La Ville de Saint-Charles-Borromée vient de mettre en ligne une foire aux questions, découlant des dernières demandes citoyennes qui fusent depuis l’intervention d’abattage d’arbres sur le boulevard L’Assomption en début de semaine. Tout comme ses citoyens, la Ville poursuit comme objectif la protection, le développement et la mise en valeur du patrimoine arboricole charlois, à commencer par notre seul boulevard urbain... le boulevard L’Assomption.
« La Ville reconnait l’importante contribution des arbres au maintien d’un milieu de vie sain pour la population. Par contre, il faut savoir que garder un arbre en santé en milieu urbain représente un défi bien différent qu’en milieu naturel. Le milieu urbain expose les arbres à divers polluants, maladies et blessures », explique le maire, M. Robert Bibeau.
C’est ce que nous savons mieux depuis la création de notre équipe horticole en 2023. Avec ces connaissances à jour, la Ville entend gérer et entretenir efficacement ses arbres urbains et bien connaître leur état de santé.
Suite à une inspection rigoureuse et à l’évaluation d’un expert arboricole, plusieurs arbres ont dû être abattus sur le boulevard L’Assomption, de la rue Jean-Marc-Brouillette jusqu’à la rue de la Visitation (surtout entre les rues Jean-Marc-Brouillette et des Défricheurs). Les prunus, féviers et lilas japonais étaient en fin de vie, blessés par les intempéries ou malades (champignons).
Ces arbres seront remplacés dès la semaine prochaine par des espèces mieux adaptées et surtout plus résilientes à leur environnement.
Foire aux questions en ligne
La page Web dédiée au projet de revitalisation sur le boulevard L’Assomption est accessible sous l’onglet Environnement. Dans cette section, il y a d’ailleurs plusieurs rubriques thématiques, la gestion différenciée, le Patrimoine arboricole, le verdissement et plus encore.