Crue printanière
Pour connaître l'état de la situation, les consignes et les recommandations, et les mesures mises en place par la Ville
Chaque année, la rivière L’Assomption est susceptible de rencontrer des problématiques d’écoulement liées aux mouvements des glaces lors de la débâcle. En effet, notre cours d'eau présente plusieurs facteurs morphologiques favorables à la formation d’embâcle de glace, tels que la présence de méandre, de faibles profondeurs, une faible pente du chenal ainsi que quelques obstacles naturels et anthropiques (ponts, débris ligneux, etc.).
Ainsi donc, chaque printemps, l’équipe de sécurité civile effectue, de concert avec Hydro Météo, une vigie constante sur l’ensemble du territoire pour évaluer la situation et réagir rapidement. Les équipes sont donc prêtes à intervenir dès que nécessaire et la Ville, à déployer ses ressources et son plan d’intervention en fonction de l’évolution de la situation.
Vous trouverez sur cette page les mises à jour lors des crues printanières ou les informations relatives aux sinistres. En période de crue, il est donc important que les citoyens se réfèrent à cette page afin d'obtenir des informations essentielles.
-
Comment transmettre une demande d'indemnisation - 2023
Si vous avez été touché par une inondation, assurez-vous de vous être identifié comme sinistré auprès de la Ville de SCB et d’avoir communiqué avec votre assureur avant de faire une demande d’aide financière et d’indemnisation. Si vous avez une protection inondation, elle pourrait couvrir vos dommages. Si votre protection inondation est insuffisante ou si vous n’en avez pas, vous pourriez recevoir une aide financière et une indemnisation.
Transmettre une demande
Tous les détails du programme, les formulaires, les précisions sur les sommes et dépenses admissibles, l’accès à la plateforme de demande en ligne sont disponibles à la page : https://www.quebec.ca/secu.rite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/obtenir-aide-sinistre/aide-financiere-proprietaires-locataires
Des formulaires imprimés sont disponibles à l’accueil de l’hôtel de ville. Vous pouvez également remplir une demande papier et la transmettre par la poste ou par courriel.
Adresse postale :
Direction générale du rétablissement : 455, rue du Marais, bureau 100 Québec (Québec) G1M 3A2
Pour des questions sur le programme : 1 888 643-AIDE (2433) (sans frais)
Aide-mémoire : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/securite-publique/publications-adm/publications-secteurs/securite-civile/aide-financiere/programme-2023/aide-memoire_PGAF_inondation_particuliers_VF_DYN.pdf
Date limite : vous avez jusqu’au 4 août pour compléter votre demande de réclamation.
Si vous ressentez de la détresse, n’hésitez pas à solliciter de l’aide à la ligne info-social au 811 option 2 ou via la ligne 1 866-277-3553.
Partager
cette rubrique -
HABITATIONS + INONDATIONS : Mesures d’adaptation résidentielle
Les fiches Habitations + Inondations : Mesures d’adaptation résidentielle , publiées par Architecture sans frontière Québec (ASFQ), sont conçues pour accompagner les propriétaires, les professionnel.le.s du bâtiment et autres parties prenantes lors de la préparation de travaux préventifs ou lors de la reconstruction suite à un sinistre lié à l’eau.
Elles sont également une ressource pour les gouvernements locaux désireux de promouvoir des stratégies complémentaires ou des alternatives aux initiatives de protection des zones inondables déjà en place ou à la relocalisation des bâtiments exposés aux risques d’inondations urbaines, par embâcle ou en eau libre.
Quand les consulter?
Les fiches présentent une variété de mesures qui, si elles sont adéquatement mises en œuvre et appliquées au contexte approprié, réduisent les vulnérabilités des habitations et des personnes. Les mesures peuvent être adoptées en prévention ou lors de travaux de rétablissement.
Pour plus de détails et des ressources complémentaires, consultez le site web de l'ASFQ.
Partager
cette rubrique