Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente gratuitement, du 14 octobre au 14 novembre 2021, l’exposition de peinture acrylique La couleur en mouvement, de la cellule au cosmos par l’artiste Suzanne Trencia.

Dès son enfance, Suzanne Trencia se passionne pour le dessin. Elle se dirigera vers l’UQTR pour étudier la classification des couleurs selon Alfred Hickethier. Elle s’est aussi intéressée aux différentes notions élaborées par Joannes Itten. Enseignant de la couleur et de la forme, ce dernier est notamment connu pour la création de variantes du cercle chromatique.

Suzanne Trencia a ensuite travaillé les lumières colorées à travers le vitrail, les encres transparentes, le pastel sec et finalement la peinture à l’huile. La nature et les portraits ont été ses sujets de prédilection pendant environ 15 ans.

C’est par hasard en 2019 qu’elle découvre la « peinture fluide ». La couleur est mise en mouvement grâce à cette technique. Devant l’œuvre, chacun pourra ressentir une expression dramatique, un miroir de son propre univers émotionnel. L’artiste évoque un parallèle entre le pouvoir d’évocation de ses œuvres et celui du lait dans le café ou des nuages dans le ciel : « (…) où l’on voit passer des géants, des lions, des dunes, des visages, des récifs et des îles lointaines mauves dans le coucher du soleil. »

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.