Le conseil municipal de la Ville de Saint-Charles-Borromée prend une fois de plus les devants pour se préparer aux risques de la crue printanière. Bien que la saison des inondations soit encore loin, les événements survenus l’an dernier, comme l’intervention du 23 décembre due à un embâcle sur la rivière L’Assomption, incitent à une vigilance accrue et à une préparation hâtive.
Lors de la séance du 7 octobre dernier, le conseil municipal a approuvé une entente pour la réservation d’une pelle de longue portée avec Construction et Pavage Généreux inc. pour les deux prochaine années (2025 – 2026). Par ailleurs, il a été convenu de faire appel aux services de la firme Ecoechnologies Ltée pour la réservation d’une excavatrice amphibie (« grenouille »). Ces équipements permettront de mieux gérer les risques d’embâcles et d’assurer une intervention rapide en cas de besoin.
Collaboration régionale et soutien gouvernemental
Les coûts d’intervention seront partagés entre Saint-Charles-Borromée et ses partenaires régionaux : Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Paul. De plus, le ministère de la Sécurité publique offre un soutien financier couvrant jusqu’à 50 % des frais engagés dans le cadre de son Programme général d’aide financière lors de sinistres.
Comme l’explique le maire Robert Bibeau : « La sécurité de nos citoyens est notre priorité. En préparant nos équipes et nos équipements à l'avance, nous minimisons les risques d’inondation et assurons une réponse proactive, en partenariat avec nos villes voisines. » Rappelons que les équipes de sécurité civile maintiennent annuellement leur formation pour garantir une intervention optimale en cas de sinistre.
Les résidents des zones à risque sont invités à s’inscrire au service d’alertes automatisées afin de recevoir des informations en temps réel en cas de sinistre. L’inscription est disponible sur la plateforme citoyenne Civis.