Travaux publics Viabilité hivernale Stationnement de nuit en période hivernale
Stationnement de nuit en période hivernale
Du 15 novembre au 15 avril de chaque année, le stationnement dans les rues la nuit est interdit entre minuit et 7 h, particulièrement lors des opérations de déneigement, de chargement de neige ou d’épandage d’abrasif à la suite des tempêtes.
Cependant, en l’absence de précipitations, la direction des travaux publics peut, à titre exceptionnel, adopter une approche plus souple face au règlement, selon les conditions météorologiques et des impératifs liés au déneigement. Lors de précipitations de neige, par contre, la tolérance sera nulle afin de garantir des rues sécuritaires et dégagées.
Levée d’interdiction pour Noël et Jour de l’An
Pour mieux accueillir la visite dans la ville « facile à vivre », le stationnement de nuit sera autorisé dans les nuits de Noël (du 24 au 25 décembre) et du Nouvel An (du 31 décembre au 1er janvier) sur le territoire de Saint-Charles-Borromée, sauf en cas de tempête de neige nécessitant une opération de déneigement.
Cette permission fait partie des traditions du temps des Fêtes et les patrouilleurs en sont dûment informés pour garantir un déneigement efficace tout en permettant à chacun de profiter des festivités.
Questions et réponses
-
Pourquoi interdire le stationnement dans la rue pendant le déneigement?
Voici cinq raisons de respecter l’interdiction de stationnement de nuit pendant les opérations déneigement :
- Libérer la voie publique pour que toutes ses sections soient bien déneigées.
- Respecter le droit des tous les citoyens à un déneigement bien effectué et des voies sécuritaires.
- Permettre à l’équipe municipale de compléter le déneigement de manière efficace, sans obstacles ni retards.
- Minimiser les risques d’accidents avec les véhicules de déneigement, qui devront parfois revenir sur leurs pas pour contourner des voitures.
- Ne pas recevoir de constat d’infraction de la patrouille blanche !!
-
Comment puis-je m’informer des autorisations ou des interdictions de stationnement de nuit dans les rues de SCB?
Site Internet : Un avis sera affiché sur la page d’accueil du vivrescb.com pour indiquer quand une opération neige est prévue.
Page Facebook : Des mises à jour seront publiées en cas d’opération planifiée de déneigement, de ramassage de neige ou d’épandage d’abrasif.
Par téléphone : Un service de permanence téléphonique est disponible au 450 759-4415 pour répondre à toutes questions relatives aux opérations de déneigement.
-
Pourquoi la Ville n’utilise pas de système d’avis par SMS?
Depuis 2021, pour pallier la hausse grandissante des pourriels, les réseaux de télécommunications sont devenus beaucoup plus stricts vis-à-vis les envois massifs par messagerie texto (SMS). Par exemple, plusieurs opérateurs ont cessé de prendre en charge les codes courts partagés fort utilisés dans le milieu municipal. De nombreuses villes ont alors rencontré d’importantes difficultés comme le blocage des envois au moment de la diffusion d’avis d’interdiction de stationner la nuit lors d’une opération de déneigement.
Effectivement, il est crucial de préciser que tout système d’envoi par messagerie texto (SMS) peut être bloqué par les réseaux de télécommunications comme mesure de précaution face à la Loi canadienne antipourriel appliquée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le milieu municipal n’y échappe pas. Certaines villes ont alors mis fin aux envois d’avis par SMS étant donné que ceux-ci ne peuvent aucunement être considérés comme une source d’information fiable et légalement valable advenant la réception d’une contravention.
Comme le fonctionnement des réseaux de télécommunications ne dépend aucunement de la Ville et que cette dernière ne peut garantir ni les délais, ni la fiabilité de la transmission, ni la disponibilité d'accès à Internet via le fournisseur de services, la Ville de Saint-Charles-Borromée a pris la décision de publier les avis de déneigement sur vivrescb.com et sur les réseaux sociaux.
Ainsi, SCB veut s’assurer d’être en mesure d’émettre des alertes par SMS en cas de situation d’urgence sans être bloquée par les opérateurs. La sécurité civile étant un devoir municipal, la Ville doit prioriser l’usage des SMS pour les envois en cas d’urgence. Il serait inacceptable de compromettre l’efficacité du système et d’être bloqué par les opérateurs pour quelques envois. En outre, la location annuelle d’un code court non partagé représente des frais excessivement élevés pour quelques milliers d’inscriptions.
-
Qui émet les interdictions ou les autorisations pour le stationnement de nuit à Saint-Charles-Borromée?
La direction des travaux publics en fonction de ses opérations hivernales.
-
Si le déneigement est terminé dans la rue de ma résidence, dois-je attendre l’autorisation de la Ville avant de me stationner la nuit?
Oui. Si une interdiction est en vigueur pour la nuit à venir, vous pourriez recevoir un constat d’infraction de la part de la patrouille blanche si votre véhicule est stationné dans la rue.
-
Est-ce possible de se stationner dans la rue le jour lorsqu’un avis d’interdiction de stationnement hivernal de nuit est en vigueur?
Oui, il est possible de stationner votre véhicule entre 7 h et 23 h 59. L’interdiction est uniquement en vigueur de minuit à 7 h.
-
Y a-t-il des stationnements alternatifs qui nous permettent de trouver un emplacement pour nos invités lors de tempête?
Lors des opérations de ramassage de neige, de déneigement ou d'épandage d'abrasif, des stationnements alternatifs sont mis à la disposition des citoyens aux endroits suivants :
• Parc Casavant-Desrochers (centre communautaire Alain-Pagé) : 122 cases - dont 3 pour véhicules électriques
• Parc Saint-Jean-Bosco : 105 cases – dont 1 pour véhicule électrique
• Parc du Bois-Brûlé (local scout) : 24 cases – dont 2 pour véhicules électriques
• Maison et jardins Antoine-Lacombe : 32 cases
-
Si une tempête de neige débute la nuit, dois-je déplacer mon véhicule pendant la nuit?
Si le stationnement de nuit était préalablement autorisé pour la nuit en cours, vous n’avez pas à déplacer votre véhicule.
Vérifiez les avis sur les différents outils de communication pour vous en assurer. Afin d’éviter les constats d’infraction de la patrouille blanche, nous vous recommandons d’éviter de vous stationner de nuit dans la rue dans tous les cas où vous ne pouvez valider s’il y a une levée de l’interdiction en vigueur.
-
Comment la Ville évalue-t-elle les probabilités de précipitations de neige et prend-elle la décision d’enclencher une opération de déneigement?
L’équipe des travaux publics consulte différents sites de prévisions météorologiques afin de prendre sa décision.
-
Pourquoi la Ville interdit-elle le stationnement hivernal pour la nuit en cours alors qu’aucune précipitation n’est annoncée?
Il existe plusieurs types d’opérations hivernales comme le déneigement, le ramassage de la neige accumulée (sur les rues à trottoirs seulement) et l’épandage d’abrasif. Si l’interdiction est en vigueur, cela signifie que nos équipes sont sur le terrain afin d’effectuer l’une ou l’autre de ces opérations.
-
Pourquoi déneige-t-on la nuit?
Il y a plus de 100 km de voies de chaussées et plus de 20 km de trottoirs à déneiger à Saint-Charles-Borromée. De nuit, l’équipe municipale arrive à couvrir l’ensemble du territoire en trois à quatre heures.
C’est donc pour maximiser l’efficacité des opérations que la Ville fait le déneigement de nuit, quand il y a moins de circulation dans les rues. L’interdiction de stationner sa voiture dans la rue limite aussi les obstacles sur la voie publique.