Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

15 avril 2024 - Communiqués

Crue majeure : SCB en mode rétablissement

La Ville de Saint-Charles-Borromée se permet de pousser un soupir de soulagement aujourd’hui; la décrue de la rivière L’Assomption est amorcée de façon significative. 

Après l’annonce de la déclaration de l’état d’urgence, samedi soir, le niveau de la rivière L'Assomption a atteint un niveau considérable, soit 378 mètres cubes à la seconde. La rivière est donc sortie de son lit et une quarantaine de maisons situées dans le secteur Sainte-Adèle et aux alentours fut entourée d’eau. Bien que l'évacuation n'ait pas été obligatoire, une recommandation a été émise à l'attention des résidents, tandis qu'un centre d'aide a été mis en place au centre André-Hénault pour soutenir les sinistrés.

Actuellement, la situation s'améliore alors que le niveau de la rivière diminue et se maintient actuellement en dessous du seuil critique considéré par les autorités municipales. Malgré des prévisions météorologiques optimistes pour les précipitations à moyen terme, une surveillance continue est maintenue, et nos équipes restent mobilisées et prêtes à intervenir si nécessaire.

« Les résidents ont été prêts rapidement pour cette crue pour le moins inattendue. Nous les remercions pour leur compréhension et leur collaboration. Je tiens aussi à remercier chaleureusement ainsi que chacune des équipes déployées qui ont travaillé avec acharnement toute la fin de semaine et surtout durant la nuit, afin de minimiser les conséquences et pour rassurer les citoyens :  Toutes les équipes de l’OMSC (Organisation municipale de sécurité civile), que ce soit au Service de la prévention des incendies, aux travaux publics, à l’hébergement et aux communications, ont été proactives, efficaces et dévouées. Je leur lève mon chapeau bien haut et les remercie publiquement. », affirme le maire M. Robert Bibeau.

Débris et sacs de sable

Pour ceux qui ont utilisé des sacs de sable, nous vous invitons à les placer en bordure de chemin d'ici ce vendredi pour qu'ils soient collectés par nos équipes.

La prochaine collecte des encombrants aura lieu les 1er et 2 mai prochains, selon le secteur.  De plus, les résidents qui aimeraient se débarrasser de débris de construction devront aller les porter directement à l’Écocentre de la MRC de Joliette, situé au 1483 rue Raoul-Charrette à Joliette. Les citoyens bénéficient d’un service gratuit leur permettant de transporter leurs matières résiduelles à l’écocentre à l’aide d’une camionnette électrique. Tous les détails concernant son emprunt se retrouvent ici.

Programmes généraux d’aide financière lors de sinistres

Pour l’aide financière et à l’indemnisation du gouvernement, une page dédiée est disponible pour faciliter les démarches. Il faudra attendre quelques jours, soit vers début mai, avant que le formulaire de déclaration d’indemnisation pour cette crue soit accessible.

Articles
similaires