Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

9 septembre 2021 - Communiqués

Projet « Axe des générations » : participez au sondage en ligne jusqu’au 20 septembre

Un sondage en ligne est lancé par la Ville de Saint-Charles-Borromée dans le but de connaître les attentes et les suggestions de la population quant à la planification du grand projet de revitalisation de la rue Visitation, l’Axe des générations. Le questionnaire est disponible jusqu’au 20 septembre prochain. Fait intéressant à noter, les résultats seront considérés dans la réalisation des plans de conception de la firme d’architecture mandatée par la Ville; c’est le temps de vous faire entendre! 

Le projet de revitalisation de la rue Visitation, « Axe des générations », mise sur l’importance de la participation citoyenne à dimension humaine : la Ville de SCB veut entendre, écouter et recueillir les impressions des citoyens et des commerçants, et ce, avant le début des travaux en 2022.

C’est pourquoi cela vaut la peine de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur la participation citoyenne en ligne, car cet outil s’insère dans la consultation publique lancée en juillet dernier avec l’ouverture du bureau de projet.

Participer au sondage, simple et facile! 

Pour accéder à la boîte « Sondage », il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.vivrescb.com/portail/accueil. À partir de cette boîte, l’utilisateur peut ensuite cliquer pour se rendre au sondage.

Consultation publique : dernier droit!

Même si la revitalisation de la rue Visitation est prévue pour 2022, la réflexion collective sur la manière dont les Charlois la voient dans l’avenir… c’est maintenant que ça se passe! D’une part le bureau de projet au coin Visitation/Chemin du Golf sera ouvert pour recevoir les commentaires de tous jusqu’au 10 septembre.

D’autre part, jusqu’au 20 septembre, le sondage se veut un dernier blitz qui clôturera le segment des consultations publiques.

Prochaine étape : l’information

La prochaine étape consiste donc à informer les citoyens et commerçants sur les plans finaux du projet. À cet effet, l’agente de liaison Natasha Genest sera présente deux journées par semaine pour présenter les plans et répondre aux questions des visiteurs.

Le bureau de projet « Axe des générations » dans le détail

  • Depuis son ouverture, en juillet dernier, autour de 150 inscriptions (individus et couples) ont visité le bureau de projet.
  • L’agente de liaison a fait le tour de l’ensemble des commerces (certains étant fermés et/ou sur rendez-vous seulement), et il lui en reste quelques-uns à contacter. Fait à noter, certains commerçants ont visité le bureau de projet.
  • Unique en son genre, ce type de consultation publique suscite un vif intérêt de la part du public. Selon les propos de l’agente de liaison, les visiteurs apprécient de voir, sur place, les plans de l’existant, de savoir qu’ils sont consultés et que leur opinion a du poids.
  • L’agente de liaison a aussi pris soin de les informer que son rôle consiste à les écouter afin de transmettre les informations reçues de la part des visiteurs à la Ville et aux spécialistes concernés par le projet « Axe des générations ».
  • La boîte à suggestions mise en place permet de recueillir plusieurs informations, sur divers sujets qui seront transmis à la Ville, sans oublier un grand nombre de notes rédigées pendant cette période de consultation publique.

Rappelons que le projet de revitalisation de la rue principale de Saint-Charles-Borromée fait partie du plan stratégique 2021-2030 dans lequel SCB se donne l’élan pour devenir une ville encore plus enviable et adaptée à l’évolution des modes de vie des Charlois.

Articles
similaires