Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides
Refermer
Infolettre

Restez à l'affût des dernières
nouvelles de votre ville.

  • Inventaire des arbres

    Un inventaire arboricole a été réalisé au parc Maria-Goretti en 2017. Ce sont 701 arbres qui ont été recensés et la condition des arbres a été évaluée « bonne » pour près de 80 % du patrimoine.

    Les arbres se retrouvent maintenant dans une base de données géoréférencée présentant les essences, les variétés, l'état, le diamètre des arbres ainsi que les interventions à planifier afin de préserver ce patrimoine naturel d’exception.

    Les érables constituent la principale essence présente sur le site avec 330 arbres, soit 47 % du patrimoine arboricole. Au top cinq, on retrouve ensuite les peupliers, les tilleuls d’Amérique, les bouleaux, suivi des mélèzes laricins.


    Rôle de l'arbre

    En plus de ses fonctions esthétiques, les arbres sont essentiels pour la préservation de l’environnement. Ils fournissent de l'oxygène et absorbent le CO2. Ils jouent aussi un rôle de filtre en absorbant d’autres substances toxiques nuisibles à l’homme.

    C’est pourquoi Saint-Charles-Borromée, qui compte le plus grand parc de la MRC de Joliette , le parc Saint-Jean-Bosco , a comme priorité de préserver le patrimoine arboricole sur ses terrains publics. Elle compte également sur la collaboration des Charlois pour verdir leur propriété. La municipalité encourage ses citoyens à planter des arbres sur leur propriété en distribuant, annuellement, du compost et des pousses d’arbres. 

  • Patrimoine arboricole

    La nature agit comme un moteur de développement dans les parcs et espaces verts de Saint-Charles-Borromée. La Municipalité veille à sa conservation, à sa préservation et à son développement. Des efforts appréciables ont été mis en place pour inventorier et intervenir efficacement pour préserver son patrimoine arboricole.

    Les Charlois sont invités à faire équipe avec la Municipalité pour protéger cette mosaïque de paysages afin que Saint-Charles-Borromée demeure, pour les générations à venir, facile à vivre, à verdir et à habiter.