Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Tenir des élections en même temps partout au Québec constitue un temps fort de la vie démocratique municipale. Pour en savoir plus, consultez le site du Directeur général des élections du Québec : electionsquebec.qc.ca/municipales/

Localement, à SCB, le greffier est responsable d’assurer la tenue de l’élection et veille à son bon déroulement, notamment la procédure électorale, de l’étape des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection qui suit le scrutin.

Président d’élection : Me David Cousineau

Bureau du président d'élection : Hôtel de Ville, 370 rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée, J6E 4P3

Téléphone : 450 759-4415 poste 130
Courriel : greffe@vivrescb.com

Les mesures sanitaires en vigueur au moment des élections seront respectées dans tous les bureaux de vote (port du masque ou du couvre-visage, distanciation physique, désinfection des mains). Tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité de l’ensemble des personnes présentes dans les bureaux de vote.

  • Candidats

    La liste officielle des candidats à l’élection générale du 7 novembre 2021 sera éventuellement disponible sur cette page.

  • Électeurs

    Exercer votre droit de vote est d'une grande importance. Les élus municipaux assument de nombreuses responsabilités. Votre vote est l'expression de vos opinions et de vos aspirations pour la qualité de la vie dans votre communauté.

    Inscription sur la liste électorale

    Pendant la période électorale, assurez-vous que votre nom est écrit sur l’avis que la Ville de Saint-Charles-Borromée vous enverra par la poste. S’il n’y est pas, vous devez vous présenter à l’endroit indiqué sur cet avis pour vous inscrire ou modifier votre inscription. Si vous voulez voter, votre nom doit être sur la liste électorale. Vous pouvez aussi communiquer avec le président d’élection pour en savoir plus.

    Quoi apporter lors d'un vote?

    Pour voter lors d'une élection, vous devez être inscrit sur la liste électorale et présenter une des pièces d'identité suivantes :

    • carte d'assurance maladie du Québec
    • permis de conduire du Québec
    • passeport canadien
    • certificat de statut d'Indien
    • carte d'identité des Forces canadiennes

    Il est suggéré d'apporter votre carte de rappel du vote reçue par la poste.

    Électeurs au travail

    La Loi prévoit que tout employeur doit accorder aux travailleurs le congé nécessaire pour qu'ils aient, pendant la période de scrutin, au moins 4 h consécutives pour voter, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. Aucune déduction de salaire ni aucune sanction ne peuvent être imposées à l'employé en raison de ce congé.

    Cette obligation ne s'applique pas le jour du vote par anticipation.

  • Personnel électoral

    Personnel électoral recherché pour les élections municipales de novembre 2021 

    Vous souhaitez vous impliquer dans le bon déroulement des élections municipales du 7 novembre 2021? Le président d’élections de la Ville de Saint-Charles-Borromée recherche du personnel électoral pour la tenue du scrutin de vote du 7 novembre prochain ainsi que pour le vote par anticipation du 31 octobre.

    La tenue d’une élection générale demande la participation d’un grand nombre de personnes pour s’assurer que tout se déroule dans le bon ordre, garantissant l’intégrité du processus démocratique. Ainsi, 60 postes seront à combler pour ces deux journées.

    Les candidats recherchés occuperont les rôles de scrutateurs, de secrétaires ou de préposés au scrutin.

    La rémunération prévue est de 200 $ par jour. Café et repas servis sur place.

    Le personnel devra être présent dans les bureaux de scrutin, de 8 h 45 h à 21 h environ.

    Une formation obligatoire devra être suivie.

    Qui peut postuler? 

    Toute personne âgée de plus de 16 ans, fiable, disponible, aimant travailler avec le public et vivre une expérience hors du commun. Bienvenue aux étudiants et aux retraités!

    Toute personne intéressée peut postuler en remplissant le formulaire de recrutement.