Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

19 avril 2024 - Communiqués

C’est le temps de la corvée printanière à SCB!

Chaque année, à partir du mois d'avril vers la fin du mois de mai, la Ville de Saint-Charles-Borromée entreprend son grand ménage du printemps pour redonner à ses rues, sentiers, trottoirs et pistes cyclables leur éclat d'origine après les rigueurs de l'hiver.

Les professionnels des travaux publics de la ville ont déjà amorcé cette tâche colossale et la répartiront sur cinq semaines environ. Près de 90 km de rues et 40 km de trottoirs seront soigneusement nettoyés. Pour mener à bien cette mission, des équipements spécialisés tels que des camions-citernes pour tasser l’abrasif en bordure de chaussée, des tracteurs et des camions balais/aspirateurs seront déployés dans toute la ville.

Le balayage des rues fonctionne sur des horaires étendus, soit de 5 h à 21 h, pour assurer une efficacité maximale. Le premier tour du camion balais, qui dure environ quatre semaines, sera suivi d'un deuxième tour plus court pour peaufiner le travail. Les citoyens, ou l’entrepreneur responsable de l’entretien du terrain, sont d’ailleurs invités à ne pas faire d’amas de gravier sur la chaussée durant cette période, mais plutôt de le répartir dans la rue, tout au long de leur terrain afin d’en faciliter le ramassage.

« Le grand ménage printanier, c'est un moment où nous unissons nos efforts pour redonner à notre ville son éclat et son charme, afin qu'elle demeure accueillante et sécuritaire pour tous. Nous saluons toutes les initiatives citoyennes visant à participer à cette corvée de nettoyage, car même le plus petit geste contribue à améliorer la qualité de notre cadre de vie. Alors que le mois de mai célèbre la courtoisie, nous exprimons notre gratitude envers les citoyens, les visiteurs et les conducteurs pour leur prudence, leur patience et leur collaboration envers nos équipes et nos équipements. », a souligné Monsieur le maire Robert Bibeau.

Outre le nettoyage des voies publiques, la Ville met également l'accent sur l'entretien des parcs et espaces verts, avec pour objectif de les rendre sécuritaires et accessibles pour la mi-mai environ. Les équipes s'attèlent également au colmatage des nids-de-poule, une opération cruciale pour maintenir nos routes en bon état. La Ville apprécie d’ailleurs leur signalement sur vivrescb.com dans l’onglet « Demande d’intervention » ou directement dans l’espace Civis, sous « Signalement ».

Pour encourager la participation citoyenne à la corvée printanière, l'écocentre de la MRC de Joliette offre gratuitement à ses citoyens le prêt d’une camionnette électrique pour le transport des matières résiduelles. Tous les détails sont ici.

Articles
similaires