Sécurité et prévention Mesures d’urgence En cas de sinistre
En cas de sinistre
Soyez prêts à agir en cas de sinistre
- Renseignez-vous sur les mesures à prendre pour vous protéger
- Préparez votre plan familial d'urgence
- Ayez en tout temps à la maison une trousse d'urgence 72h contenant les articles essentiels qui vous permettront de subsister pendant les trois premiers jours d'une situation d'urgence et que vous pourrez emporter en cas d'évacuation (informations aussi disponibles sur le site web du gouvernement du Québec).
- Assurez convenablement vos biens
Voici des mesures à adopter dans le cas de sinistres les plus susceptibles de se produire à Saint-Charles-Borromée, comme l’inondation, la panne d’électricité et le glissement de terrain.
PANNE D'ÉLECTRICITÉ
- Gardez chez vous dans un endroit sûr les articles essentiels à vos besoins de première nécessité (voir la trousse d’urgence), un réchaud à fondue et le combustible.
- Si vous possédez un poêle à bois ou un foyer, approvisionnez-vous en combustible.
- Installez un avertisseur de monoxyde de carbone et assurez-vous régulièrement de son bon fonctionnement.
Pendant la panne :
- Débranchez tous les appareils électriques et électroniques, sauf une lampe par étage, afin d’éviter une surtension des appareils au retour du courant.
- N’ouvrez pas inutilement la porte du réfrigérateur ou du congélateur. Les aliments se conserveront ainsi durant 24 à 48 heures.
- Sauf avis contraire de Saint-Charles-Borromée, laissez couler un filet d’eau et actionnez la chasse d’eau à quelques reprises dans la journée afin de prévenir le gel des tuyaux.
Quand l’électricité revient :
- Assurez-vous que le chauffe-eau est rempli avant de rétablir le courant.
- Rétablissez le courant électrique en ouvrant l’interrupteur principal.
- Ouvrez l’entrée d’eau et les robinets pour laisser l’air s’échapper.
- N’ouvrez pas vous-même le gaz, demandez à un spécialiste de le faire.
INONDATION
Les inondations peuvent se produire en toute saison. Elles surviennent habituellement à la fonte des neiges et lors de fortes pluies.
- Certains dommages causés par l’eau peuvent être évités ou limités par un clapet antirefoulement. Il s’agit d’un dispositif qui empêche l’eau d’un branchement d’égout principal surchargé ou d’une fosse septique de refouler dans le sous-sol. Le clapet se ferme automatiquement lorsque l’eau d’égout refoule. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste en plomberie.
- À l’automne, nettoyez les gouttières, les drains et enlevez les feuilles qui pourraient s’y trouver. Si la bouche d’égout refoule, communiquez avec le service des travaux publics .
En cas d’alerte d’inondation :
- Rangez en hauteur ou montez à l’étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
- Bouchez le drain au sous-sol.
- Fermez le gaz et l’électricité. Si l’eau a commencé à monter, assurez-vous d’avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant.
- Suivez l’évolution de la situation à la radio, à la télévision ou sur Internet.
- Respectez les consignes de sécurité transmises.
Pendant l’inondation :
- Quittez votre domicile si le niveau d’eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent.
- Emportez vos articles essentiels (trousse d’urgence).
- Prévenez les autorités municipales du lieu où vous joindre si vous n’allez pas dans un centre de services aux sinistrés.
Après le retrait de l’eau :
- Consultez un électricien avant de rebrancher l'électricité.
- Consultez un spécialiste en chauffage avant de remettre en marche les appareils de chauffage.
- Communiquez avec nous pour vous assurer que l’eau de l’aqueduc est potable. En cas de doute, faites-la bouillir cinq minutes. Si votre eau provient d’un puits, faites-la analyser avant de la consommer.
- Dressez un inventaire des dommages à votre domicile, avec photos ou vidéo à l’appui. Informez-en votre municipalité et votre assureur.
- Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été en contact avec l’eau.
- Portez attention à la présence de moisissures qui peuvent entraîner des problèmes de santé.
- Nettoyez les pièces contaminées : retirez l’eau et jetez tous les matériaux absorbants comme le placoplâtre, la laine minérale, les tapis, le bois pressé, etc.
- Stérilisez à l’eau bouillante les articles de cuisine contaminés.
GLISSEMENT DE TERRAIN
Il est important d’éviter certaines interventions près des pentes qui peuvent être néfastes à leur stabilité.
- Évitez de construire un remblai, d’installer une piscine hors terre ou d’entreposer divers matériaux à proximité du sommet d’un talus.
- Évitez de procéder au déblai du talus pour agrandir une cour ou à l’excavation de matériel à la base d’un talus pour installer un cabanon ou une piscine creusée.
- Évitez de concentrer et de diriger l’eau au sommet ou dans le talus, par exemple pour vidanger votre piscine, ou de diriger l’eau de vos gouttières de maison vers le talus.
- De façon générale, informez-vous auprès de la municipalité préalablement aux interventions en bordure des pentes.
Soyez à l’affût des signes précurseurs de glissements de terrain
- Petite fissure avec un faible déplacement vertical.
- Des déformations qu’on appelle « signes précurseurs » peuvent apparaître dans les terrains quelques semaines ou quelques mois avant le glissement.
- Les fissures dans le sol, près du sommet ou dans les talus, sont les principaux signes précurseurs de glissements de terrain.
Pour l’ensemble des sinistres, veuillez consulter le site de la Sécurité publique du Québec.