Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

29 mars 2021 - Communiqués

Crue printanière: fin et rétablissement à la normale

La Ville de Saint-Charles-Borromée se permet de pousser un véritable soupir de soulagement aujourd’hui; la crue printanière 2021 appartient désormais au passé et la situation entourant les risques d’inondation de la rivière L’Assomption s’est stabilisée et ne présente pas de risques majeurs pour l’instant.

Le niveau de la rivière a diminué et se maintient à une hauteur qui se situe sous le seuil critique considéré par les autorités municipales. Pratiquement tout le couvert de neige est entièrement fondu et les prévisions météorologiques s’annoncent plutôt optimistes concernant les précipitations à moyen terme. Néanmoins, nous continuerons de surveiller régulièrement l’état et l’évolution de la situation et nos équipes demeurent prêtes et disponibles à intervenir si le besoin se présentait.

Aucune évacuation à SCB 

Heureusement, aucune résidence charloise n’aura été touchée par la crue des eaux et aucune évacuation n’a dû être effectuée sur notre territoire. Les interventions rapides et justes combinées à la collaboration et la responsabilité des citoyens auront certainement permis d’éviter le pire.

« Une fois les travaux de déglaçage complétés samedi soir, les dangers d’embâcles étaient limités. Fermer le pont Papineau pour faire passer la glace était nécessaire pour permettre à l’eau de la rivière de s’écouler juste à temps, mais ce fut de courte durée. Ensuite, nos équipes de sécurité civile sont passées en mode vigie pour offrir un soutien aux riverains menacés par un potentiel gonflement de la rivière hier à cause des fortes précipitations. », affirme le maire M. Robert Bibeau.

Remerciements sincères aux équipes

Le maire, M. Bibeau, tient enfin à remercier chaleureusement chacune des équipes déployées qui ont travaillé avec acharnement toute la fin de semaine afin de minimiser les conséquences : « Toutes les équipes de l’OMSC (Organisation municipale de sécurité civile), que ce soit au Service de la prévention des incendies, aux travaux publics, à l’hébergement et aux communications, ont été proactives, efficaces et dévouées. Je leur lève mon chapeau bien haut et les remercie publiquement. Les résidents riverains étaient entre bonnes mains! »

Rappelons que les travaux du couvert de glace sur la rivière L’Assomption, de même que la location des équipements nécessaires sont possibles grâce au partenariat de trois villes, soit Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée. L’apport de chacun de ces partenaires fut nécessaire et une concertation pour un tel événement se doit d’être soulignée. Une mention spéciale à cette collaboration intermunicipale pour le partage de ressources humaines et matérielles dans la gestion de cet événement hors du commun.

Pour ces travaux d’affaiblissement et de bris des glaces, on a eu recours à une pelle mécanique à longue portée, à un aéroglisseur et à une rétrocaveuse amphibie (communément appelée grenouille), en plus des dispositifs de surveillance en temps réel de la rivière. Ces mesures préventives sont parties prenantes des opérations et limitent certainement les dégâts lors d’une telle situation.

Articles
similaires