Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Foire aux questions
COVID-19

  • Combien y-a-t-il de cas de COVID-19 répertoriés dans la région?

    En conformité avec les consignes gouvernementales et dans le souci de bien informer la population de l'évolution de la situation de la COVID-19 dans Lanaudière, le nombre de cas de COVID-19 dans la région de Lanaudière et dans chacune des MRC est diffusé chaque jour sur la page Facebook du CISSS de Lanaudière. 

    Facebook du CISSS de Lanaudière

  • Consignes sanitaires et de confinement

    Consignes sanitaires et de distanciation sociale

    Il est important de respecter les mesures sanitaires et règles de distanciation sociales suivantes:

    • Garder deux mètres de distance avec les autres personnes
    • Se laver les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes
    • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon
    • Le port du masque ou du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n'est pas possible

    Si vous êtes malade, restez à la maison. Si vous devez vous rendre à la clinique ou à l’hôpital, portez votre couvre-visage jusqu’à ce qu’on vous donne un masque de procédure.

  • Est-ce que le port du masque est obligatoire?

    À compter du 18 juillet, le masque sera obligatoire dans tous les lieux publics fermés du Québec.

    Le port du masque n’est toutefois pas obligatoire pour les enfants âgés de 2 à 12 ans, mais fortement encouragé.

    À l’opposé, il est découragé pour les enfants de moins de 2 ans.

  • Est-ce que les rassemblements sont permis?

    Rassemblements privés dans un domicile

    Lorsque la température le permet, les rassemblements extérieurs sont autorisés et doivent être favorisés. Il est également désormais possible de se rassembler à l’intérieur sur tout le territoire du Québec. Les rassemblements, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, sont toutefois permis à condition de respecter les mesures suivantes :

    • les rassemblements doivent se limiter à un maximum de 10 personnes. De plus, il est demandé qu’ils incluent des personnes d'un maximum de 3 ménages. Rappelons que les occupants d’une même adresse forment un ménage.
    • une distance minimale de 2 mètres doit être maintenue entre les personnes qui ne proviennent pas d'un même ménage. S’il n’est pas possible de respecter la distanciation physique recommandée, le nombre d’invités doit être réduit.
    • le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé lorsqu’il n’est pas possible de conserver une distance de 2 mètres avec les autres personnes.
    • les personnes qui ont reçu un diagnostic de COVID‑19, qui sont en attente d’un résultat, qui ont des symptômes de la COVID‑19 ou qui ont reçu des consignes d’isolement ne doivent pas participer à un rassemblement. Cette consigne s’applique autant aux invités qu’à l’hôte d’un rassemblement et aux personnes qui vivent sous le même toit.
    • l’hôte du rassemblement et les invités doivent appliquer les consignes sanitaires pour tous.

    Recommandations pour les enfants

    Les enfants atteints de la COVID‑19 ont souvent peu ou pas de symptômes, mais ils pourraient tout de même transmettre la maladie. De façon générale, votre enfant devrait éviter de faire des câlins aux visiteurs, particulièrement si ceux-ci sont des personnes vulnérables.

    La distanciation physique de 2 mètres en tout temps est la principale mesure permettant de protéger votre famille ainsi que vos invités.

    Toutefois, entre les enfants de 16 ans ou moins, une distanciation physique de 1 mètre s’applique.

    Visitez le site Internet du gouvernement pour en savoir plus sur les rassemblements dans les lieux publics et autres recommendations. 

    Rassemblements et événements

  • Quelles sont les mesures mises en place pour soutenir les entreprises?

    Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures économiques pour permettre de soutenir les entreprises, les travailleurs autonomes et les PME durant la crise de la COVID-19. 

    Nos nombreux partenaires socioéconomiques sont également à pied d'oeuvre pour soutenir les entreprises durant la crise du COVID-19 et les aider à démêler les différentes mesures et actions. 

    Consultez la rubrique Soutien aux entreprises de la section COVID-19 pour en savoir plus. 

  • Quels sports et activités pouvons-nous pratiquer durant la crise sanitaire?

    La reprise des activités sportives, de loisir et de plein air individuelles ou collectives qui se déroulent à l’extérieur et à l'intérieur, de manière encadrée ou non, est maintenant permise lorsque ces activités permettent le respect d’une distance de deux mètres entre les personnes. 

    Les consignes sanitaires à adopter, ainsi que les directives de la Santé publique lors de la pratique d’activités physiques, sportives, de loisir et de plein air doivent être suivies en tout temps.

    Toutes ces activités peuvent être pratiquées par des participants ayant une limitation physique. Les personnes habitant sous le même toit que la personne handicapée pourront offrir un accompagnement au besoin.

    Visitez le site Internet du gouvernement pour en savoir plus sur la reprise des activités sportives, de loisir et de plein air. 

    Reprise des activités sportives

  • Est-ce que les bâtiments municipaux sont fermés?

    Les citoyens ont désormais accès à l’hôtel de ville, sur rendez-seulement. 
    Ils sont invités à communiquer au 450 759-4415 pour prendre rendez-vous. 

    Conformément aux directives du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, plusieurs mesures ont été instaurées pour assurer la sécurité des employés et celle des visiteurs. Des distributeurs de gel hydroalcoolique, de la signalisation, l’installation de panneaux de protection et le port du masque par les employés qui accueillent les citoyens font partie des actions mises en place pour garantir le succès de la reprise graduelle des activités.

    La population est cependant invitée à prioriser les services en ligne

    Consultez la foire aux questions pour en savoir plus sur l'ouverture des bâtiments et installations. 



  • Quels commerces sont-ils ouverts?

    Dans la MRC de Joliette, les commerces avec un accès à la rue ont rouvert leurs portes le 4 mai avec la reprise progressive de l'économie. 

    L’industrie des soins personnels comme la coiffure et les salons d’esthétique pourront reprendre leurs activités le 15 juin. 

    Québec a annoncé la reprise des activités dans les bibliothèques, les musées et les ciné-parcs à compter du 29 mai. Le Musée d'art de Joliette rouvrira ses portes le 9 juin. 

    Cela encore exclus cependant les restaurants, ainsi que de nombreux établissements des domaines de la culture et du tourisme. 

    Une date de réouverture sera déterminée sous peu pour les centres commerciaux dans la MRC de Joliette.

    Les restaurants offrant la livraison ou des menus pour emporter sont également ouverts. 

  • Est-ce que les événements, les activités et les camps de jour sont annulés?

    Événements

    Les dernières consignes gouvernementales forcent l’annulation des événements estivaux intérieurs et extérieurs jusqu’au 31 août. 

    Consultez la liste de tous les événements annulés dans la section COVID-19

    Camp de jour

    Le camp de jour 2020 aura bel et bien lieu!

    Du 29 juin au 21 août, les Charlois de 5 à 12 ans ne s'ennuieront pas. Et ce, même si l'offre de service a été adaptée afin de répondre aux mesures sanitaires recommandées par le gouvernement du Québec. Et pour assurer la sécurité des enfants et de tout le personnel d’animation. 

    Consultez la section Camp de jour

  • Est-ce qu'il y a un changement à prévoir concernant les collectes ?

    Le service de collectes (bacs noir/brun/bleu) est maintenu selon le calendrier environnemental prévu pour l'année 2020. 

    Ainsi, les collectes des encombrants prévues au calendrier les 6 et 7 mai sont finalement maintenues comme l'a annoncé EBI dans une récente communication.

    Le service de collecte des déchets, des matières résiduelles et des matières putrescibles fait partie des services essentiels. Toutefois, par mesure de sécurité pour les employés d'EBI, nous vous demandons de respecter rigoureusement les règles
    suivantes pour le bien de tous :

    • Les papiers-mouchoirs, les papiers à mains, les couches et tout produit d'hygiène corporelle ne doivent JAMAIS se retrouver dans le bac bleu;
    • Si vous êtes positif à la COVID-19 OU que vous avez été en contact avec quelqu'un ayant contracté le virus, nous vous demandons de mettre vos matières recyclables directement à la poubelle par mesure préventive.
  • Est-ce que le transport collectif est affecté sur le territoire?

    Les activités de transport ont repris leur cours sur les circuits urbains et régionaux.

    Consultez les informations de la division transport du site Internet de la MRC de Joliette :
    mrcjoliette.qc.ca/transport-mrc-joliette