Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

20 avril 2021 - Communiqués

Civis: un partenariat unique et novateur entre les villes de Joliette et de SCB

Les villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée conjuguent leurs forces pour faciliter la ville à leurs citoyens en leur offrant Civis. Petite carte. Grand espace. La carte Civis remplace le numéro de loisir de Saint-Charles-Borromée et la carte citoyenne de Joliette. Elle offre de nombreux avantages, comme l’accès aux activités de loisirs des deux villes et un espace citoyen bonifié.

En version matérialisée, Civis est une carte citoyenne. En version numérique, Civis est un espace unique qui permet une multitude d’actions. Dans les deux cas, Civis se place au cœur même de l’expérience citoyenne, appelée à être évolutive et adaptée aux besoins des citoyens.

À un seul et même endroit, il sera, entre autres, possible de s’inscrire à des activités sportives, récréatives et culturelles, formuler des requêtes et des demandes d’intervention, participer à des sondages, répondre à des consultations et s’abonner aux infolettres et aux alertes sur des situations prioritaires.

Une association de deux villes au bénéfice du citoyen

Civis jette de nouvelles bases en matière d’expérience citoyenne. Il s’agit en réalité du résultat de la stratégie d’innovation collaborative engagée par les deux villes voisines en 2019, et ce, avec le soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec. En effet, dans le cadre de la subvention de Mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal, Joliette et Saint-Charles-Borromée avaient obtenu un montant de 50 000 $ pour la création d’un guichet unique en matière de services à la clientèle, notamment, par la mise en place d’une carte citoyenne conjointe et numérique.

Civis se présente donc comme un espace citoyen appelé à se développer. Cette solution est d’ailleurs le résultat de la rencontre peu fréquente de plusieurs disciplines. Pensé et conçu par les équipes de technologies de l’information, des services des communications et des loisirs des villes partenaires et de concert avec les élus, Civis est le fruit d’un important travail de collaboration au bénéfice du citoyen.

La « ville intelligente » au service de l’expérience citoyen

Les villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée prennent donc part ensemble à l’émergence du phénomène mondial des smart cities, en insérant les nouvelles technologies au service des citoyens. Ce principe de la « ville intelligente ».

« En mettant à la disposition des citoyens cet outil pratique, nous nous assurons de répondre efficacement aux besoins des citoyens, puisque cette nouvelle plateforme nous permet une certaine proximité. Nous souhaitons ardemment que les Charlois adoptent et utilisent cet espace citoyen. Les concepts de ville intelligente et de participation citoyenne sont construits autour des besoins de la population qui est considérée comme partie prenante de la gouvernance. Une ville intelligente met de l’avant les technologies de l'information et des communications (TIC) afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens, exactement comme l’est l’objectif premier de Civis », affirme le maire de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau.

« Civis offre aux Joliettains une expérience citoyenne améliorée en bonifiant et en facilitant l’accès aux services municipaux grâce au portail citoyen. Cette initiative est au nombre des actions de la Ville de Joliette en vue de concrétiser sa vision de ville intelligente », ajoute le maire de la Ville de Joliette, M. Alain Beaudry.

L’espace citoyen Civis est disponible en ligne dès maintenant. 

Articles
similaires