Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Actualités
récentes

7 novembre 2021 - Communiqués

Robert Bibeau réélu maire : un même conseil, une même volonté de saisir les projets d’avenir de Saint-Charles-Borromée!

Dimanche soir, Robert Bibeau a remporté un deuxième mandat, largement devant le candidat défait Jean-Patrice Rivest avec une avance du deux tiers des votes. Le maire conserve donc les clés de l’hôtel de ville avec son équipe complète.

C’est la deuxième course pour le poste de maire en trois décennies à Saint-Charles-Borromée : au moment d'écrire le résultat lui donne 67,96 % des voix. « Ce résultat m’honore et m’engage et c’est une reconnaissance du travail des quatre dernières années aux côtés de mon équipe qui a reçu cette confiance renouvelée. Je ne pouvais espérer mieux. Je suis heureux de pouvoir retrouver, à la table du conseil, les mêmes conseillers, tous ouverts aux échanges et à l’action pour l’avancement et le rayonnement de notre ville », a souligné le maire de la 2e ville en importance de la MRC de Joliette, M. Robert Bibeau.

« Je remercie les Charlois. Au cours des dernières semaines, sur le terrain et de porte en porte, ils m’ont interpellé avec fougue et avec intérêt sur leurs préoccupations. Nous ne les décevrons pas. Je m’engage à tenir nos engagements qui correspondent aux exigences entendues des citoyens et qui correspondent aussi aux orientations du plan stratégique 2021-2030. Nous serons à nouveau un conseil qui travaille pour l’avenir enviable de notre ville. »

C’est donc un mandat de continuité qui s’ouvre et qui alliera deux points essentiels : le développement équilibré et le maintien de la qualité de vie des Charlois de toutes les générations.

Un conseil paritaire

On se rappellera qu’au terme de la période de dépôt des candidatures, le 1er octobre dernier, les conseillères et conseillers Jean-Sébastien Hénault, Louise Savignac, Robert Groulx et Janie Tremblay ont été élus sans opposition.

Avec l'élection de Chantal Riopel au siège #1 et de Denis Bernier au siège #4, c'est une équipe aussi intacte que paritaire qui s'affirme, puisque le maire siégera aux côtés de trois femmes et de trois hommes au conseil municipal.

Les priorités dans le viseur

La cérémonie d’assermentation des trois derniers élus de ce conseil 2021-2025 sera l’occasion pour le maire et son équipe d’esquisser les contours de leur prochain mandat, tel qu’ils l’ont fait valoir durant la dernière campagne :

  • Un développement équilibré
  • Une ville apaisée et sécuritaire
  • Une ville animée pour tous
  • Une ville sensible aux enjeux écologiques de gestion de l’eau potable et de biodiversité

Faible participation

Comme partout au Québec, la participation des citoyens est restée faible. Au total, 2 274 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote le 7 novembre, ce qui représente ici un taux de participation de 18 %.

Notons que le vote par anticipation semble gagner en popularité, puisque 901 électeurs (7,27 %) ont voté le 31 octobre dernier contre 585 (5,04 %) en 2017, ce qui représente une augmentation de 44 %.

Articles
similaires