Lors de la dernière séance du 27 septembre, le conseil municipal a annoncé l’ajout de 18 unités de logements subventionnés, portant le total à 40 sur le territoire de Saint-Charles-Borromée. Cette initiative met la table à une future politique d’habitation qui verra le jour en 2024 et qui viendra concrétiser cet engagement du conseil : contribuer à solutionner la pénurie de logements sociaux dans la région.
Bonifier les pratiques d’inclusion à Saint-Charles-Borromée passent par notamment des objectifs de mixité et de dimension humaine abordés dans le plan stratégique 2021-2030 « Ensemble vers un demain enviable » ainsi que dans le nouveau plan d’urbanisme entré en vigueur en février 2023. Le conseil municipal veut par ailleurs concerter ses actions à l’intérieur d’une politique d’habitation qui sera complétée au printemps 2024.
D’ici là, la Ville veut saisir toutes les opportunités pour améliorer son offre de logements abordables, comme ce fut le cas lundi dernier, alors que le conseil a approuvé l’ajout de 18 unités d’habitation admissibles au programme de supplément au loyer géré par l’Office d’habitation Au cœur de chez nous et y participe financièrement à hauteur de 10 %.
Rappelons que le programme Supplément au loyer permet à des ménages à faible revenu d'habiter dans des logements du secteur privé ou qui appartiennent à des coopératives d'habitation ou à des organismes sans but lucratif et de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu.
« Les élus sont portés par cette préoccupation d’accessibilité au logement social pour les personnes et les familles à faible revenu qui veulent s’installer et s’épanouir à Saint-Charles-Borromée. En mode solution, nous sommes proactifs pour accompagner les organismes qui sont dynamiques sur cette question comme l’Office d’habitation Au cœur de chez nous », a affirmé le maire Robert Bibeau.
Un outil de prédilection pour le cadre de vie enviable
Par ailleurs, dans son nouveau Plan d'urbanisme, une des orientations sur laquelle repose cette vision est l'amélioration de la qualité du milieu de vie dans une perspective de développement durable du milieu. En plus de l'inclusion, l'action de la Ville en matière d'habitation vise l'amélioration de l'habitat, la revitalisation des quartiers et la production d'une offre résidentielle équilibrée répondant aux besoins de tous les Charlois.
Ces thèmes seront réunis dans la future politique d’habitation, laquelle viendra aussi fixer une cible de logements accessibles aux ménages à revenu faible ou modeste parmi les mises en chantier des prochaines années. Pour maximiser les retombées de cette Politique, des partenaires de la Ville comme l’OH Au cœur de chez nous et le CISSS de Lanaudière seront consultés. Cet outil d’action sera développé par l’administration municipale et complémentaire au plan d’urbanisme.