Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Cet appel à se montrer Charlois et donc courtois survient alors que des employés, surtout ceux de première ligne, font face à des incivilités qui finissent par perturber les échanges au quotidien. Adopter une attitude responsable et citoyenne reste la solution et pour tenter d’y remédier et de sensibiliser le plus grand nombre, la Ville a décidé de créer une nouvelle campagne de communication.

Les incivilités nous concernent tous

Qu’on se rassure : la très grande majorité des interactions entre le personnel municipal, les élus et les citoyens se fait dans un climat de respect et de courtoisie. Mais depuis la pandémie, on remarque une augmentation des situations impliquant des comportements inacceptables. Ces incivilités sont vécues de plus en plus par :

  • Agents de service à la clientèle;
  • Employés de chantier;
  • Déneigeurs;
  • Employés de parc et de voirie;
  • Étudiants.

Cela sans compter les marées d’insultes sur les réseaux sociaux, en public et en privé!

Une responsabilité partagée

Comme tout employeur, la Ville de SCB, en tant qu’employeur, se doit d’offrir un environnement sain, sécuritaire et respectueux à l’ensemble de son personnel.

En parallèle à cette campagne, si un employé ou un élu vit une situation avec un citoyen ayant un comportement inacceptable, il sera désormais invité à mettre fin à l’échange et à signaler la situation. Des mesures spéciales pourront être prises pour encadrer les interactions futures de ce citoyen avec l’organisation.

  • Parce que nous sommes tous humains

    JE RESPECTE LE PERSONNEL MUNICIPAL

    En cette période où le vivre ensemble est mis à l'épreuve par une montée des incivilités envers le personnel municipal, la Ville de SCB lance son message inaugural de la campagne "Je suis courtois, je suis charlois" : JE RESPECTE LE PERSONNEL MUNICIPAL.


    Élever nos standards de courtoisie

    Face à une réalité où nos employés municipaux, en particulier ceux en première ligne, sont confrontés à des situations de plus en plus délicates, il est de notre responsabilité collective d'élever nos standards de courtoisie. Ces hommes et ces femmes travaillent sans relâche pour maintenir notre ville en mouvement, veiller à notre sécurité, et créer un environnement agréable pour tous.


    Un appel à l'unité en tant que Charlois

    En tant que Charlois, membres d'une communauté forte et solidaire, il est de notre devoir de faire preuve de respect envers ceux qui œuvrent pour notre bien-être commun. La courtoisie ne devrait pas être un luxe, mais une norme fondamentale dans nos interactions quotidiennes. C'est un appel à l'unité, à reconnaître et à soutenir nos concitoyens qui contribuent chaque jour à rendre notre ville meilleure.


    La réalité des employés municipaux

    Imaginons un instant la vie de ceux qui travaillent sans relâche pour notre communauté. Les agents de service à la clientèle, les déneigeurs, les employés de chantier, les gardiens de parc, et tant d'autres font face à des défis accrus. Les incivilités ont infiltré leur quotidien, perturbant non seulement leur travail, mais aussi l'équilibre de leurs vies. En tant que Charlois, il est temps de changer cette réalité.


    La courtoisie comme pilier de notre identité

    La campagne "Je suis courtois, je suis charlois" vise à faire de la courtoisie un pilier de notre identité collective. Nous ne devons pas permettre que des comportements irrespectueux deviennent la norme. Ensemble, nous pouvons créer un environnement où chaque interaction, chaque échange est teinté de respect mutuel.


    Agissons maintenant

    L'heure est venue d'agir. Adoptons une attitude responsable et courtoise. Engageons-nous à être des citoyens respectueux envers notre personnel municipal. Si chaque Charlois prend cet engagement à cœur, nous pouvons inverser la tendance. C'est le moment de montrer que la courtoisie n'est pas simplement un mot, mais une valeur que nous chérissons en tant que communauté.

    Ensemble, en tant que Charlois, faisons de notre ville un modèle de courtoisie, où le respect envers le personnel municipal est incontestable.

  • Derrière chaque élu(e), il y a une personne.

    JE RESPECTE LES ÉLUS MUNICIPAUX

    En cette période, nous mettons en lumière l'importance du respect envers nos élus municipaux, ceux qui dédient leur temps et leur énergie à façonner le futur de notre ville. En affichant notre soutien et notre respect envers eux, nous renforçons les liens qui unissent notre communauté.

    Rejoignez la campagne en affichant votre soutien sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #JeSuisCourtois. Engagez-vous à favoriser des échanges respectueux et à reconnaître le travail essentiel de nos élus municipaux. D

    Restons Courtois, Restons Unis:

    Ensemble, continuons à faire de Saint-Charles-Borromée un endroit où la courtoisie guide nos interactions quotidiennes. Chaque geste de respect contribue à renforcer le tissu social de notre communauté.