Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides
Refermer
Sondage

Aidez-nous à améliorer notre
service à la clientèle

  • Des projets dans une logique de qualité

    Revitalisation de la rue de la Visitation

    Profitant de la réfection prochaine des infrastructures sous l’artère principale, la Municipalité souhaite l’embellir et lui donner un caractère plus homogène et une allure nettement plus attrayante. Les principaux objectifs de cette revitalisation sont de :

    • Rendre la rue de la Visitation plus conviviale pour tous en verdissant davantage, en créant des haltes de repos;
    • Promouvoir les déplacements actifs afin de favoriser les saines habitudes de vie;
    • Augmenter la biodiversité en intégrant des infrastructures vertes, lorsqu’envisageables;
    • Mettre en valeur les paysages naturels et culturels existants afin d’offrir une expérience stimulante;
    • Développer des partenariats d’aménagements attrayants avec les propriétaires riverains;
    • Mobiliser la communauté de Saint-Charles-Borromée en créant un projet signature unique.

    La revitalisation est prévue tant dans le secteur urbanisé que dans le secteur semi-rural, soit de la limite de la Ville Joliette au sud à l’intersection du rang Double et du chemin Chaput au nord.

    Réaménagement du parc Casavant-Desrochers

    En lien avec la nouvelle école, il s’agit d’un vaste projet de réaménagement pour transformer le parc en un site multi récréatif dédié aux sports et aux loisirs.

    Le concept comprend l’implantation de jeux d’eau, la construction d’un skatepark, l’ajout d’un système de réfrigération pour la patinoire couverte, l’ajout d’un bâtiment de service, en plus d’inclure des équipements (modules de jeu, terrains de pétanque) et mobiliers urbains de qualité, pour une vie de quartier agréable et conviviale.

    La création d’une formidable expérience de plein air s’ajoute au projet avec un sentier urbain pour les parents, enfants et coureurs qui aiment se dégourdir les jambes dans un espace avantageusement localisé.

    La réalisation du projet complet de revitalisation du parc Casavant-Desrochers est prévue pour 2019-2020. Il s’agit d’un investissement qui tourne autour de 2,7 M$, dont 50 % seront assumés par le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives (phase IV) du gouvernement québécois.

    Construction d’une nouvelle prise d’eau brute

    Pour assurer un approvisionnement d'eau adéquat, on procédera en 2019 à la construction d'une nouvelle prise d'eau à la centrale d'eau potable Robert-Boucher.

    Actuellement, la localisation ainsi que la géométrie de la prise d'eau existante donnent sur l'aspiration d'une grande quantité de débris et de sable transportés par la rivière L'Assomption. L'augmentation de la vitesse en temps de crue des eaux ou l'inversion thermique (stratification thermique) favorise également la remise en suspension du sable qui est aspiré dans la prise existante. De ce fait, le système de captage d'eau brute bloque facilement et le système de pompage subit une usure précoce et une perte de capacité.

    Pour résoudre ces problèmes, la construction d'une nouvelle prise d'eau brute s'avère une alternative qui offrira à la Municipalité une solution durable et mieux adaptée aux conditions existantes. Cette prise d’eau permettra de capter une eau de meilleure qualité en conditions normales d’exploitation, en plus d’améliorer les conditions des travailleurs, de réduire les travaux d’entretien et l’achat de pièces d’usure des équipements.