Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Arrosage

En été, l'arrosage des pelouses devient la principale source de consommation d'eau potable. Il arrive qu'on oublie combien notre eau est une ressource précieuse et coûteuse à produire et qu’il est important de réduire notre consommation, particulièrement durant les grandes chaleurs estivales.

Les citoyens sont invités à respecter la réglementation (1079-2013) concernant l’usage de l’eau potable sur le territoire charlois:

- Entre le 1er mai et le 1er octobre de chaque année, l’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est désormais permis uniquement de 19 h et 23 h, et ce, une journée par semaine selon le secteur, soit:

  • Lundi = adresse paire se trouvant au nord de la rue de la Petite-Noraie;
  • Mardi = adresse paire se trouvant au sud de la rue de la Petite-Noraie;
  • Mercredi = adresse impaire se trouvant au nord de la rue de la Petite-Noraie;
  • Jeudi = adresse impaire se trouvant au sud de la rue de la Petite-Noraie.

- Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement la nuit de 2 h AM à 6 h AM et ce, une seule journée aussi par semaine selon le secteur, en suivant les jours prescrits ci-dessus.

- L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

Nouvelles plantations 

Pour ce qui est des nouvelles pelouses ou plantations, il est permis d’arroser, à la suite de l’obtention d’un permis émis par le Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, selon les modalités suivantes :

  • en tout temps pendant la journée de l’installation;
  • par la suite, entre 19 h et 23 h pendant une période maximale de 15 jours après l’installation.

Toute infraction à la réglementation concernant l'usage de l'eau potable rend le contrevenant passible d'une amende de 100 $ à 300 $.

Demande de permis d'arrosage