Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

15 janvier 2021 - Communiqués

SCB commémore le 30e anniversaire de la mort de l’abbé Pagé

C’est avec révérence que le conseil municipal de la Ville de Saint-Charles-Borromée souligne la commémoration du 30e anniversaire de décès du prêtre-missionnaire charlois Alain Pagé, décédé le 17 janvier 1991 dans de troublantes circonstances lors d’un voyage à caractère humanitaire à Haïti en compagnie d’autres lanaudois.  

Cet évènement avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque dans les journaux locaux puisqu’il était curé de la paroisse Notre-Dame-de-l’Entente de Saint-Charles-Borromée où il célébrait la messe dans un gymnase, sur un autel à roulettes, mais surtout où il communiquait ses rêves à la communauté avec tout son entrain, sa jovialité et sa détermination. Né en mai 1941, l’abbé Pagé a fait ses études classiques au Séminaire de Joliette, fut ordonné prêtre en 1964 et a obtenu un doctorat en théologie à Rome en 1969.

Cette journée du 17 janvier sera l’occasion de se rappeler à quel point cet homme fut bon pour autrui; tous ceux qui croisaient sa route étaient unanimes. Aimé et apprécié, l’abbé Pagé est mort comme il a vécu; au service des plus démunis, qui plus est, en pleine action.

Le centre communautaire Alain-Pagé

C’est dans un esprit de recueillement et de reconnaissance que les membres du conseil municipal de l’époque, afin de commémorer sa mémoire, son implication dans la communauté et perpétuer le souvenir du pasteur, avaient décidé d’attribuer ce toponyme au centre communautaire.

Le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau affirme que sa mémoire ne pouvait pas être associée à un meilleur endroit dans la ville : « Cette histoire, celle d’un homme de chez nous, est touchante et inspirante. C’est un honneur qu’un bâtiment municipal comme le centre communautaire porte son nom. C’est un lieu de rassemblement, rempli de vie, où jeunes et moins jeunes se côtoient quotidiennement, du moins avant la pandémie! C’est à l’image du prêtre Pagé. »

Rappelons en terminant que le comité de toponymie de SCB soulignera à son tour cette année anniversaire en préparant une plaque commémorative qui sera installée au printemps devant le centre communautaire Alain-Pagé.

Articles
similaires