Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

OpérationS neige!

Opération de déneigement prévue jeudi soir ET opération de ramassage de neige prévue vendredi dans la nuit. Stationnement dans les rues interdit (minuit à 7 h).

En savoir plus

Alors que l'inflation augmente le prix des biens et des services partout au Canada, ici, la Ville de Saint-Charles-Borromée continue de soutenir le pouvoir d’achat des Charlois à travers des tarifs adaptés et différentes aides financières. Voici la série de coups de pouce à votre portefeuille priorisée par les élus municipaux :

  • Accès à la culture

    Plus de 250 paires de billets de spectacle au Centre culturel Desjardins et autres passeports pour le Musée d’art de Joliette, le Festival Mémoire et Racines, le Festival de Lanaudière et autres… sont offerts gratuitement chaque année, par le biais de la Loterie culturelle. Pour chaque ménage charlois gagnant, c’est un cadeau culturel d’une valeur de 100 $.

    L’événement a lieu annuellement, en juin. Consultez le communiqué 2023 pour plus de détails sur la Loterie culturelle.


  • Camps de jour à prix bas

    Les élus ont choisi de continuer à maintenir une tarification basse, même si elle ne correspond pas tout à fait à la réalité du marché. Le camp de jour Bosco coûte 50 $ par semaine par enfant (tarif ajusté selon le nombre d’enfants inscrits), soit moins de 50 % des coûts. Ce tarif est 100 $ de moins qu’une semaine en camp privé en pleine nature.

    Apprenez-en plus sur le milieu de vie unique qu’offre le camp de jour Bosco en cliquant ici.

  • Couches de coton

    Les couches jetables représentent un déchet en importance dans les sites d’enfouissement. Afin de poursuivre ses objectifs de soutien aux jeunes familles et pour répondre à ses objectifs environnementaux, la Ville propose une aide financière qui représente 50 % du coût d’achat d’un ensemble de couches de coton ou de culottes d'apprentissage neuves, jusqu’à concurrence de 100 $, par enfant, par année.

    Pour consulter les modalités et pour faire une demande, cliquez ici.

  • Économies à travers les branches

    Le service de ramassage de branches, d’une valeur de 100 $ l’heure, est gratuit pour les Charlois, et ce, deux fois par an : au printemps et à l’automne.

    Pour tout connaître du service de collecte des branches, cliquez ici.

  • L'eau à bon tarif

    Les Charlois ne manquent pas d’eau potable à boire et à bon prix. Si le prix d’une bouteille d’eau 500 ml calculé à la caisse est de 1,29 $ taxes et consignes en sus, le prix de l’eau du robinet est ici de 110 $ par logement, soit l’équivalent de 0,00019 $ par bouteille de 500 ml!

    Découvrez tous les moyens mis en place pour préserver l’eau potable en cliquant ici.

  • La relâche à bon compte

    La Ville offre un camp de jour pendant la Relâche pour faciliter la vie des parents charlois. Le tarif est de 23 $ par jour… En moyenne un camp privé pour couvrir la semaine de relâche coûte 165 $.

    Dès la fin janvier, la programmation de la Relâche est détaillée sur la page juste ici.

  • Produits d'hygiène féminine

    Grâce à son programme d’aide financière à l’achat de produits d’hygiène féminine réutilisables, la Ville offre une excellente occasion pour (re) découvrir toutes les solutions mensuelles écologiques et zéro déchet éligibles à cette subvention. En effet, cette aide financière correspond à 50 % du coût d’achat des produits admissibles, jusqu’à concurrence d’un montant de 100 $ par année.

    La date limite pour le dépôt d'une demande de subvention est le 31 mars de l'année qui suit la date d'achat d'un produit admissible.

    Pour consulter les modalités et pour faire une demande, cliquez ici.

  • Spectacles à prix réduit

    Un rabais de 30 % est accordé aux résidents charlois sur tous les spectacles de la série Famille du Centre culturel Desjardins. 

    De plus, à raison de deux fois par année, les Charlois peuvent obtenir des rabais exclusifs à l'achat de billets pour une sélection de spectacles de la programmation régulière du Centre. 

    Pour connaître les dates de promotions en vigueur, restez à l’affût sur nos réseaux sociaux.

  • Toilette à faible débit d'eau

    La Ville met de l’avant des actions pour sensibiliser les Charlois aux bonnes pratiques en matière d’économie d’eau potable, tel que la subvention à l’achat de toilettes homologuées WaterSense. En effet, une aide financière d’un maximum de 100 $ est offerte pour une toilette homologuée WaterSense, qui utilisent au minimum 20 % moins d’eau que les modèles traditionnels. Gardons en tête que l’utilisation d’une toilette représente près du tiers de la consommation d’eau d’une maison.

    Pour consulter les modalités et pour faire une demande, cliquez ici.

  • Une aide pour le sport et la culture

    Pour inciter la pratique d’activités sportives et culturelles, la Ville offre une réduction de 50 % du coût réel de toutes les activités organisées par le Service de la vie citoyenne et innovation sociale.

    De plus, une aide supplémentaire de 50% du coût d’inscription existe pour les citoyens-enfants (de 18 ans et moins), pour une activité non offerte par la Ville, mais s’inscrivant dans la mission du Service des loisirs (sports, saines habitudes de vie, initiation) : Club de baseball mineur – Lanaudière Nord, Club de patinage artistique Les Étoiles d’Argent, Club de soccer Lanaudière Nord et Association du Hockey Mineur de Joliette-Crabtree. 

    Cela sans compter les bains libres au cégep de Joliette qui sont gratuits pour les Charlois!

    Découvrez notre programme de subvention à la pratique d’activités en cliquant ici.