Budget municipal
Chaque année, le conseil municipal vote le budget de la Ville, qui prévoit et autorise les dépenses et les revenus.
Le budget est un plan détaillé qui définit la façon dont les ressources sont collectées et affectées. Le budget global comprend deux composantes principales : le budget de fonctionnement et le budget des immobilisations.
Budget de fonctionnement
Ce sont tous les programmes et services municipaux sur lesquels les résidents comptent au quotidien.
Budget des immobilisations
Il s’agit des investissements correspondant au Programme triennal d’immobilisations (PTI). La majeure partie de ce financement sert à maintenir et à remettre en valeur les infrastructures existantes. Dans les limites du financement, la Ville continue de financer la croissance, construisant de nouvelles infrastructures et investissant dans l'avenir.
PTI 2025-2026-2027 - Détaillé
Budget 2025 | Maintien d'un service public de qualité au bénéfice des citoyens et du progrès
Pour le conseil municipal, la stratégie adoptée cette année a permis de limiter la hausse moyenne par logement à environ 5 $ par mois, ce qui inclut la hausse de la taxe foncière générale et les différentes tarifications relatives aux services publics.
À SCB, pour une résidence dont la valeur moyenne est de 336 267 $, la taxe foncière générale augmente de 1,4 cent par tranche de 100 $ d’évaluation. En tenant compte des autres variations, l’effet net sur le compte de taxes correspond à une hausse de 2,59 %, soit une augmentation de 62 $ en 2025.
À ce pourcentage sont compris les services tarifés liés au réseau municipal d’aqueduc (105 $) et d’égout (92 $) et aux collectes des matières résiduelles (148 $). Notons d’ailleurs une réduction de 7 $ du tarif pour la gestion des matières résiduelles (GMR), rendue possible grâce au nouveau mode de gestion instauré par RECYC-QUÉBEC, laquelle a confié la responsabilité de la collecte sélective à Éco Entreprises Québec (ÉEQ).
Gestion de la dette
Finalement le budget 2025 montre la capacité de la Ville à rembourser ses emprunts pour conserver des marges de manœuvre dans les années à venir.
Le budget réservé au service de la dette sera de 2 760 900$ en 2025 en raison des investissements d’infrastructures majeurs réalisés au cours des dernières années, notamment la phase I de l’Axe des générations (rue Visitation).