Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides
  • Casernes et véhicules

    Le Service de la prévention des incendies dessert 10 municipalités, soit Saint-Charles-Borromée, Saint-Ambroise-de-Kildare, Saint-Liguori, Sainte-Mélanie, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Paul, Crabtree, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Thomas et Village Saint-Pierre. Il compte sur la présence d’officiers et de 60 pompiers répartis dans 8 casernes.

    Voici l'énumération des véhicules disponibles dans les casernes :

    Caserne 1 et quartier général : Saint-Charles-Borromée   525, rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée

    201 : Autopompe Maxi-Métal 2008, chassis Freightliner FM2, pompe Hale de 1050 gipm, réservoir d'eau de 1200 gallons imp., système CAFS avec réservoir d'émulsifiant de 30 gallons

    401 : Échelle aérienne 100 pieds, E-One HP-100 2007, chassis E-One Cyclone, pompe Hale 1500 gipm, réservoir d'eau de 420 gallons imp.

    801 : Citerne-autopompe Levasseur 2011, chassis Freightliner M2, pompe Hale 420 gipm, réservoir d'eau de 2 500 gallons imp.

    501 : Unité de secours Aluquip 2019, chassis Ford F-550 4 x 4, pour soutien aux opérations

    1101 : VTT côte-à-côte Can-Am Defender XT HD8 2018, pour sauvetage hors route, sur roues en été et chenilles en hiver, transporté sur remorque Gatormade Utility de 15'

    900 : Véhicule de la direction, Chevrolet Traverse 2023

    901 : Unité de support aux opérations, GMC Sierra 1500 4RM 2015

    902 : Unité du lieutenant de garde, Chevrolet Équinox LS AWD 2017

    903 : Unité du cadre de garde, GMC Terrain 2019

    904 : Véhicule de prévention, Kia Forte 2018

    905 : Véhicule de transport, Dodge Grand Caravan 2013


    Caserne 2 : Saint-Ambroise-de-Kildare   740, rue principale, Saint-Ambroise-de-Kildare

    202 : Autopompe Maxi-Métal 2003, chassis Freightliner M2, pompe Hale de 1050 gipm, réservoir d'eau de 800 gallons imp., système CAFS avec réservoir d'émulsifiant de 15 gallons


    Caserne 3 : Saint-Liguori   21, rue Larivière, Saint-Liguori

    203 : Autopompe Pierce contender 2004, Freightliner M2, pompe Waterous 1050 gipm, réservoir d’eau de 800 gallons imp.


    Caserne 4 : Sainte-Mélanie   14, rue Louis-Charles-Panet, Sainte-Mélanie

    804 : Citerne-autopompe Maxi-Métal 2005, chassis Freightliner FM2, pompe Hale 1050 gipm, réservoir d'eau de 1350 gallons imp., système CAFS avec réservoir d'émulsifiant de 25 gallons imp.


    Caserne 5 : Notre-Dame-de-Lourdes   4485, rue Principale, Notre-Dame-de-Lourdes

    205 : Autopompe E-One waterous supérieur 1995, chassis Freightliner FL80, pompe Waterous 1050 gipm, réservoir d’eau de 850 gallons imp.


    Caserne 6 : Saint-Paul   80, chemin Delangis, Saint-Paul

    806 : Citerne-autopompe Maxi-Métal 1999, chassis GMC TSR, pompe Hale 1050 gipm, réservoir d'eau de 1500 gallons imp.


    Caserne 7 : Crabtree   138, 12e rue, Crabtree

    207 : Autopompe Maxi-Métal 2008, chassis Freightliner FM2, pompe Hale de 1050 gipm, réservoir d'eau de 1160 gallons imp., système CAFS avec réservoir d'émulsifiant de 30 gallons imp.


    Caserne 9 : Saint-Thomas   1240, route 158, Saint-Thomas

    809 : Citerne-autopompe 2019, chassis Freightliner FM2, pompe Hale 625 gipm, réservoir d'eau de 1700 gallons imp.


  • Chef-pompier d’un jour

    Lors de la Semaine de la prévention des incendies, les élèves des écoles primaires situées dans les municipalités desservies par le Service de la prévention des incendies reçoivent la visite des pompiers. À cette occasion, les pompiers invitent les élèves de 6e année à participer au Concours Chef-pompier d'un jour!

    Pour participer, les intéressés n’ont qu’à remplir un coupon de participation et s'engager à faire la vérification de leur avertisseur de fumée à la maison et confirmer que celui-ci est bien fonctionnel. Ensuite, un gagnant par école est tiré au sort parmi les participants.

    Dans la peau d'un pompier, l'instant d'une demi-journée

    C’est une demi-journée haute en sensations fortes qui attend les chefs-pompiers d’un jour! 

    Voici un aperçu des privilèges dont bénéficient les gagnants dudit tirage :

    • Après-midi de congé d’école 
    • Remise de l’uniforme du chef-pompier d’un jour
    • Visites des installations
    • Utilisation de boyaux et lances
    • Montée de la grande échelle
    • Extinction d'un feu à l'aide d'un extincteur portatif
    • Souper à la caserne avec les pompiers

    Pour couronner le tout, les chefs-pompiers auront également la chance d'être invités à signer le Livre d’or de la Ville et recevront un diplôme.

  • Conseils de prévention

    Conseils pour prévenir les incendies

    Aux Fêtes cette année, offrez la sécurité! Téléchargez ici l'affiche des conseils de prévention incendie durant les Fêtes

    • AVERTISSEUR DE FUMÉE : Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol.  Préférez un modèle à cellule photoélectrique qui déclenche moins d’alarmes inutiles. Changez-le selon la date de remplacement indiquée sur le boîtier par le fabricant.


    • SOURCE DE CHALEUR : Éloignez les rideaux et les meubles à au moins 10 cm des radiateurs ou des plinthes électriques ou de toute autre source de chaleur.


    • CUISINE : Surveillez constamment les aliments  qui cuisent et utilisez une minuterie. Ne chauffez jamais d’huile dans  un chaudron pour faire de la friture, peu  importe le type de chaudron ; utilisez  une friteuse thermostatique.


    • CHEMINÉE : Confiez l’inspection et le ramonage  de votre cheminée à un expert, une fois par année, avant la période du chauffage. Ce conseil est également de mise pour les tuyaux d’évacuation des foyers à  granules.


    • CENDRES CHAUDES : Laissez-les refroidir à l’extérieur dans un contenant métallique muni d’un couvercle également en métal. Attendez au moins sept jours avant de les transvider dans le bac à déchets.


    • MONOXYDE DE CARBONE : Installez un avertisseur de monoxyde de carbone si vous avez un garage attenant à votre domicile ou si vous utilisez des appareils de chauffage ou de cuisson non électriques.


    • ÉLECTRICITÉ : Confiez l’installation électrique de  votre domicile à un maître électricien. Utilisez des appareils électriques  homologués au Canada et portant  les sigles CSA et ULC.


    • ARTICLES DE FUMEUR : Ne jetez pas de mégots dans  les pots de fleurs ou sur le paillis. Déposez les mégots dans  un contenant métallique.


    • PLAN D'ÉVACUATION EN CAS D'INCENDIE : Repérez deux issues possibles. Identifiez un point de rassemblement situé à l’extérieur et avisez tous  les occupants de la résidence. Répétez les gestes à poser lors  d’une évacuation en cas d’incendie avec tous les occupants.


    • COMMENT ÉVACUER VOTRE RÉSIDENCE : Fermez les portes derrière vous pour empêcher la propagation des flammes  et de la fumée dans les autres pièces ou dans les autres logements. Composez le 9-1-1 une fois à l’extérieur  de votre domicile.

    Cliquez ici pour consulter l'affiche du Ministère de la sécurité en format PDF.

    Les principales distractions à éviter en cuisine se retrouvent ici. Consultez-les!

  • Feux à ciel ouvert

    Toute personne doit remplir en ligne une demande d'autorisation pour la tenue d'un feu à ciel ouvert, et ce, au moins 24 heures avant la date prévue de l'événement.

    Formulaire de demande de permis feu ciel ouvert

    Le Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée tient à rappeler à tous les résidents des territoires qu’il dessert que, pour la période du 15 avril au 15 octobre, les feux à ciel ouvert sont strictement interdits. Aucun permis de brûlage n'est délivré pendant cette période. 

    Cependant, les citoyens peuvent faire un feu en tout temps dans un foyer conforme équipé d'un pare-étincelles (image ci-dessous), puisque cette pratique ne requiert pas de permis de brûlage. Par contre, assurez-vous que votre foyer soit à au moins 4 mètres de toute construction, à 4 mètres de la limite du voisinage, et que la fumée ne nuise pas au voisinage.

    Profitez de la saison en toute sécurité!


  • Histoire du SPI

    Le Service de la prévention des incendies assure la sécurité des citoyens depuis maintenant 50 ans.

    Le Service de la prévention des incendies a vu le jour le 31 août 1968, après que le conseil municipal ait étudié les avantages et les inconvénients de la régionalisation proposée par la Cité de Joliette. Les élus en sont venus à la conclusion d’organiser leur propre Service de protection contre les incendies, selon les exigences et recommandations du Commissariat des incendies du Québec.

    Pour cette première année, la brigade de pompiers volontaires a répondu à 22 appels. Et le tout premier incendie s’est déclaré le 7 novembre 1968, à 7 h 30 sur la rue Boucher.


    Premiers véhicules

    1968-1976
    Prêt d’une autopompe durant la période de construction du nouveau véhicule. 

    1969
    Camion autopompe Thibault 840 gipm. 

    1977
    Remplacement du camion- citerne par un camion-citerne/laveur de rue de 2 000 gals. 

    1982
    Don à la Municipalité par l’Association des pompiers de Saint-Charles-Borromée d’un véhicule de type « Unité d’urgence » provenant de la rénovation par ceux-ci d’un ancien véhicule 1967 du service électrique de la Ville de Montréal. 

    Camion autopompe 625 gipm.

    1971
    Véhicule automobile de marque Chevrolet

    On fait inscrire le mot « POLICE » sur ce véhicule et le directeur de la prévention des incendies pourra assurer le bon ordre comme policier, pourvu qu’il soit assermenté tous les 7 jours, la loi le prévoyant ainsi. 

    1970
    Camion-citerne Sicard 1956


    Historique de la caserne

    La construction de la caserne en 1969 à l’angle des rues de la Visitation et Daniel-Johnson permet d’aménager un bureau pour le maire et le secrétaire-trésorier, un comptoir pour la perception de taxes, une voûte pour le rangement des dossiers, de la papeterie et des registres municipaux dorénavant disponibles. 

    En 1976, on ajoute le département de la comptabilité et celui de la taxation.

    La caserne est réaménagée bénévolement en 1990 pour être plus fonctionnelle et accueillir un camion-échelle.

    Des agrandissements du garage et la transformation totale des aires de bureau suite au départ de l’hôtel de ville seront réalisés en 2009 pour devenir la caserne actuelle. 


    Interventions marquantes

    • L’incendie de la boulangerie Gadoua le 1er décembre 2015 : 72 travailleurs ont vu leur gagne-pain s’envoler en fumée
    • L’incendie de la ferme Marcel Hétu
    • L’étage du 5C au Centre hospitalier de Lanaudière en 1990
    • Les inondations majeures de 1981, 1986, 1993 et 1998
    • Le tempête du verglas en 1997 – Un an avant l’épisode du triangle noir en Montérégie, le secteur de Joliette avait reçu 25 mm de verglas, ce qui a paralysé la région pendant 5 jours en janvier 1997.
  • Intervention

    Avec plus de 1 000 appels par année, la Division des opérations veille à la santé et à la sécurité des citoyens.

    La Division des opérations du Service de la prévention des incendies réalise des interventions sur des appels d’urgence de différentes natures.

    Parmi ces derniers, on retrouve : 

    • Feu de bâtiment
    • Alarme incendie
    • Accident de la circulation
    • Premier répondant 
    • Sauvetage hors route

    La Division intervient également lors de déversement de matières dangereuses et pour porter assistance à une équipe de sauvetage nautique. L’équipe est également présente pour assurer la sécurité lors d’événements tels que la Fête nationale, le Festi-Glace et la Fête de la famille.

  • Nous joindre

    Service de la prévention des incendies

    Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h 45
    Vendredi : 8 h à 12 h

    525, rue de la Visitation
    Saint-Charles-Borromée (Québec)  J6E 4P2

    450 759-4415
    incendies@vivrescb.com

  • Politique

  • Prévention

    Une des premières missions du Service de la prévention des incendies se veut de prévenir les incendies afin de protéger les vies et d'éviter les pertes matérielles et les dommages.

    Dans un Service d'incendie, la prévention s'effectue de la façon suivante :

    • L'inspection des bâtiments
    • L'éducation du public
    • L'enquête incendie

    La prévention, c’est l’affaire de tous!
    INSPECTION PRÉVENTIVE

    Le Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée poursuit ses activités de prévention auprès de sa population desservie.

    Dès le mois de mai, vos pompiers seront à effectuer des visites résidentielles préventives.

    Afin de contribuer au travail des pompiers, vous pouvez effectuer une auto-inspection, en quelques questions, en tout temps à l'aide de cette fiche également disponible dans la section "demandes en ligne" : fiche d’auto-inspection 

    C’est simple et rapide!

    Ces quelques minutes pour répondre aux questions feront une grande différence pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

    Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée au 450 759-4415 ou par courriel à : incendies@vivrescb.com.
    Nous vous remercions à l’avance de votre précieuse collaboration.


    INSPECTION DES BÂTIMENTS

    Un programme d'inspection des bâtiments est planifié afin de pouvoir inspecter la majorité des bâtiments situés sur les territoires desservis par le Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée. La fréquence d'inspection des bâtiments varie selon le risque et l'usage du bâtiment. 

    Vous pouvez consulter en tout temps le règlement concernant la prévention des incendies.

    VISITE RÉSIDENTIELLE
    Lors de visites de prévention résidentielles, le mandat des pompiers qui effectuent la visite est de valider si les locaux sont sécuritaires au point de vue de la sécurité incendie, de valider si la résidence est munie des équipements de protection requis par le règlement de prévention et de faire la promotion de la sécurité incendie.

    VENDEUR ITINÉRANT
    Sachez que les pompiers du Service de la prévention des incendies ne vous solliciteront jamais pour la vente de biens ou l'offre de services d'entretien d'équipements de sécurité incendie (exemple : vente ou entretien d'extincteurs, installation ou entretien de systèmes d'alarme, etc.). Nous vous recommandons d'être vigilants et d'agir en consommateurs prudents avec ces commerçants nomades.

    VISITE PONCTUELLE
    Le Service de la prévention des incendies procède à des visites de prévention sur demande. Si vous avez des questions ou des inquiétudes touchant la sécurité incendie, vous pouvez nous joindre par téléphone durant les heures de travail au 450 759-4415.


    ÉDUCATION DU PUBLIC

    Le comportement des humains est souvent en cause lors d'un incendie. Le volet éducation est aussi important que le volet inspection. Divers programmes et activités de prévention touchant le comportement à privilégier en cas d'incendie sont dispensés par le Service de la prévention des incendies.

    • Programme éducatif de prévention dans les écoles primaires
    • Visite éducative dans les garderies
    • Manipulation d'extincteurs portatifs en milieu de travail
    • Sensibilisation à la sécurité incendie auprès des aînés
    • Formation des employés lors d'évacuation
    • Sécurisation des milieux de vie des jeunes incendiaires


    ENQUÊTE INCENDIE

    Les enquêtes incendies sont reliées de près à la prévention des incendies. Ce sont les enquêtes qui permettent d'identifier les causes de l'incendie et les circonstances qui ont amené à son éclosion et à sa propagation. Les résultats des enquêtes servent à établir les programmes d'éducation, recommander des amendements à la réglementation et empêcher des feux similaires. Durant une enquête incendie, si des indices nous amènent à croire que l'incendie n'est pas accidentel, le dossier sera transmis au Service policier pour fin d'enquête.

  • Service de ravitaillement en air respirable

    Concrétisation d'un tel projet

    En novembre 2017, le Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée a pris l’initiative de lancer un projet régional portant sur l’acquisition d’appareils de protection respiratoire et la création d’un système de ravitaillement en air unique, afin de remplir sur place les bonbonnes d’air utilisées par les pompiers pour la protection respiratoire.

    En juin 2019, SCB était fière d’annoncer sa collaboration à ce projet de mise en commun avec Joliette, Rawdon, Sainte-Julienne, Saint-Sulpice et la MRC de Montcalm. Ainsi, les villes partenaires ont pris un engagement en faveur de leur pouvoir d’achat, en plus de réaliser de fructueuses économies.

    Avantages

    Les avantages d’un tel regroupement sont assurément les économies réalisées et la diminution du nombre d’équipements à se procurer dans chaque caserne. Il y a, entre autres, le partage de tous les cylindres d’air, la mise en commun d’appareils respiratoires et celle de tous les équipements de remplissage.

    Mise en place des services

    Les dernières étapes du projet consistaient à l’achat d’un compresseur pour le remplissage, d’équipements de stockage, d’une station de remplissage, d’une remorque et d’équipements de remplissage mobile, ce qui a été concrétisé par le Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée.

    Depuis octobre 2019, les services incendie des villes participantes à l’entente peuvent bénéficier des services ponctuels de ravitaillement en air respirable. La mise en service des équipements a été faite le 10 octobre 2019.

    Les pompiers peuvent ainsi compter sur une protection respiratoire à la fine pointe de la technologie avec l’appareil respiratoire G1 de MSA.