Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

11 avril 2022 - Communiqués

Rivière: les travaux de déglaçage sont terminés

La Ville de Saint-Charles-Borromée est satisfaite à cette heure-ci du printemps : les travaux de déglaçage exécutés la semaine dernière sur la rivière L’Assomption ont pris fin dimanche après-midi. Le recours à l’aéroglisseur et à la rétrocaveuse amphibie ont eu pour effet de réduire considérablement le risque d’inondation. Pas de danger de débordement pour le moment.

« Le faible débit ralentit le départ des glaces, mais il n’y a aucune formation de barrages de glace en vue. De fait, les amoncellements de glace se déplaceront plutôt par petits coups, en coulant librement dans les prochains jours, au fur et à mesure que la glace s’affaiblit. Et c’est justement en raison du très faible débit du débit de la rivière que le risque d’embâcles est très faible », explique le directeur du Service de la prévention des incendies, M. Sébastien Toustou, qui dirige également les équipes de sécurité civile sur le terrain.

Toujours en mode veille

Toutes les équipes municipales gardent l’œil ouvert pour faire face à toutes les éventualités. De nouveaux mouvements de glace au Nord pourraient survenir et les précipitations attendues au courant des prochaines jours pourraient faire monter le débit de la rivière à certains endroits, mais règle générale, les risques d’inondations en raison d’embâcles ne sont pas envisagés.

C’est donc dire qu’ici comme ailleurs au Québec, les conditions météorologiques, combinées à la fonte lente de la neige, donne lieu à un printemps sans débordement.

Articles
similaires