Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

6 juillet 2021 - Communiqués

Le 6 juillet : dévoilement d’une version préliminaire de la vision d’aménagement pour la future rue Visitation

Un bureau de projet situé à l’intersection Visitation/chemin du Golf ouvrira ses portes au grand public, le mardi 6 juillet prochain. Ainsi, pendant toute la période estivale, l’occasion sera belle pour les Charlois d’en savoir plus sur « Axe des générations », le nom du projet de revitalisation de la rue Visitation dont les travaux sont prévus pour 2022-2023.

Ce projet de revitalisation de la rue principale de Saint-Charles-Borromée fait partie du plan stratégique 2021-2030 dans lequel SCB se donne l’élan pour devenir une ville encore plus enviable et adaptée à l’évolution des modes de vie des Charlois.

Le projet « Axe des générations » a été pensé en tenant compte des constats de la consultation citoyenne réalisée l’an dernier dans le cadre du plan stratégique. C’est pourquoi ce bureau de projet permettra à l’agente de liaison Natasha Genest du cabinet d’architecture ÉVOQ de rencontrer, sur place, les divers publics locaux (citoyens et commerçants) de manière informelle comme moyen de créer les conditions favorables à la construction du projet urbain.

La page Axe des générations sur le site Internet municipal est disponible pour en savoir plus sur l’horaire du bureau de projet et sur tout le projet en général : www.vivrescb.com/urbanisme/axe-des-generations

Prenons l’été pour travailler ensemble 

Fait intéressant à noter, ce bureau de projet mise sur l’importance de la participation citoyenne à dimension humaine, car on veut entendre, écouter et recueillir les impressions des citoyens et commerçants, et ce, avant le début des travaux.

Voici l'horaire du bureau de projet:

Lundi : 11 h à 13 h & 14 h à 18 h

Mardi : 9 h à 13 h & 14 h à 20 h

Mercredi : 11 h à 13 h & 14 h à 18 h

Jeudi : 9 h à 13 h & 14 h à 20 h

Vendredi : 9 h à 13 h

SAMEDI SPÉCIAL - 10 juillet - Ouverture de 9h à midi

Ainsi, en plus d’avoir accès aux versions préliminaires des plans et esquisses de la future Visitation, car une image vaut mille mots, les visiteurs au bureau de projet pourront obtenir un aperçu des solutions avancées par les experts, et des impacts prévus pour l’ensemble des riverains et usagers.

Les rencontres prévues dans le cadre de cette consultation citoyenne pourront se faire sur rendez-vous, lors de visites spontanées au bureau de projet ou sur la terrasse adjacente, ou encore en porte-à-porte dans le but d’avoir un échange et un contact avec le public qui ne se déplacera pas forcément au bureau de projet.

La qualité de ces rencontres repose sur les trois éléments suivants : 1. Une prise de rendez-vous principalement en face à face. Le thème de la rencontre peut être plus large qu’un simple échange sur le projet; 2. Une préparation individualisée. Il s’agit de connaître en amont les positions de la personne rencontrée, la nature de ses engagements et de ses réseaux; 3. Un compte-rendu par entretien. Les informations recueillies seront très utiles pour favoriser le partage des connaissances, la compréhension des enjeux ainsi que la justesse et la résonance du résultat final.

Charlois, la balle est dans votre camp!

Même si la revitalisation de la rue Visitation est prévue pour 2022-2023, la réflexion collective sur la manière dont les Charlois la voient dans l’avenir, c’est maintenant que ça se passe! Profitez donc de cette belle tribune pour nous faire part de la manière dont vous voyez l’axe de la Visitation dans l’avenir, car prendre des décisions adaptées, réfléchies et qui perdureront pour des générations, c’est que SCB veut.

Rappelons que le projet « Axe des générations » bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Climat municipalités – Phase 2 et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Articles
similaires