Afin de mieux soutenir les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir, un financement supplémentaire totalisant 400 000 $ est octroyé au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Cet argent servira à consolider et à rehausser l'offre d'hébergement d'urgence en collaboration avec les acteurs du milieu, dont l'ajout places d'accueil au Pavillon Pour Elle à Saint-Charles-Borromée.
Le maire Robert Bibeau était présent lors de cette annonce, le 16 novembre dernier, par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, ainsi que le député de Joliette, François St-Louis, au nom du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.
Ce financement permettra d'améliorer les services et d'augmenter l'offre d'hébergement d'urgence dans la région. Il vise particulièrement à consolider et à bonifier la capacité d'accueil de deux organismes de Joliette, soit La HUTTE, qui offre de l'hébergement d'urgence, et le Pavillon pour Elle, qui héberge des femmes et des enfants en situation d'itinérance.
Cette annonce découle de l'engagement pris par le ministre Carmant, lors du récent congrès de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), d'accorder un financement supplémentaire de 15,5 millions $, s'ajoutant à la somme de 4,5 millions $ prévue dans le budget 2023-2024, pour répondre aux besoins immédiats en matière d'itinérance au Québec.
« Je me réjouis de l'octroi de ce financement supplémentaire servant à lutter contre l'itinérance dans Lanaudière. Ce sont des investissements importants qui vont nous permettre de soutenir les organismes de notre région qui offrent des refuges et des solutions d'urgence pour les personnes vulnérables du territoire. La situation de l'itinérance reste préoccupante. Je salue donc chaque geste que nous posons et qui nous fait avancer dans la bonne direction », a déclaré Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière
Pour sa part, le maire Robert Bibeau a tenu à saluer le travail de M. Sylvain Daneau, coordonnateur de l'Auberge du cœur Roland-Gauvreau qui a pris sous son aile l'ouverture du Pavillon pour Elle à Saint-Charles-Borromée. « Le conseil municipal est très fier de l'œuvre naissante du Pavillon pour Elle et aujourd'hui très reconnaissance de ce soutien opportun, lequel traduit l'engagement du gouvernement envers le rehaussement de l'Offre d'hébergement d'urgence dans le nord de Lanaudière ».