Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides
  • Des projets dans une logique de qualité

    VISITATION OU L'AXE DES GÉNÉRATIONS

    Profitant de la réfection prochaine des infrastructures sous l’artère principale, la Municipalité souhaite l’embellir et lui donner un caractère plus homogène et une allure nettement plus attrayante. Les principaux objectifs de cette revitalisation sont de :

    • Rendre la rue de la Visitation plus conviviale pour tous en verdissant davantage, en créant des haltes de repos;
    • Promouvoir les déplacements actifs afin de favoriser les saines habitudes de vie;
    • Augmenter la biodiversité en intégrant des infrastructures vertes, lorsqu’envisageables;
    • Mettre en valeur les paysages naturels et culturels existants afin d’offrir une expérience stimulante;
    • Développer des partenariats d’aménagements attrayants avec les propriétaires riverains;
    • Mobiliser la communauté de Saint-Charles-Borromée en créant un projet signature unique.

    La revitalisation est prévue tant dans le secteur urbanisé que dans le secteur semi-rural, soit de la limite de la Ville Joliette au sud à l’intersection de la petite Noraie

    ---

    REVITALISATION DU SECTEUR SUD: rues Boucher, Gouin, Bousquet, Longpré et du Juge-Guibault

    Plus visibles sont les interventions sur les rues nouvellement rénovées, ainsi que sur les projets à venir comme la rue Visitation en 2022. La conception de ces projets a fait l’objet d’un soin particulier, dont voici les principaux traits :

    Sécurité

    Des rues plus sécuritaires grâce à la réduction de la largeur des voies de circulation, favorisant ainsi la réduction de la vitesse des véhicules et diminuant le temps de traverse pour les piétons, puis une augmentation de la largeur des trottoirs afin de faciliter les déplacements à pied et à vélo, et assurer une offre de stationnement équilibrée entre voiture et nature.

    Zone scolaire améliorée

    Le trajet d’autobus a été relocalisé afin d’augmenter la sécurité des enfants de l’école primaire des Mésanges. On a mis en place un débarcadère d’une vingtaine de cases de stationnement d’une largeur de plus de deux mètres. Ce couloir est réservé pour déposer les enfants à l’école. Il s’agit d’une zone de débarquement express pour faciliter le quotidien des familles pendant les périodes de pointes scolaires.

    Environnement

    Un environnement favorable à la nature et une meilleure gestion des eaux pluviales avec des noues, une sorte de fossé peu profond et large, et le remplacement du bitume par des végétaux pour la gestion des eaux pluviales. La noue recueille provisoirement de l’eau de ruissellement, soit pour l’évacuer via un trop-plein, soit pour la laisser s’infiltrer sur place permettant ainsi la recharge des nappes phréatiques et la filtration des polluants.

    Mobilité

    Les travaux ont permis la mise en place d’un sentier polyvalent hors chaussée qui fait office de voie à la fois piétonne et cyclable, favorisant ainsi l’harmonie et la sécurité de tous.

    Nouvelle signalisation

    Dans une perspective intergénérationnelle, la Ville de Saint-Charles-Borromée a du même coup procédé à une refonte de son affichage des noms de voie de circulation en installant des plaques odonymiques plus facilement visibles et en cohérence avec sa signature et ses couleurs de marque.

    C’est un complément très simple qui améliore la qualité de vie, pas seulement pour les aînés, mais pour tous les usagers.

    Une image vaut mille mots

    Voyez la vidéo!