Alors que les vacances de la construction s'élancent, nombreux citoyens se questionnent sur les immenses chantiers dans l'ouest de la ville. Palissades, grues, foreuses et silons à béton font partie du paysage depuis ce printemps... le dynamisme charlois n'a jamais été aussi éclatant.
Avec l’activité des chantiers majeurs dans le pôle santé, la Ville de Saint-Charles-Borromée est en mesure de montrer concrètement aux citoyens que le développement du pôle santé, aux abords du centre hospitalier de Lanaudière (CHDL), est en train de donner naissance à une nouvelle vision d’avenir pour la Ville de SCB.
Maison des aînés
Deux mois après la première pelletée de terre officielle en présence de la ministre des aînés, voilà que la construction de ce projet majeur attire l’attention sur les terrains du CHDL. Les travaux devraient être terminés au courant de l'hiver 2027.
Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie
Ce projet, né d'une mobilisation importante du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que du milieu communautaire, des affaires et philanthropique de Lanaudière verra aussi le jour à proximité de l’hôpital, sur un terrain fourni par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS). La construction a commencé le 18 juin dernier et son ouverture est prévue en 2025.
Nouvelle école primaire
La construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Charles-Borromée a été annoncée il y a un an. Les autorisations viennent d’être accordé par la Ville, c’est dire que de nouvelles grues seront visibles en 2025 à l’extrémité du boulevard L’Assomption Ouest. Les élèves pourront donc bénéficier d’un milieu d’apprentissage stimulant et moderne grâce à l’ajout de 23 nouvelles classes à la rentrée scolaire 2026.
Centre d’amitié autochtone de Lanaudière
Toujours au plan institutionnel, le gouvernement annonçait en 2020 qu’un nouveau centre d’amitié autochtone allait être construit sur la rue Marie-Curie, à proximité du CHSLD Sylvie-Lespérance, du Centre d’excellence en santé et à côté de la future Maison des aînés. En plus de fournir des espaces pour la réalisation de la mission du Centre d’amitié, le nouvel immeuble offrira également de l’hébergement temporaire pour les membres de la communauté de passage dans la région.
Développement domiciliaire Carré St-Charles
Tous ces projets institutionnels en émergence confirment l’attractivité et le dynamisme de Saint-Charles-Borromée. Le plan d’ensemble du Carré St-Charles élaboré conjointement par la Ville et par le promoteur Evoludev est en train de passer du dessin à la réalité et influera bientôt sur la manière d’habiter la ville. La nouvelle rue en construction entre la rue Flavie-Poirier et la rue des Colibris portera le nom de rue de l’Ellipse.
« C’est le développement structuré d’une terre de 27 hectares qui prend forme, sur une période de 10 ans à l’intersection du rang de la Petite Noraie et de la Route 343… Avec le début du Carré St-Charles, nous lançons tout un changement de paradigme pour l’avenir de Saint-Charles-Borromée », souligne le maire Robert Bibeau.
Cette vision moderne pour l’aménagement est guidée par le développement durable, et ce, à l’échelle de tout le quartier : la plupart des aires de stationnement seront souterraines et les espaces de vie seront axés sur la nature, avec l’aménagement d’une rue piétonne centrale pour le commerce de proximité. Les parcs vont aussi jouer un rôle majeur dans la gestion des eaux pluviales du quartier avec des lacs de rétention et des stratégies de verdissement visant la biodiversité et la création d’ilots de fraîcheur.
Le promoteur procédera d’ici l’automne 2025 avec la construction de la phase 1 à 3, soit plus de 280 logements. Le projet sera réparti sur 7 phases. À terme, il comptera 950 unités d’habitation de différentes typologies, 130 000 pi² de surfaces commerciales, 315 000 pi2 de parcs et d’espaces verts, en plus d’un réseau de transport actif complet.