Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

CAMP DE JOUR (5 À 12 ANS) 

Le camp de jour Bosco offre un milieu de vie unique, où l’encadrement personnalisé est offert par une équipe qualifiée. Nos installations de grande qualité nous permettent d’offrir une programmation diversifiée qui en mettra plein la vue à votre enfant.

Au camp de jour Bosco, tout est en place pour offrir des journées au contenu diversifié et adapté à l’âge de votre enfant. Qu’il soit créatif ou sportif, qu’il préfère les jeux coopératifs ou les jeux compétitifs, votre enfant y trouvera son compte. Notre site propose des installations diversifiées et de qualité: terrains de soccer, de tennis, de baseball, de volleyball, jeux d’eau, aires de jeux et espaces de jeux libres. Le centre André-Hénault, réservé exclusivement aux participants du camp de jour, propose des plateaux d’activités intérieures où les enfants pourront s’adonner à des activités théâtrales et artistiques. Bordées par la rivière L’Assomption, nous retrouvons deux plages naturelles surveillées par une équipe de sauveteurs.

CONFORMITÉ, UN GAGE DE QUALITÉ 

Notre camp est conforme au cadre de référence des camps de jours municipaux de l’Association québécoise du loisir municipal en partenariat avec l’Association des camps de Québec. Cette conformité atteste que nous respectons les balises établies en vue d’offrir un camp de jour sécuritaire et enrichissant.

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS 

La Ville de SCB offre un programme d’accompagnement visant l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers. L’objectif du programme est de permettre aux enfants de s’intégrer aux activités régulières. Afin de vous prévaloir de ce service, vous devez procéder à l’inscription au camp de jour et remplir le formulaire de demande d’accompagnement.



  • Période d’inscription

    La programmation détaillée des camps de jour 2021 est disponible depuis le 24 mars 2021. Le début des camps de jour est prévu le 28 juin 2021.

    L’inscription se déroulera en ligne via le nouvel espace citoyen CIVIS accessible au vivrescb.com du 26 avril à 8 h 30 au 30 avril. 

    La Ville de SCB a conçu un camp de jour en fonction d’accueillir tous les jeunes Charlois qui s’inscriront durant cette période déterminée. Toutefois, au-delà de cette période, la place n’est pas assurée et dépend plutôt des disponibilités restantes.

    Les enfants doivent avoir 5 ans au 1er janvier 2021.

    Des preuves de résidence seront exigées.

    REMBOURSEMENT OU ANNULATION

    • L’annulation d’une inscription est possible 2 jours ouvrables avant le début de l’activité s’il s’agit d’une raison médicale ou d’un déménagement. Contactez alors le Service des loisirs ; des conditions s’appliquent.
    • Une activité peut être annulée si le nombre de participants est insuffisant.
    • Il est à noter toutefois qu’il n’est pas possible d’annuler un camp de jour spécialisé.
    • Nous nous réservons le droit d’annuler toute activité, et ce, pour différentes raisons.
    • Veuillez noter qu’en raison du contexte incertain relié à la COVID-19, les services et modalités du camp de jour sont sujets à changements conformément aux mesures émises par la Santé publique en temps et lieu.
  • Besoin en accompagnement

    Remplir cette fiche d'évaluation des besoins en accompagnement est un geste aussi précieux qu'utile, qui nous permet de faire vivre à votre enfant une expérience de camp de jour réussie ! Cet accompagnement qui vise l’intégration au mieux des enfants vivants avec une incapacité au sein des activités du camp de jour. Le type d’accompagnement est ajusté en fonction de la capacité d’intégration de l’enfant aux activités des camps de jour, tout en bénéficiant du suivi particulier que nécessite sa condition.

    Par la suite, nous communiquerons avec vous afin de fixer une date de rencontre précamp obligatoire. Une deuxième rencontre peut avoir lieu si nous le jugeons pertinent. Il est possible que nous demandions aux parents de fournir une aide-externe (préposé aux bénéficiaires, infirmière ou autres) si nous ne disposons pas de ressources permettant de répondre aux besoins
    de l’enfant.

    Inscription : du 26 avril au 14 mai
    Après cette date, selon les disponibilités des accompagnateurs, il est possible que la demande d’accompagnement soit refusée.

    Seules les informations pertinentes seront divulguées à son moniteur et son supérieur immédiat afin de permettre de meilleures interventions.



  • Gestion de l'administration des médicaments

    L’administration de médicaments aux participants du camp de jour nécessite le consentement écrit d’un parent. Les parents doivent remplir le formulaire d'autorisation pour l'administration de médicaments, une fois complété, vous devez transmettre le document à Kim Pelletier : kpelletier@vivrescb.com afin qu’un médicament puisse être administré.

    Les médicaments doivent être dans leur contenant original. L’étiquette du contenant de ce médicament doit indiquer le nom de l’enfant, le nom du produit, le nom du médecin, la date de l’ordonnance, sa date d’expiration, la posologie et la durée du traitement. Les renseignements inscrits par la pharmacie sur l’étiquette identifiant le médicament font foi de l’autorisation du médecin. L'équipe de coordination est la seule autorisée à administrer des médicaments à votre enfant. Le médicament doit être remis à l’équipe de coordination et non aux moniteurs.

    Veuillez prendre note que même un médicament en vente libre ne sera pas administré sans une ordonnance du médecin de votre enfant.

  • Guide des parents

    Le guide des parents présente tous les renseignements nécessaires pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des camps de jour. Entre autres, vous y trouverez les règlements et politiques, une journée-type, la liste du matériel à prévoir à tous les jours, les procédures pour assurer la sécurité des enfants, les détails concernant les services de transport en autobus, etc. 

    Guide des parents 2021

  • Politique de retard

    Les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde doivent quitter à 16 h maximum. Le cas contraire, l’enfant sera dirigé vers le service de garde et des frais de 5 $ par enfant par 5 minutes seront facturés au parent ou tuteur. L'heure du local des moniteurs est l'heure de référence.

    Le service de garde se termine à 17 h 30. Advenant un départ tardif, des frais de 5 $ par enfant par 5 minutes seront facturés au parent ou tuteur.

    Les cas échéants, la personne qui quittera avec l’enfant devra signer le document qui confirme le retard. Une facture sera émise et envoyée par la poste au répondant de l’enfant.

  • Programme et tarification

    Voici la programmation complète et détaillée du camp de jour de Bosco 2021


    Tarification pour le camp de jour régulier


    DU 28 JUIN AU 20 AOÛT
    À LA SEMAINE
    Service d’animation | 9 h à 16 h
    200 $ 40 $
    Service de garde | 7 h à 9 h et de 16 h à 17 h 30
    120 $ 30 $
    Service de transport
    95 $  N/A


    Le camp de jour régulier et le service de garde sont exclusifs aux résidents de Saint-Charles-Borromée. Les camps de jour spécialisés sont offerts aux non-résidents.


  • Sites

    Pour le deuxième été consécutif, afin de respecter les normes sanitaires en vigueur, nous devons offrir le service sur deux sites. 

    Soyez assuré qu’en plus d’être ultra sécuritaire, le camp de jour sera ultra amusant !

    5 à 8 ans : parc Casavant-Desrochers est situé au 10, rue Pierre-de Coubertin
    9 à 12 ans : parc Saint-Jean-Bosco est situé au 249, chemin du Golf Est


  • Soirée d'information virtuelle

    Deux rencontres d’information sont prévues : soit le 16 juin pour les enfants de 5 à 8 ans et le 17 juin pour les enfants de 9 à 12 ans. Les rencontres sont à 19 h via la plateforme Zoom. Vous recevrez votre lien de participation en vous inscrivant !