Budget municipal
Chaque année, le conseil municipal vote le budget de la Ville, qui prévoit et autorise les dépenses et les revenus.
Le budget est un plan détaillé qui définit la façon dont les ressources sont collectées et affectées. Le budget global comprend deux composantes principales : le budget de fonctionnement et le budget des immobilisations.
Budget de fonctionnement
Ce sont tous les programmes et services municipaux sur lesquels les résidents comptent au quotidien.
Budget des immobilisations
Il s’agit des investissements correspondant au Programme triennal d’immobilisations (PTI). La majeure partie de ce financement sert à maintenir et à remettre en valeur les infrastructures existantes. Dans les limites du financement, la Ville continue de financer la croissance, construisant de nouvelles infrastructures et investissant dans l'avenir.
Programme triennal d'immobilisations
Budget 2023 | Engagements tenus: poursuite des investissements, services maintenus et cadre de vie enviable préservé
La Ville de Saint-Charles-Borromée a adopté un budget à la fois prudent et clément, étant soumis à des pressions inflationnistes galopantes et sans précédent. L’adoption de mesures rigoureuses a permis de limiter la progression du compte de taxes. La hausse atteindra en moyenne 4,2 % en 2023.
La variation du compte de taxes se traduit en effet cette année par une hausse de 93 $ pour une résidence moyenne dont la valeur est de 334 449 $. Au final: les Charlois bénéficient en 2023 d'une valeur foncière accrue et d'un taux de taxation concurrentiel.
Quelques faits saillants :
- Taux d’inflation : augmentation des taxes municipales bien inférieure au taux d’inflation 6.4 % ;
- Rôle d’évaluation : le taux de taxation des propriétés résidentielles diminue de 0,593 $ en 2022 à 0,463 $ par 100 $ d'évaluation en 2023, permettant de compenser la conversion du rôle d'évaluation et de minimiser son effet;
- Tarification des services : en 2023, l’importance accordée au principe d’utilisateur-payeur est bien présente dans le sens où les utilisateurs de services (ajustement à la baisse pour eau potable et eaux usées et à la hausse pour la gestion des matières résiduelles (GMR)) contribuent justement aux services qu’ils utilisent;
- Paiement en plusieurs versements : le contribuable aura dorénavant la possibilité d’acquitter son compte de taxes en 5 versements égaux, sans intérêt.