Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Le budget est un plan détaillé qui définit la façon dont les ressources sont collectées et affectées. Le budget global comprend deux composantes principales : le budget de fonctionnement et le budget des immobilisations.

Budget de fonctionnement
Ce sont tous les programmes et services municipaux sur lesquels les résidents comptent au quotidien.

Présentation du budget 2022

Budget des immobilisations
Il s’agit des investissements correspondant au Programme triennal d’immobilisations (PTI). La majeure partie de ce financement sert à maintenir et à remettre en valeur les infrastructures existantes. Dans les limites du financement, la Ville continue de financer la croissance, construisant de nouvelles infrastructures et investissant dans l'avenir.

Programme triennal d'immobilisations

Un budget pour limiter l'impact financier chez les Charlois

La Ville de Saint-Charles-Borromée présente un budget de 21,1 M$ pour l’année financière 2022 dans un contexte où l’inflation est à son plus haut en 18 ans. Le conseil municipal a réussi à limiter la hausse du compte de taxes au minimum et réussir ce tour de force : légère hausse de la taxe de base de 0,01 $ du 100 $ d’évaluation (passant de 58,3 ¢ à 59,3 ¢) et légère hausse de la taxe spéciale de 0,015 $ du 100 $ d’évaluation (10,5 ¢ à 12 ¢) dédiée au remboursement de la dette pour les infrastructures urbaines. Les faits saillants :

  • La charge fiscale pour la maison moyenne unifamiliale (actuellement d’une valeur de 247 900 $) augmente de 67 $ pour l’année 2022, ce qui représente un montant de 1,29 $ par semaine
  • Globalement, au cours des 5 dernières années, le compte de taxes moyen n’aura connu qu’une hausse annuelle de 1,86 %
  • 1 M$ pour l’orientation « Parcs et tourisme » du Plan stratégique 2021-2030 pour améliorer l’accès aux parcs, au plein air et au patrimoine
  • Budget 2022 de 21,1 M$

Lire le communiqué de presse