Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Maison et jardins Antoine-Lacombe accueille, du 17 avril au 12 mai, l’exposition DEVOIR DE MÉMOIRE ET D’IDENTITÉ SUR LE CADRE BÂTI. Le vernissage se tiendra le samedi 20 avril, de 13 h à 17 h avec allocution dès 13 h 30.

Échappant aux lieux communs en se situant en périphérie de là où s’attardent les clichés habituels, Pascal Normand fait naître une autre vision de ce qui nous entoure. Tant en tirant le portrait nocturne de géants industriels endormis que dans le cadre bâti d’institutions locales qui marquent la mémoire collective, il recherche une éclosion de richesse visuelle dans un contexte marqué par une ambiance forte, vivante et fictive, qui témoigne d’une identité pourtant bien réelle.

La technique mixte que l’artiste propose, principalement photographique, prend forme la nuit avec de multiples longues expositions sur trépied pour chacun des sujets approchés. Le travail numérique qui suit se concentre principalement sur la recomposition de la luminosité, l'application de textures tirées de divers matériaux vieillis et d'un travail de coloration. Le résultat est imprimé au jet d’encre sur canevas, puis, en guise de textures supplémentaires, la peinture aérosol finalise la richesse globale de l'œuvre. 

Pascal Normand propose un voyage dans le temps présent, une excursion contemporaine aux saveurs imparfaites empreinte de nostalgie et d'une quête identitaire. 

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.