Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Chaque année, la rivière L’Assomption est susceptible de rencontrer des problématiques d’écoulement liées aux mouvements des glaces lors de la débâcle. En effet, notre cours d'eau présente plusieurs facteurs morphologiques favorables à la formation d’embâcle de glace, tels que la présence de méandre, de faibles profondeurs, une faible pente du chenal ainsi que quelques obstacles naturels et anthropiques (ponts, débris ligneux, etc.).

Ainsi donc, chaque printemps, l’équipe de sécurité civile effectue, de concert avec Hydro Météo, une vigie constante sur l’ensemble du territoire pour évaluer la situation et réagir rapidement. Les équipes sont donc prêtes à intervenir dès que nécessaire et la Ville, à déployer ses ressources et son plan d’intervention en fonction de l’évolution de la situation.

Vous trouverez sur cette page les mises à jour lors des crues printanières ou les informations relatives aux sinistres. En période de crue, il est donc important que les citoyens se réfèrent à cette page afin d'obtenir des informations essentielles.

  • Mises à jour 2024

    Maintenant que la décrue est bel et bien amorcée, que la sécurité civile déclare qu’il est sécuritaire de circuler dans la zone touchée, la Ville de SCB informe les sinistrés sur les mesures à prendre et sur les réclamations et sur les dédommagements des sinistrés.


    Récupération des sacs de sable et branches

    Pour disposer des sacs de sables, laissez-les en bordure de rue d'ici vendredi 19 avril pour le ramassage prévu par les Travaux publics. 


    Regroupez les branches cassées pour la collecte de branches 

    Dates des collectes des branches : 

    Du 20 au 31 mai  : secteur après le boulevard L’Assomption, jusqu’aux limites de Joliette.


    Électricité et branchement

    Pour ce qui concerne la présence de fils électriques endommagés, communiquez avec Hydro-Québec. Si des fils de télécommunications sont coupés, communiquez plutôt avec votre fournisseur.

    Surtout , évitez de toucher à un panneau électrique qui a été immergé et faites appel à un entrepreneur électricien, membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec, pour faire inspecter, réparer ou remplacer vos installations électriques.


    Couverture d’assurances et inspection du domicile

    Si vous êtes couvert par une assurance, communiquez avec votre compagnie d’assurance. Le nettoyage professionnel de votre demeure pourrait être couvert par votre police d’assurance.

    • Dressez un inventaire de tous les dommages à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile.
    • Prenez des photos ou faites une vidéo des dommages.
    • Faites parvenir à votre assureur les documents afin qu’il puisse constater les dégâts.
    • Conservez les reçus de toutes vos dépenses.
    • Conservez les meubles, les appareils électroménagers, les livres et autres possessions qui ont été détruits ou endommagés aux fins d’assurance. Vous pouvez les entreposer temporairement sur votre terrain ou dans une remise.


    Procédure d’ouverture des demandes d’aide financière

    Si vous avez subi des dommages, nous vous invitons à entreprendre la démarche d’admissibilité au Programme général d’assistance financière lors de sinistres (PGAF) du gouvernement du Québec.

    • En ligne :

    Les propriétaires et les locataires d’une résidence principale sont invités à ouvrir en ligne leur demande d’aide financière afin de favoriser un traitement rapide de leur réclamation. https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence

    • Par téléphone : 1 888 643-2433


    Liens rapides pour faciliter l’ouverture des réclamations :

  • Comment transmettre une demande d'indemnisation

    Si vous avez été touché par une inondation, assurez-vous de vous être identifié comme sinistré auprès de la Ville de SCB et d’avoir communiqué avec votre assureur avant de faire une demande d’aide financière et d’indemnisation. Si vous avez une protection inondation, elle pourrait couvrir vos dommages. Si votre protection inondation est insuffisante ou si vous n’en avez pas, vous pourriez recevoir une aide financière et une indemnisation.

    Consultez le document ci-dessous pour connaître les conditions d’admissibilité au Programme général d’assistance financière lors de sinistres ou les dépenses admissibles et les sommes accordées, ou encore pour savoir comment faire une demande d’aide financière : 

    Aide financière lors d'une inondation (Gouvernement du Québec)


    * Le formulaire devrait être disponible au début du mois de mai.

    Transmettre une demande

    Tous les détails du programme, les formulaires, les précisions sur les sommes et dépenses admissibles, l’accès à la plateforme de demande en ligne sont disponibles à la page :  https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/obtenir-aide-sinistre/aide-financiere-proprietaires-locataires

    Des formulaires imprimés sont disponibles à l’accueil de l’hôtel de ville. Vous pouvez également remplir une demande papier et la transmettre par la poste ou par courriel.


    Adresse postale :

    Direction générale du rétablissement : 455, rue du Marais, bureau 100 Québec (Québec) G1M 3A2

    Pour des questions sur le programme : 1 888 643-AIDE (2433) (sans frais)

    Aide-mémoire :  https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/securite-publique/publications-adm/publications-secteurs/securite-civile/aide-financiere/programme-2023/aide-memoire_PGAF_inondation_particuliers_VF_DYN.pdf


    Date limite : vous avez jusqu’au 4 août pour compléter votre demande de réclamation (cette date sera revalidée sous peu).


    Si vous ressentez de la détresse, n’hésitez pas à solliciter de l’aide à la ligne info-social au 811 option 2 ou via la ligne 1 866-277-3553.

  • HABITATIONS + INONDATIONS : Mesures d’adaptation résidentielle

    Les fiches Habitations + Inondations : Mesures d’adaptation résidentielle , publiées par Architecture sans frontière Québec (ASFQ), sont conçues pour accompagner les propriétaires, les professionnel.le.s du bâtiment et autres parties prenantes lors de la préparation de travaux préventifs ou lors de la reconstruction suite à un sinistre lié à l’eau. 

    Elles sont également une ressource pour les gouvernements locaux désireux de promouvoir des stratégies complémentaires ou des alternatives aux initiatives de protection des zones inondables déjà en place ou à la relocalisation des bâtiments exposés aux risques d’inondations urbaines, par embâcle ou en eau libre.

    Quand les consulter?

    Les fiches présentent une variété de mesures qui, si elles sont adéquatement mises en œuvre et appliquées au contexte approprié, réduisent les vulnérabilités des habitations et des personnes. Les mesures peuvent être adoptées en prévention ou lors de travaux de rétablissement.

    Pour plus de détails et des ressources complémentaires, consultez le site web de l'ASFQ.