La Ville de Saint-Charles-Borromée s'engage ce printemps dans un virage d'entretien plus respectueux de la nature, qui favorise la biodiversité, grâce à la gestion différenciée des parcs et espaces verts. Cette approche vise entre autres à réduire les interventions de tonte à certains endroits, à favoriser des végétaux, arbres et semences plus adaptés au milieu urbain et à optimiser les ressources municipales, créant ainsi un environnement plus convivial et durable.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la campagne de communication « On le dit. On agit. », annoncée hier par la Ville.
Gestion du patrimoine arboricole
Concrètement, SCB se mobilisera également pour la préservation et la valorisation entre autres de son patrimoine arboricole. Consciente de l'importance cruciale des arbres dans la préservation de l'environnement urbain et dans la qualité de vie des citoyens, la Ville mettra en place prochainement un plan d'action intégré pour protéger et revitaliser la canopée urbaine. Cette initiative comprend la protection et la préservation des arbres publics, l'extension du patrimoine arboricole avec la plantation de plus de 1000 arbres d'ici 2030, l'incitation à la participation citoyenne pour l'entretien des boisés et domaines privés, ainsi que la collecte de données et le développement des connaissances internes sur les arbres urbains.
La Ville se donne une équipe horticole dédiée pour mettre en place un plan de soins, curatifs et préventifs, visant à conserver les arbres existants, à abattre ceux qui sont morts, infestés ou atteints de maladie irréversible et susceptible de causer plus de dommages aux alentours, et à planter des essences adaptées au contexte urbain. Cette approche structurée permettra de revitaliser et de renforcer la santé de la canopée urbaine de manière durable, notamment dans le secteur du boulevard l’Assomption.
« En préservant notre patrimoine arboricole et en adoptant une approche novatrice de gestion différenciée des espaces verts, la Ville de Saint-Charles-Borromée continue de se positionner en leader de la durabilité environnementale. Il n’est pas simplement question de relever le « Défi pissenlit », mais plutôt d’augmenter la présence des arbres, qui est au cœur de notre stratégie du demain enviable, et des fleurs, des papillons, des pollinisateurs et des oiseaux comme le représente l’image de la Ville. Ces initiatives s'inscrivent dans notre engagement à façonner un avenir où la nature et la communauté coexistent harmonieusement. », affirme monsieur le maire Robert Bibeau.
Mobilisation citoyenne et communication active
En adoptant cette approche, la Ville invite tous ses citoyens à participer à la préservation de l'environnement en pratiquant un entretien adapté sur leur propre terrain. La réussite de ces initiatives dépendra donc aussi de l'implication de toute la communauté.
La Ville de Saint-Charles-Borromée poursuivra dans les prochains jours, la réalisation de sa stratégie de communication proactive pour informer, entre autres via le site web vivrescb.com ainsi que les réseaux sociaux, les citoyens sur les avantages de la gestion différenciée et de la préservation du patrimoine arboricole, mais aussi comment l’appliquer chez-soi. Des panneaux informatifs seront également installés aux endroits stratégiques pour présenter les projets en cours.