Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

29 avril 2022 - Communiqués

Bourses aux jeunes sportifs : SCB souligne l’excellence de ses athlètes

La Ville de Saint-Charles-Borromée a le bonheur d’octroyer des bourses d’excellence aux jeunes qui se démarquent dans le domaine sportif, dans le but de leur permettre de réaliser leurs rêves de devenir les meilleurs dans leurs disciplines respectives. En 2021, SCB a innové en se dotant d’un Programme de soutien à l’élite sportive et culturelle.

« Pour la Ville, il est important de les faire rayonner et de propulser l’excellence de notre jeunesse charloise. À travers ces bourses à l’élite sportive, c’est une communauté entière qui se rallie derrière ces athlètes des plus talentueux », souligne le maire de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau.

Ce programme de bourse a été créé en collaboration avec deux philanthropes reconnus au sein de la communauté pour leur implication au sein du Club Optimiste : Gilles Heynemand et Paul-Émile Poirier. Ces deux bénévoles étaient notamment des collecteurs de fonds du programme lait-école, qui avait pour but d’inciter les élèves de nos quatre écoles primaires à adopter une saine alimentation, et à consommer des produits laitiers.

Lorsque le programme a été transféré par le ministère de l’Éducation, les deux hommes avaient à leur disposition un montant de 10 000 $. C’est alors qu’ils ont approché la Ville de Saint-Charles-Borromée pour remettre les sommes amassées à la communauté. C’est ainsi que le Programme de soutien à l’élite sportive et culturelle a vu le jour. L’octroi de l’aide financière pour un athlète ou un artiste est encadré comme suit : performance régionale (soutien financier d’un maximum de 500 $); performance nationale (soutien financier d’un maximum de 1 000 $); performance internationale (soutien financier d’un maximum de 1 500 $). De plus, il est à noter que le récipiendaire ne peut recevoir qu’une seule bourse par année, et ce, même s’il exerce plusieurs disciplines.

Bourses sportives 2021 : Sophia Boisvert et Rosianne Lavallée

Sophia Boisvert excelle en patinage artistique depuis qu’elle est toute jeune, mais c’est en 2018 qu’elle a commencé à pratiquer le patinage synchronisé dans l’équipe régionale les Rythmiks de Lanaudière. Ses nombreux efforts ont été récompensés en avril 2019 alors qu’elle est sélectionnée au sein d’une des équipes qui représentent la province de Québec au niveau national, Les Suprêmes de St-Léonard. Sophia, qui étudie en 5e secondaire à l’école Thérèse-Martin, a participé notamment à la compétition Winterfest de Brampton en Ontario et aux Championnats nationaux de patinage synchronisé 2020 de Patinage Canada à Calgary où elle a obtenu la médaille de bronze. Du 23 au 28 février, elle s’est rendue à Calgary pour prendre part aux Championnats nationaux de patinage synchronisé 2022. La Ville a octroyé à Sophia Boisvert une bourse de 1 000 $, pour ses performances sur la scène nationale.

Rosianne Lavallée a commencé à jouer au baseball en 2013 à l’âge de 7 ans. Elle en sera à sa 9e année cet été. Elle a toujours évolué pour les Expos de Lanaudière-Nord, dans des équipes mixtes composées surtout de garçons, ce qui est un exploit en soi. En 2015, à 9 ans, elle participe au concours Défi triple-jeu. Sa première place, dans Lanaudière, dans le cadre de ce concours lui a permis de représenter l’équipe à l’échelle provinciale. Rosianne est une frappeuse redoutable au bâton et une receveuse hors pair. En 2021, elle fait partie de l’élite québécoise de baseball et, à ce titre, elle est membre de l’équipe du Québec pour la saison 2021. La sélection de Rosianne lui a permis de pratiquer avec l’équipe provinciale de relève cinq fins de semaine complètes (Gatineau, Québec, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe et Montréal). La Ville a décerné à Rosianne Lavallée une bourse de 500 $ afin de l’aider à poursuivre son perfectionnement avec l’équipe du Québec.

Les athlètes qui désirent déposer leur candidature doivent s’être démarqués sur la scène régionale, nationale et internationale, au cours de l’année 2022, par leurs accomplissements sportifs, leur rigueur et leur assiduité. Les bourses, dont les montants varient entre 500 $ et 1 500 $, seront remises lors de l’événement annuel de reconnaissance des bénévoles qui se déroulera au printemps 2023.

Les bourses offertes dans le cadre du Programme de soutien à l’élite sportive et culturelle deviennent donc une autre mention prestigieuse dans le cadre de cet événement de reconnaissance des bénévoles tenu annuellement à Saint-Charles-Borromée.

Articles
similaires