Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

11 novembre 2021 - Communiqués

Prévenir les dépendances, une question d’équilibre

La prochaine édition de la Semaine de sensibilisation à la dépendance et à l’usage de substances se tiendra du 14 au 20 novembre 2021. Cette campagne provinciale de sensibilisation vise à informer la population sur les risques liés à la consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres substances et à la pratique de jeux de hasard et d’argent. Chapeautant la campagne sur les territoires de MRC du nord de Lanaudière, le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes (le Réseau) y voit aussi une occasion d’amorcer ou de nourrir le dialogue avec les jeunes et de leur faire connaître sa philosophie et ses services. 

Trouve ton équilibre !

Comme le suggère le thème annuel de la campagne, proposé par l’Association québécoise des centres de prévention en dépendances (AQCID), le Réseau souhaite amener les jeunes à réfléchir à leurs habitudes de vie. « On pense, et on souhaite faire comprendre à nos jeunes, que le fait de peser nos choix en ce qui a trait à notre alimentation, nos habitudes de sommeil, à la pratique d’activités physiques, à notre consommation de drogues et d’alcool ou à notre utilisation d’Internet nous aide à mieux comprendre l’impact de ces choix sur notre état physique et mental », a affirmé Lynda Allard, coordonnatrice du Réseau. « Le Réseau leur propose donc des activités qui visent à les aider à trouver leur équilibre pour favoriser leur bien-être physique et mental. On veut leur faire réaliser l’importance de cet équilibre comme facteur de protection contre les troubles de dépendance », a-t-elle ajouté.

Des activités ludiques, informatives et rassembleuses

Pour souligner la Semaine de prévention des dépendances, en plus de leurs activités régulières, les agent·es de prévention du Réseau tiendront des kiosques à l’heure du lunch dans les établissements d’enseignement suivants : 

•Le 9 novembre: École secondaire Barthélemy-Joliette

•Le 11 novembre : Centre de formation de Berthierville

•Le 16 novembre : École secondaire du Havre-Jeunesse, École secondaire de la Rive, École secondaire de l’Érablière, École secondaire de l’Achigan, Centre de formation de l’Envol

•Le 17 novembre : Centre de formation de Montcalm

•Le 18 novembre: École secondaire Pierre-de-Lestage, École secondaire des Chutes, Centre de formation de l’Argile

•Le 24 novembre: Centre de formation de Rawdon

•Le 25 novembre: École secondaire des Montagnes, Cégep régional de Lanaudière à Joliette 

Les adolescents et les jeunes adultes qui visiteront ces kiosques et prendront part à l’activité ludique proposée recevront un prix de participation. L’organisme accentuera également sa présence dans quelques maisons de jeunes. 

Le Réseau invite par ailleurs les parents à joindre un·e de ses agent·es de prévention sur Messenger mardi soir, entre 19 h et 21 h, pour poser des questions, nommer des inquiétudes ou parler de la consommation de leur enfant. Ces rencontres virtuelles proposées aux pères et aux mères ont lieu chaque semaine. Pour y participer, visitez la page Facebook Réseau Toxicomanie Parents, puis cliquer sur Envoyer un message.

À propos du Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes

Fondé en 1982, et œuvrant sur le territoire du nord de Lanaudière, cet organisme communautaire autonome offre des services de prévention, de repérage, de détection et d’intervention précoce en toxicomanie. Ce volet préventif se concrétise de concert avec les milieux scolaires et autres milieux de vie fréquentés par les jeunes. L’organisme offre également aux personnes toxicomanes de sa région des services de réinsertion sociale et de prévention de la rechute. Ces services comprennent une évaluation des besoins et un suivi individuel. Les participants de ce volet peuvent ensuite prendre part aux rencontres d’un groupe en prévention structurée de la rechute et d’un groupe de soutien. Tous les services offerts par le Réseau vont de pair avec les valeurs qui lui sont chères : le respect, la confiance, l’autonomie, l’égalité, la justice et la solidarité.


Légende de la photo : L’équipe de prévention du Réseau composée de Camille Berger, Alexandre Vadnais, Guillaume Gaudet, Roxane Rivard, Lynda Allard (coordonnatrice), Kevin Lafontaine Canuel, Marie-Pier Joly, Cynthia Carrière, Audrey Bateman et Sabrina Girard Crevier.


Articles
similaires