Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides
  • 10/12 local jeunesse

    Le 10/12, c’est un espace relax qui s’adresse aux jeunes de 10 à 12 ans et qui se veut l’occasion parfaite pour se retrouver entre amis et participer à des activités diversifiées et encadrées par un animateur. Au menu : jeux de société, jeux de table, bonne musique, bar à friandises, ambiance décontractée et encore plus!

    En raison des exigences de la Santé publique reliées à la pandémie de COVID-19, le local 10/12 suspend temporairement ses activités de regroupement. 

  • Charlo, notre mascotte

    Arborant une tuque et un foulard l'hiver ainsi qu'une casquette l'été, Charlo a la plaisir d'être présent lors des fêtes et activités familiales et fait le bonheur des petits et des grands. 

    Ce personnage unique, nommé Charlo, représente un oiseau vert dont la couleur s'inspire du logo de la Ville de Saint-Charles-Borromée, lequel est imprimé sur le chandail blanc qu'il porte. 

  • Club des p'tits Charlo

    Le Club des p’tits Charlo est un programme de type fan-club dont l’abonnement donne accès à une série d’activités ludiques et diversifiées. En plus des activités, les enfants ont un accès privilégié à Charlo, la mascotte de la Ville de Saint-Charles-Borromée. Le programme s’adresse aux enfants de 5 à 9 ans.

    Qu’est-ce que le Club des p’tits Charlo :

    • Un abonnement forfaitaire à des activités jeunesse de la programmation des loisirs, et ce, à une fraction du prix;
    • Une carte de membre personnalisée;
    • Un accès VIP à Charlo;
    • Un cadeau promotionnel à l’effigie de Charlo.

    Outre notre motivation d’offrir des activités jeunesse de qualité à prix avantageux, nous souhaitons que le sentiment d’appartenance envers la Ville de Saint-Charles-Borromée se construise dès l’enfance. Le premier jalon de cette vision origine certainement de la création de la mascotte Charlo en 2016 et de son Club à l’hiver 2019.

    On ne naît pas fan, on le devient. Ainsi, la mise en place du Club des p’tits Charlo, réservé aux jeunes de 5 à 9 ans, fournit l'occasion à ceux-ci de pouvoir s'intégrer à l'univers de leur ville en recevant une « Trousse ultra cool », de participer à des concours, de pouvoir partager leur passion avec d'autres fans. Le processus d'appartenance s'organise notamment par des activités ludiques et artistiques. Nous offrons deux séries d’activités par année. La première se déroule de janvier à mai et la seconde de septembre à novembre.

    *Le Club des p’tits Charlo sera de retour à l’automne 2021!

  • CMJ (Comité municipal jeunesse)

    Ce projet vise d’abord à initier et sensibiliser les élèves au processus démocratique. Il leur permet un accès privilégié aux élus et aux infrastructures de la Ville de Saint-Charles-Borromée. Le Comité jeunesse municipal (CMJ) répond à 3 objectifs :

    • Faire émerger, recueillir et prendre en compte la parole des jeunes dans les initiatives de la Ville de Saint-Charles-Borromée;
    • Permettre aux jeunes de faire valoir leurs idées, leurs besoins et leurs propositions aux élus;
    • Encourager l’esprit d'initiative des jeunes Charlois, les former à la citoyenneté et à la connaissance du palier de gouvernement municipal.

    Une enveloppe budgétaire est prévue afin que le conseil puisse réalisé un projet structurant. Il peut s’agir d’un programme d’activité, d’un évènement ou d’un aménagement. Lors de la première édition, les membres de CMJ ont élaboré un programme d’activités destiné aux jeunes de 10 à 12 ans.

    Un appel à candidature est lancé dans les écoles du territoire, avec la visite du greffier, du directeur des loisirs et du maire de Saint-Charles-Borromée. Les élèves désirant poser leur candidature pour les postes de maire/mairesse ou conseiller/conseillère pourront remplir un formulaire qui sera donné par les professeurs. Ensuite, une campagne électorale ainsi que des élections se tiendront à l’école. De plus, plusieurs activités seront organisées, comme la visite d’infrastructures municipales, la rencontre de conseillers municipaux et la participation des élèves à diverses activités et évènements municipaux.

    Le projet s’adresse aux élèves de 5e et 6e année du primaire.

    *En raison du contexte pandémique actuel, le CMJ sera de retour lors de l’année scolaire 2021-2022.