

SCB organise la distribution de compost en libre-service. Pour cette raison, les délais d’attente habituels sont à prévoir. Les citoyens devront apporter leur pelle et contenant. Le service de remplissage de remorque n’est pas offert et inutile de se précipiter à la première heure, il y aura du compost pour tous! Un employé sera sur place pour limiter l’accès et contrôler les quantités, le maximum autorisé étant fixé à 240 litres, soit l’équivalent d’un bac brun.

Pousses d’arbres et plante emblème

Quant à la distribution des pousses d’arbres et de la plante emblème, les Charlois seront invités à présenter une preuve de résidence (ou la carte Civis) pour se prévaloir de leurs plants (une pousse d’arbre et une graminée ou vivace par résidence), et ce jusqu’à épuisement des stocks, les quantités étant limitées pour ces deux items. Aucune réservation n’est possible.

Sachez que la graminée Miscanthus sinensis « Huron Sunrise » a un feuillage vert avec un centre argenté qui pousse en zone ensoleillée et qui porte, à la fin de l'été, un épi rouge pourpre très décoratif. Sans les fleurs, le feuillage peut atteindre une hauteur de 1,5 m. Cette fleur vivace de zone 4 est officiellement la fleur emblématique de Saint-Charles-Borromée. « Facile à vivre », elle s'adapte à tous les types de sols bien drainés.

 Pour les atouts de « culture facile », il en va de même pour le géranium offert, qui commence à fleurir en juillet et sans arrêt jusqu’au mois d’octobre. « Rozanne » est à son meilleur dans un sol riche et bien drainé et à la mi-ombre.

Articles
similaires