Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

12 juin 2024 - Communiqués

Qu’on se le dise : pistes cyclables sans scooters, c’est le bonheur!

Photo Benoît Dupont

Avec l’arrivée l’été, plusieurs citoyens pressent la Ville de Saint-Charles-Borromée de dissuader les scooters de rouler dans les passerelles cyclables. Une campagne de sensibilisation sera lancée prochainement pour engager les jeunes citoyens vers une mobilité active et responsable. SCB prendra aussi les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la quiétude des Charlois, en collaboration avec ses partenaires de la sécurité urbaine.

Qu’on se le dise : à SCB, les pistes cyclables ainsi que la quinzaine de passerelles entre les quartiers sont des sentiers polyvalents et sont réservées aux piétons, aux vélos (traditionnels et à assistance électrique) et aux triporteurs (ou quadriporteurs).

Tous ces usagers qui sont admis dans les sentiers polyvalents ont fait le choix d’utiliser des modes de déplacement doux. Ils sont durs à l’égard des comportements inadéquats et leur liste de griefs contre les scooters est longue : nuisance, vitesse, pollution, zigzagage et talonnage, bruit excessif, présence dans les pistes cyclables empêchant les piétons, les poussettes et les cyclistes de se déplacer sereinement.

Règles de conduite

Deux règles de conduite sont à rappeler aux conducteurs de scooters. La première : seuls des véhicules non immatriculés peuvent légalement rouler sur des voies cyclables. La seconde : sur les passerelles reliant les territoires de Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée (Des Clercs et Maria-Goretti), les usagers peuvent avoir le privilège de traverser la rivière… mais comme un piéton! Un conducteur de scooter qui souhaite obtenir le même privilège qu’un piéton sur ces passerelles doit descendre de son vélo et marcher à côté. Avant ou après la traversée, il faut libérer la piste : les scooters sont INTERDITS SUR TOUTES LES PISTES CYCLABLES du Québec. Il s'agit d'une infraction au Code de la sécurité routière…

La Ville a fait parvenir une requête officielle à la Sûreté du Québec faisant part de ses préoccupations en lien avec la présence grandissante de scooters dans les passerelles cyclables interquartiers. Le conseil municipal souhaite voir les policiers appliquer les réglementations gouvernementales entourant la présence de véhicules à moteur dans les pistes cyclables. De plus, une nouvelle campagne d’affichage sera bientôt lancée. On veut axer la sensibilisation sur l’usage de moyens de transport plus respectueux du cadre de vie et de l’environnement.


Visuel de la campagne

Articles
similaires