Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides
  • Bois-Brûlé - piste cyclable entravée

    Un segment de la piste multifonctionnelle et du sentier piétonnier du parc du Bois-Brûlé (à la hauteur du dépôt à neige) seront tous deux fermés temporairement pour permettre les travaux d'implantation d'une nouvelle rue et d'un nouveau quartier résidentiel (11 terrains), notamment l’installation de la machinerie lourde requises pour les réaliser.

    Pour ces travaux qui ont commencé au début du mois de décembre, le promoteur a entamé son plan de déboisement, lequel se veut « minimal » pour permettre l’implantation des unités résidentielles.

    Décembre 2020 - Avril 2021 : Fermeture temporaire de la piste et du chemin

    Avril-mai 2021: Reconfiguration de la courbe du sentier et de la piste multifonctionnelle. À cette étape, la chaussée sera carrossable et les accès vont demeurer les mêmes. Ce segment sera aussi revégétalisé, sachant que la protection de cette forêt urbaine et le maintien des liens « nature en ville » vont toujours demeurer un déterminant de la qualité de vie charloise pour la Ville.

    Juin-juillet 2021: Asphaltage de la piste cyclable et multifonctionnelle (nouveau segment).

  • Revitalisation complète du secteur Sud

    Travaux de réfection sur les rues Bousquet, Gouin, Longpré, Juge-Guibault et Boucher

    ÉCHÉANCIER

    Les travaux d’excavation devraient commencer le 12 juillet.

    La pose des nouvelles conduites pluviales, sanitaires et d’aqueduc incluant les divers services, noue avec drain, puisards de noue et trop-plein doit commencer le 13 juillet et se poursuivre jusqu’au 23 juillet.

    Des travaux de voirie primaire de rue sont prévus du 15 juillet au 13 août.

    Vacances de la construction (du 18 au 31 juillet) : il est à noter que les travaux de préparatifs de chantier se dérouleront comme prévu dans la semaine du 19 juillet. Les travaux de chantier seront arrêtés dans la semaine du 26 juillet (vacances).

    L’ensemble des travaux devra être complété pour le début de mois de novembre 2021.

    ENTRAVES

    Différents panneaux de signalisation indiqueront clairement aux usagers la localisation des entraves et les détours à suivre (des signaleurs seront sur place pour les 2 premières semaines).

    PLANS DE DÉTOUR

    Carte pour la période du 12 juillet au 3 août 2021

    TRANSPORT EN COMMUN

    Carte pour le trajet d'autobus modifié

    HORAIRE DE TRAVAIL 

    L’horaire de travail sera de 7h à 17 h 30, et ce, du lundi au vendredi. Occasionnellement, des travaux pourraient être effectués le samedi ou en soirée.

    AQUEDUC TEMPORAIRE 

    Un aqueduc temporaire sera installé pour la durée des travaux afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable. Un communiqué sera distribué à chaque résidence touchée lorsque des coupures d’eau temporaires seront effectuées. Un numéro de téléphone d’urgence sera également disponible 24h sur 24h en cas de problèmes avec ledit aqueduc temporaire.

    DIVERS PRÉPARATIFS DE CHANTIER

    Il est à noter que divers préparatifs de chantier se tiendront du 12 au 23 juillet prochain : signalisation, élagage ou coupe d’arbres et démantèlement progressif de l’existant (trottoir, gazon et pavage).

    LIVRAISON DU COURRIER 

    Postes Canada a été avisé des travaux à venir. À cet effet, le service de livraison sera maintenu.

    ACCÈS AU SITE

    L’entrepreneur est tenu de laisser des accès afin de permettre aux citoyens de se rendre à leur résidence. Vous pourrez donc vous rendre en véhicule à votre résidence en respectant les règles de sécurité du chantier, et ce, à moins de circonstances spéciales, comme des travaux d’excavation ou autres vis-à-vis votre résidence. À ce moment, l’entrepreneur vous demandera de stationner votre véhicule à un endroit prévu à cet effet sur le site ou dans une rue voisine. Le non-accès à votre résidence sera de très courtes durée (environ 24h) et vous serez avisé au préalable.

    SÉCURITÉ

    Nous vous prions de respecter les consignes de l’entrepreneur, de garder l’œil ouvert et de demander à vos enfants de se tenir loin de la zone des travaux. Il est très difficile pour un opérateur de machinerie lourde de surveiller des gens en plus de se concentrer sur les travaux et obstacles existants ainsi que sur les employés qui travaillent sur le site.

    COLLECTE DES ORDURES ET DU RECYCLAGE 

    Les collectes se tiendront selon l’horaire habituel et les mêmes règles s’appliqueront. Toutefois, il est possible que, certains jours, les camions qui effectuent les collectes ne puissent se rendre à votre propriété. Les citoyens n’ont qu’à mettre les bacs comme à l’habitude, car c’est l’entrepreneur qui a la responsabilité des collectes. Ce dernier doit donc s’assurer de donner l’accès à vos bacs afin qu’ils puissent être cueillis ou encore les transporter lui-même à un endroit où le camion a accès.

    GAZON 

    Advenant que les travaux endommagent une partie de terrain gazonné, l’entrepreneur réparera la surface qu’il aura brisée. Nous comptons sur votre collaboration afin d’arroser le gazon en plaque nouvellement posé pour favoriser la reprise de ce dernier.

    ENTREPRENEUR / SURVEILLANT

    L’entrepreneur général mandaté pour la réalisation des travaux est la firme LES ENTREPRISES GÉNÉREUX. Le mandat pour la surveillance des travaux a été confié à la firme de génie-conseil PARALLÈLE 54.

    COMMUNICATION À VENIR

    Si nous devons vous fournir d’autres renseignements utiles durant la période des travaux, nous vous ferons parvenir un communiqué en procédant de la même façon que nous le faisons présentement.

    INFORMATION SUR LES TRAVAUX 

    Pour toute question relative à ces travaux, vous pouvez communiquer avec les Services techniques de la Ville de Saint-Charles-Borromée en composant le 450 759-4415.

    Nous vous remercions de votre précieuse collaboration tout au long de ces travaux.

  • Travaux de compaction au 675, rue de la Visitation

    Des travaux de compaction sont en cours au 675 de la Visitation (ancien restaurant Les Jardins d’Aphrodite) par grue de compactage par l’entreprise Groupe Evoludev.

    Durée : Ces travaux vont durer jusqu’au 23 juillet

    Projet : Deux bâtiments de 3 étages comportant de futurs locaux commerciaux au rez-de-chaussée (front sur Visitation) et 66 nouveaux logements.

    Mesures d’atténuation : 

    • La Ville de SCB et l’entreprise sont en communication pour que soient réduits au minimum les impacts de la construction sur les résidents riverains.
    • La Ville tient à rassurer les citoyens que le compactage ne comporte aucun risque de dommage envers les propriétés avoisinantes.

    Néanmoins, comme pour tous travaux de compactage, il s’avère que cela peut parfois être bruyant, ce pourquoi, les travaux essaient de respecter un délai raisonnable, tout en respectant les normes de construction en vigueur.