Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

29 avril 2022 - Communiqués

Bénévoler change la vie: SCB honore le travail de ses bénévoles

La Ville de Saint-Charles-Borromée a souligné la Semaine de l'action bénévole, de belle façon, en tenant son cocktail de reconnaissance des bénévoles annuel, le jeudi 28 avril dernier, sous le thème de la « Croisière ». Il faut dire que l’occasion était belle de faire la vague pour tous ces bénévoles qui, chacun à leur façon, améliorent grandement la vie des Charloises et Charlois au sein des divers organismes de la vie communautaire et de l’économie sociale.

Tous sont unanimes! Plusieurs activités et événements dans les secteurs artistiques, culturels, sportifs et de la vie associative ne pourraient voir le jour sans la présence de bénévoles

Au cours de ce cocktail de reconnaissance des bénévoles, à bord d’un bateau de croisière accosté pour l’occasion au centre André-Hénault, les invités et récipiendaires ont pu prendre le large, le temps d’un 5@7, pour honorer le travail de ces bénévoles dans six catégories. Et quelle bonne idée de profiter d’une thématique axée sur la croisière pour s’amuser, après ces deux dernières années fortement touchées par la pandémie. Voici les lauréats des années 2020 et 2021:

Bénévole de l’année : Pierre Boily 

Agissant à titre de bénévole de l’association des Expos de Lanaudière-Nord, le vice-président baseball Pierre Boily et membre du conseil d’administration est loin de chômer. Avec 22 équipes, 10 terrains, 25 arbitres, 14 marqueurs, des centaines de bénévoles et d’entraîneurs et un conseil d’administration de 7 personnes, l’association est fière de pouvoir compter sur des bénévoles engagés comme M. Boily. Le lauréat est reconnu pour son implication à faire du baseball un sport accessible au plus grand nombre de jeunes, et ce, filles et garçons. D’ailleurs, son fils Mathis et sa fille Lily-Jeanne partagent la passion familiale pour le baseball, mais ce ne sont pas les seuls avec 350 inscriptions annuellement, le même nombre depuis deux ans. Mission accomplie M. Boily!

Organismes bénévoles de l’année : SSVP et Émilie-Gamelin

La société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Joliette n’a plus besoin de présentation. Tout au long de l’année, leurs bénévoles procurent de l’aide directe aux personnes démunies de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée et Crabtree, que ce soit en leur remettant des bons d’épicerie, en leur offrant des vêtements ou des bons pour des meubles ou des électroménagers ou en les référant vers d’autres organismes communautaires. À titre d’exemple de l’aide directe aux personnes les plus démunies, la SSVP répond en moyenne à 300 demandes par mois dans le Grand Joliette.

Bientôt 50 ans de présence et d’entraide auprès des aînés de la MRC de Joliette pour le Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. Les bénévoles sont la force motrice de cet organisme. Leur travail est une source constante d’épanouissement et d’enrichissement personnel et collectif. Le Centre se distingue également par ses interventions d’entraide dont la popotte roulante, les visites d’amitié, l’accompagnement médical et autre que médical, le Carrefour d’information aux aînés et citoyens (CIAC), les diverses activités présentées dans les trois salles du Centre communautaire, etc.

Bénévoles des sports et de l’activité physique : Julie Brouillet et Marie-Ève Laporte

Depuis 3 ans, Julie Brouillet a la chance de s’épanouir à titre de directrice du programme Patinage Plus au sein du club Les Étoiles d'argent. Les adultes qui entouraient Mme Brouillet dans le sport ont changé sa vie à l’adolescence. C’est pourquoi cette dernière souhaite à son tour être une personne significative sur laquelle les jeunes peuvent compter pour grandir et s'épanouir dans le sport comme dans la vie. Elle s'occupe de l'administration du programme, des inscriptions, des communications aux parents, des suivis de l'évolution des enfants, mais, pour elle, ce sont les deux heures qu’elle passe, chaque semaine, sur le bord de la glace avec les enfants qui la nourrissent. La bénévole apporte aussi son appui aux entraîneures et être la personne ressource hors glace est un honneur pour Mme Brouillet.

Marie-Ève Laporte est impliquée depuis plusieurs années dans le club de patinage artistique Les Étoiles d’argent de Joliette. Au fil des années, elle a occupé plusieurs rôles au sein du club, soit à titre de présidente, vice-présidente, responsable des réseaux sociaux, organisatrice de la soirée reconnaissance et plusieurs autres. Mme Laporte fait partie des bénévoles qui font en sorte que le club de patinage artistique Les Étoiles d’argent continue de briller dans le firmament de Joliette et sur la scène régionale, provinciale, nationale et internationale. S’impliquer dans ce club était l’occasion de partager sa passion du patinage artistique avec sa fille, adepte de cette discipline depuis l’âge de 4 ans, mais aussi de permettre à tous les adeptes de ce sport d’aller au bout de leurs rêves.

Bénévoles du secteur culturel : Denise Desmarais et Monique Forgues

Bénévole depuis 2017 à la Bibliothèque Rina-Lasnier, Denise Desmarais fait rayonner la culture des arts et des lettres sur plusieurs tribunes, même si elle le fait loin des projecteurs et des feux de la scène. On ne peut passer sous silence l’implication de Mme Desmarais au service Biblio Troubadour, pour le volet prêt à domicile. Pendant la pandémie, après la fermeture temporaire de la bibliothèque et la suspension des nombreux services, le prêt à domicile destiné aux abonnés confinés à leur domicile en raison d’un handicap physique temporaire ou permanent s’est avéré le premier service hors les murs à être réactivé, et Mme Desmarais était là pour desservir «ses» abonnés.

Monique Forgues est une bénévole de longue date à la Maison et jardins Antoine-Lacombe. Passionnée de culture, elle s’implique également pour le Musée d’art de Joliette. Fidèle visiteuse, elle fréquente régulièrement la Maison Antoine-Lacombe et les jardins qui font partie de ses lieux de prédilection. C’est avec plaisir qu’elle prend part aux activités. Depuis plusieurs années, elle apporte son aide à la réalisation des montages d’exposition. Patience, minutie et connaissance des lieux sont ses atouts pour s’adapter aux spécificités et à la variété des expositions offertes tout au long de l’année. Elle participe à l’accrochage des œuvres et des cartels. Bénévole assidue et dévouée, elle prête aussi main-forte à l’organisme pour du publipostage et pour l’accueil des visiteurs lors d’événements (conférences, animations, spectacles et vernissages).

Bénévoles du secteur communautaire et associatif : Hélène Laporte et Danielle Piette (SSVP)

La société Saint-Vincent de Paul (SSVP) compte plusieurs bénévoles impliqués dans différentes activités, s’assurant de leur bon déroulement et favorisant le développement des liens au sein de l’organisme. C’est le cas d’Hélène Laporte, qui cumule plus de 20 ans de bénévolat à la SSVP. Lors des débuts de la SSVP, les bénévoles devaient se promener de résidence en résidence pour aller distribuer les bons de nourriture aux bénéficiaires. Au fil des ans, Mme Laporte a su faire sa marque à titre d’une bénévole d’équipe remarquable en relevant avec brio plusieurs défis dont celui de parrainer, en compagnie de Danielle Piette, une famille de réfugiés colombiens.

Tout comme sa partenaire Hélène Laporte, Danielle Piette fait du bénévolat au sein de la société Saint-Vincent de Paul (SSVP) depuis plus de 20 ans. On peut donc affirmer sans peur de se tromper que Mme Piette fait partie de ceux et celles qui ont le bénévolat tatoué sur le cœur. Faire du bénévolat est un véritable don de soi. Grâce à l’implication et au dévouement, des bénévoles comme Danielle Piette, qui se consacrent à autrui avec autant de cœur et d’énergie, font une réelle différence au sein de la communauté, année après année. Souriante, disponible et serviable, Danielle Piette se distingue également par son énergie et ses efforts à faire avancer les diverses activités pour le bénéfice de ses membres.

Bénévoles de l’ombre : Sylvie Desrosiers et Michel Bélair

La présidente de la Corporation des bénévoles et chef d’équipe pour les bénévoles de la boutique au Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL), Sylvie Desrosiers, s’est vraiment démarquée au cours des derniers mois, car elle a pris à cœur la réouverture du CHDL, et ce, dès le début. Elle n’a pas hésité à mettre l’épaule à la roue pour que tout soit en place le jour J, soit le 29 novembre dernier après 20 mois de fermeture. Qu’il s’agisse de passer les commandes, s’occuper de la formation des bénévoles, l’étalage ou même faire le ménage, elle répond toujours présente.

Me Michel Bélair pratique à Joliette depuis son admission au Barreau en 1978. Il a travaillé chez Ferland & Bélair avant de devenir associé chez Dunton Rainville. Impliqué dans son milieu, Me Bélair a participé et continue de s’engager activement auprès de divers organismes. D’ailleurs, l’implication de Me Bélair dans sa communauté a été reconnue à plusieurs reprises, notamment à titre de membre de la commission d’urbanisme à compter de 1984 et pour son travail au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Municipalité de Saint-Charles-Borromée, depuis sa création en 1986. Ayant à cœur le développement harmonieux de sa Ville en respect de la nature et des citoyens qui y habitent, Me Bélair a toujours su apporter une touche d’humour subtile lors des rencontres de travail sans négliger pour autant son professionnalisme.

Soulignons enfin que chaque organisme ou association devait choisir le bénévole s’étant le plus illustré au cours des années 2020 et 2021 à partir de critères préétablis. La Municipalité a également soumis au jury une nouvelle catégorie pour reconnaître le travail et l’apport d’un organisme émérite. Le prix « Organisme bénévole de l’année » devient donc une autre mention prestigieuse dans le cadre de cet événement tenu annuellement à Saint-Charles-Borromée.

Articles
similaires