Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

3 juin 2021 - Communiqués

Modification au règlement d’arrosage des fleurs, potagers, jardinières et plates-bandes

La Ville de Saint-Charles-Borromée s’apprête à modifier son règlement concernant l’utilisation de l’eau potable. Dès le 22 juin prochain, l’arrosage, au moyen d’un système d’arrosage automatique actionné grâce à une minuterie et à un programmateurd’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière et d’une plate-bandesera permis de 2 h à 6 h AM le dimanche, mercredi et le vendredi.

« Le conseil municipal est à l’écoute de la réaction citoyenne; cela s’inscrit parmi les responsabilités d’une ville. Compte tenu des changements importants récemment apportés au règlement de l’utilisation de l’eau potable, il était opportun de s’ajuster et de le revoir quelque peu en rééquilibrant le tout, mais sans oublier que notre ville prêche pour une ville aussi enviable que durable et que le bon savoir rime avec la bonne pratique! », a expliqué le maire Robert Bibeau.

Rappel du règlement en vigueur

On se rappelle que dans la foulée de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui oblige les municipalités à réaliser plusieurs actions dans le but de réduire le taux de consommation de l’eau potable, la Ville de SCB avait procédé à la révision de son règlement régissant notamment les conditions d’arrosage sur son territoire.

Ainsi donc, jusqu’au 1er octobre, l’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est désormais permis uniquement de 19 h et 23 h, et ce, une journée par semaine selon le secteur, soit:

  • Lundi = adresse paire se trouvant au nord de la rue de la Petite-Noraie;
  • Mardi = adresse paire se trouvant au sud de la rue de la Petite-Noraie;
  • Mercredi = adresse impaire se trouvant au nord de la rue de la Petite-Noraie;
  • Jeudi = adresse impaire se trouvant au sud de la rue de la Petite-Noraie;

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, pour l’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux, il est permis d’arroser uniquement la nuit de 2 h AM à 6 h AM et ce, une seule journée aussi par semaine selon le secteur, en suivant les jours prescrits ci-dessus.

Par ailleurs, l’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

Pour ce qui est des nouvelles pelouses ou plantations, il est permis d’arroser, à la suite de l’obtention d’un permis émis par le Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, selon les modalités suivantes :

  • en tout temps pendant la journée de l’installation;
  • par la suite, entre 19 h et 23 h pendant une période maximale de 15 jours après l’installation.

Articles
similaires