Viabilité hivernale
La Ville invite les citoyens à faire équipe avec elle pour s’adapter aux conditions météorologiques hivernales.
-
Avis de courtoisie
Des billets de courtoisie sont distribués afin d’inviter les citoyens à respecter la règlementation en vigueur. Ce concept de billet a pour but de favoriser la bonne circulation des piétons et des automobiles, en plus de faciliter les opérations de déneigement.
Partager
cette rubrique -
Bien circuler en hiver
La Ville entend garantir les meilleures conditions de circulation aux usagers, en fonction des conditions météorologiques.
Le plan de déneigement comporte trois niveaux d’intervention, en priorisant les itinéraires les plus fréquentés. Le niveau 1 est exécuté en premier, alors que les niveaux 2 et 3 sont faits en second lieu, en simultané et en continu.
Niveau 1 Artères principales Visitation
Petite-Noraie
Rang DoubleDélai de 1 à 2 heures pour retrouver une chaussée dégagée Niveau 2 Trottoirs Tous En continu Niveau 3 Rues locales Tous les secteurs Rétablissement complet
en 2h30Ce plan met en œuvre un dispositif spécifique qui mobilise 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 plus de 15 personnes et une douzaine de véhicules. Les équipes sont déployées dès qu’on observe une accumulation de 5 cm de neige au sol. À chaque bordée, elles parcourent 90 kilomètres de voies publiques et 18 kilomètres de trottoirs.
Patrouille blanche
La brigade blanche doit assurer son rôle. Des constats d’infraction seront remis à ceux qui ne respectent pas les restrictions... il en va de la sécurité de tous les usagers ! Par exemple : l’interdiction de déposer, souffler ou déverser sur un immeuble public de la neige ou de la glace, l’interdiction de stationner son véhicule dans les rues entre minuit et 7 h jusqu’au 15 avril ou l’interdiction pour les déneigeurs privés d’empiler la neige dans les coins d’entrée des stationnements.L’hiver durable
Les quantités de sel répandues sont dosées pour avoir le moins d’incidences sur l’environnement et le moins d’effet sur l’accélération de la dégradation des chaussées et de la carrosserie des véhicules. Un système de régulateur est installé sur les épandeuses et celui-ci est calibré selon les normes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La Municipalité utilise un mélange de sel et de pierre pour plus adhérence et pour préserver l’environnement, à l’exception de la rue de la Visitation qui requiert en tout temps un maintien optimal des conditions de déplacement.La nécessaire adaptation
Malgré tous les efforts déployés, il peut arriver qu’une partie du réseau soit bloquée par les intempéries et que la circulation soit paralysée. C’est notamment le cas lorsqu’il y a des chutes de neige abondantes et imprévues ou du verglas généralisé. Si nécessaire, n’hésitez pas à :- prévoir une durée de trajet plus longue;
- changer d’itinéraire;
- choisir un autre moyen de transport;
- reporter le déplacement.
Partager
cette rubrique -
Concept de viabilité hivernale
Saint-Charles-Borromée souscrit aux principes de viabilité hivernale, un concept mis de l’avant par Transports Québec. Ce concept d’adaptation aux phénomènes hivernaux dépasse les efforts du Service des travaux publics, dans la mesure où les citoyens et la Municipalité doivent travailler ensemble pour améliorer le niveau d’adaptation à l’hiver.
Afin de garantir les meilleures conditions de circulation aux usagers en fonction des conditions météorologiques, la Ville met en œuvre un dispositif spécifique.
Partager
cette rubrique -
Déneigement
Les équipes sont déployées dès qu'une accumulation de 5 cm de neige au sol est observée.
Au total, 15 personnes et une douzaine de véhicules sont mobilisés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Les itinéraires sont priorisés en fonction de l’achalandage et selon 3 niveaux d’intervention. Le niveau 1 est exécuté en premier, alors que les niveaux 2 et 3 sont faits en second lieu, en simultané et en continu.
Niveau 1
Artères principales :
Visitation
Petite-Noraie
Rang Double
Délai de 1 à 2 h pour retrouver une chaussée dégagée
Niveau 2
Trottoirs : Tous
En continu
Niveau 3
Rues locales : Tous les secteurs
Rétablissement complet en 2h30
Tout dépendant de l’heure de la tempête; le ramassage se fait de nuit, alors que le déneigement s’effectue de soir et de nuit afin d’éviter l’encombrement lors des heures de pointe.
Partager
cette rubrique -
Gestes à poser et réglementation
Plusieurs gestes contribuent à améliorer notre niveau d’adaptation. C’est pourquoi les citoyens, la Municipalité et les autres intervenants doivent respecter la réglementation durant la saison hivernale.
Sur la route
- Réduire la vitesse lors des déplacements
- Rouler à bonne distance des autres véhicules
- Utiliser le transport en commun
- Changer d’itinéraire et prévoir une durée de trajet plus longue lorsque le réseau est bloqué
Déneigement (réglementation)
- Interdiction de déposer, souffler ou déverser la neige sur un immeuble public
- Interdiction de stationner son véhicule dans les rues entre minuit et 7 h jusqu’au 15 avril
- Interdiction pour les déneigeurs privés d’empiler la neige dans les coins d’entrée du stationnement des citoyens
- Disposer les bacs roulants (déchets, compost) à l’intérieur de l’entrée privée pour faciliter le déneigement
Partager
cette rubrique -
Stationnement de nuit en période hivernale
Du 15 novembre au 15 avril de chaque année, le stationnement dans les rues la nuit est interdit entre minuit et 7 h, particulièrement lors des opérations de déneigement, de chargement de neige ou d’épandage d’abrasif à la suite des tempêtes.
Cependant, en l’absence de précipitations, la direction des travaux publics peut, à titre exceptionnel, adopter une approche plus souple face au règlement, selon les conditions météorologiques et des impératifs liés au déneigement. Lors de précipitations de neige, par contre, la tolérance sera nulle afin de garantir des rues sécuritaires et dégagées.
Levée d’interdiction pour Noël et Jour de l’An
Pour mieux accueillir la visite dans la ville « facile à vivre », le stationnement de nuit sera autorisé dans les nuits de Noël (du 24 au 25 décembre) et du Nouvel An (du 31 décembre au 1er janvier) sur le territoire de Saint-Charles-Borromée, sauf en cas de tempête de neige nécessitant une opération de déneigement.
Cette permission fait partie des traditions du temps des Fêtes et les patrouilleurs en sont dûment informés pour garantir un déneigement efficace tout en permettant à chacun de profiter des festivités.
Questions et réponses
-
Pourquoi interdire le stationnement dans la rue pendant le déneigement?
Voici cinq raisons de respecter l’interdiction de stationnement de nuit pendant les opérations déneigement :
- Libérer la voie publique pour que toutes ses sections soient bien déneigées.
- Respecter le droit des tous les citoyens à un déneigement bien effectué et des voies sécuritaires.
- Permettre à l’équipe municipale de compléter le déneigement de manière efficace, sans obstacles ni retards.
- Minimiser les risques d’accidents avec les véhicules de déneigement, qui devront parfois revenir sur leurs pas pour contourner des voitures.
- Ne pas recevoir de constat d’infraction de la patrouille blanche !!
-
Comment puis-je m’informer des autorisations ou des interdictions de stationnement de nuit dans les rues de SCB?
Site Internet : Un avis sera affiché sur la page d’accueil du vivrescb.com pour indiquer quand une opération neige est prévue.
Page Facebook : Des mises à jour seront publiées en cas d’opération planifiée de déneigement, de ramassage de neige ou d’épandage d’abrasif.
Par téléphone : Un service de permanence téléphonique est disponible au 450 759-4415 pour répondre à toutes questions relatives aux opérations de déneigement.
-
Pourquoi la Ville n’utilise pas de système d’avis par SMS?
Depuis 2021, pour pallier la hausse grandissante des pourriels, les réseaux de télécommunications sont devenus beaucoup plus stricts vis-à-vis les envois massifs par messagerie texto (SMS). Par exemple, plusieurs opérateurs ont cessé de prendre en charge les codes courts partagés fort utilisés dans le milieu municipal. De nombreuses villes ont alors rencontré d’importantes difficultés comme le blocage des envois au moment de la diffusion d’avis d’interdiction de stationner la nuit lors d’une opération de déneigement.
Effectivement, il est crucial de préciser que tout système d’envoi par messagerie texto (SMS) peut être bloqué par les réseaux de télécommunications comme mesure de précaution face à la Loi canadienne antipourriel appliquée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le milieu municipal n’y échappe pas. Certaines villes ont alors mis fin aux envois d’avis par SMS étant donné que ceux-ci ne peuvent aucunement être considérés comme une source d’information fiable et légalement valable advenant la réception d’une contravention.
Comme le fonctionnement des réseaux de télécommunications ne dépend aucunement de la Ville et que cette dernière ne peut garantir ni les délais, ni la fiabilité de la transmission, ni la disponibilité d'accès à Internet via le fournisseur de services, la Ville de Saint-Charles-Borromée a pris la décision de publier les avis de déneigement sur vivrescb.com et sur les réseaux sociaux.
Ainsi, SCB veut s’assurer d’être en mesure d’émettre des alertes par SMS en cas de situation d’urgence sans être bloquée par les opérateurs. La sécurité civile étant un devoir municipal, la Ville doit prioriser l’usage des SMS pour les envois en cas d’urgence. Il serait inacceptable de compromettre l’efficacité du système et d’être bloqué par les opérateurs pour quelques envois. En outre, la location annuelle d’un code court non partagé représente des frais excessivement élevés pour quelques milliers d’inscriptions.
-
Qui émet les interdictions ou les autorisations pour le stationnement de nuit à Saint-Charles-Borromée?
La direction des travaux publics en fonction de ses opérations hivernales.
-
Si le déneigement est terminé dans la rue de ma résidence, dois-je attendre l’autorisation de la Ville avant de me stationner la nuit?
Oui. Si une interdiction est en vigueur pour la nuit à venir, vous pourriez recevoir un constat d’infraction de la part de la patrouille blanche si votre véhicule est stationné dans la rue.
-
Est-ce possible de se stationner dans la rue le jour lorsqu’un avis d’interdiction de stationnement hivernal de nuit est en vigueur?
Oui, il est possible de stationner votre véhicule entre 7 h et 23 h 59. L’interdiction est uniquement en vigueur de minuit à 7 h.
-
Y a-t-il des stationnements alternatifs qui nous permettent de trouver un emplacement pour nos invités lors de tempête?
Lors des opérations de ramassage de neige, de déneigement ou d'épandage d'abrasif, des stationnements alternatifs sont mis à la disposition des citoyens aux endroits suivants :
• Parc Casavant-Desrochers (centre communautaire Alain-Pagé) : 122 cases - dont 3 pour véhicules électriques
• Parc Saint-Jean-Bosco : 105 cases – dont 1 pour véhicule électrique
• Parc du Bois-Brûlé (local scout) : 24 cases – dont 2 pour véhicules électriques
• Maison et jardins Antoine-Lacombe : 32 cases
-
Si une tempête de neige débute la nuit, dois-je déplacer mon véhicule pendant la nuit?
Si le stationnement de nuit était préalablement autorisé pour la nuit en cours, vous n’avez pas à déplacer votre véhicule.
Vérifiez les avis sur les différents outils de communication pour vous en assurer. Afin d’éviter les constats d’infraction de la patrouille blanche, nous vous recommandons d’éviter de vous stationner de nuit dans la rue dans tous les cas où vous ne pouvez valider s’il y a une levée de l’interdiction en vigueur.
-
Comment la Ville évalue-t-elle les probabilités de précipitations de neige et prend-elle la décision d’enclencher une opération de déneigement?
L’équipe des travaux publics consulte différents sites de prévisions météorologiques afin de prendre sa décision.
-
Pourquoi la Ville interdit-elle le stationnement hivernal pour la nuit en cours alors qu’aucune précipitation n’est annoncée?
Il existe plusieurs types d’opérations hivernales comme le déneigement, le ramassage de la neige accumulée (sur les rues à trottoirs seulement) et l’épandage d’abrasif. Si l’interdiction est en vigueur, cela signifie que nos équipes sont sur le terrain afin d’effectuer l’une ou l’autre de ces opérations.
-
Pourquoi déneige-t-on la nuit?
Il y a plus de 100 km de voies de chaussées et plus de 20 km de trottoirs à déneiger à Saint-Charles-Borromée. De nuit, l’équipe municipale arrive à couvrir l’ensemble du territoire en trois à quatre heures.
C’est donc pour maximiser l’efficacité des opérations que la Ville fait le déneigement de nuit, quand il y a moins de circulation dans les rues. L’interdiction de stationner sa voiture dans la rue limite aussi les obstacles sur la voie publique.
Partager
cette rubrique -