Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

OpérationS neige!

Opération de déneigement prévue jeudi soir ET opération de ramassage de neige prévue vendredi dans la nuit. Stationnement dans les rues interdit (minuit à 7 h).

En savoir plus

Le budget est un plan détaillé qui définit la façon dont les ressources sont collectées et affectées. Le budget global comprend deux composantes principales : le budget de fonctionnement et le budget des immobilisations.

Budget de fonctionnement
Ce sont tous les programmes et services municipaux sur lesquels les résidents comptent au quotidien.

Presentation du budget 2024.pdf

Budget des immobilisations
Il s’agit des investissements correspondant au Programme triennal d’immobilisations (PTI). La majeure partie de ce financement sert à maintenir et à remettre en valeur les infrastructures existantes. Dans les limites du financement, la Ville continue de financer la croissance, construisant de nouvelles infrastructures et investissant dans l'avenir.

Programme triennal d'immobilisations 2024-2025-2026

Budget 2024 | Une stratégie rigoureuse pour limiter les effets de l’inflation et prioriser le haut niveau de services des Charlois

Malgré un environnement économique défavorable, le budget élaboré par le conseil municipal demeure plus que jamais centré sur la poursuite de la « ville enviable », comme le veut sa vision stratégique 2021-2030. L’objectif étant cette année de ne pas impacter le pouvoir d’achat des Charlois en limitant la hausse de la charge fiscale par logement à une moyenne de 10 $ par mois.

La variation du compte de taxes se traduit donc cette année par une hausse de 111 $ pour une résidence dont la valeur moyenne est de 335 060 $ et par un gel de tous les tarifs pour les services de l’eau potable, des eaux usées et des matières résiduelles. Tout compte fait, la hausse atteindra en moyenne 4,9 % en 2024 ce qui permet aux impôts fonciers charlois de figurer encore parmi les plus bas des villes comparables.

Taxation et tarification

Autres points saillants du budget

  • Budget total de 24 896 700 $ en 2024.
  • Recherche constante de subventions pour financer les projets, pour de l’innovation et des infrastructures à faibles coûts.
  • Paiement en plusieurs versements : après le succès remporté en 2023 avec cette mesure, la possibilité d’acquitter son compte de taxes en 5 versements égaux, sans intérêt, est toujours offerte.

Lire le communiqué de presse