La Ville de SCB annonce fièrement le lancement de sa toute première campagne de relations citoyennes respectueuses, intitulée « Je suis courtois, je suis charlois ». Cette initiative vise à promouvoir entre autres, la courtoisie et le respect envers le personnel municipal dans un contexte où l'on observe une recrudescence des gestes déplacés envers les employés municipaux.
Les incivilités nous concernent tous
Face à une augmentation des incivilités, notamment envers les agents de service à la clientèle, les employés de chantier, les déneigeurs, les employés de parc et de voirie et les étudiants, la Ville de SCB appelle les citoyens à adopter une attitude responsable et citoyenne.
« Cette campagne s'adresse à tous les citoyens de St-Charles-Borromée et s'inscrit parfaitement dans les valeurs charloises énoncées dans le plan stratégique 2021-2030 « Ensemble vers un demain enviable », mettant en avant la qualité de vie, le respect, l'approche citoyenne, et la cohérence. Nous encourageons tous les citoyens à se joindre à cette initiative et à dire fièrement Je suis courtois, Je suis charlois », rappelle le maire Robert Bibeau.
Cette campagne se décline en quatre messages clés :
- Je respecte le personnel municipal,
- Je respecte les élus municipaux,
- J'apprécie la valeur du travail municipal,
- Je formule des commentaires constructifs sur les réseaux sociaux.
Une responsabilité partagée
La Ville de SCB reconnaît sa responsabilité en tant qu'employeur à offrir un environnement sain, sécuritaire, et respectueux à son personnel. Les employés sont aussi engagés à traiter humainement les citoyens, afin qu’ils agissent de même en retour.
En parallèle à cette campagne, la Ville mettra en place des mesures spéciales pour encadrer les interactions futures avec les citoyens ayant un comportement inacceptable et garantira entre autres que seules les demandes formulées avec civisme recevront une réponse sur les réseaux sociaux.
Tous les détails de la campagne se retrouveront sur le site web de la Ville juste ici et sur les réseaux sociaux. La campagne s’échelonnera sur plusieurs mois et sera teintée de positivisme.